question d'une lectrice

J’ai 14 ans, lui 23, la situation s’est compliquée

Narry, 21 ans

Bonjour TDN !

Merci encore pour vos conseils très utiles qui rendent vraiment service. Je vous recontacte car je suis dans une situation plus que problématique. Je sors avec un mec de 23 ans depuis 9 mois. Récemment, il a voulu officialiser notre relation en l’annonçant à ses parents. Mais ils l'ont très mal pris à cause de mon âge (14 ans) et ils lui ont interdit de me revoir. Ils le fliquent, le privent de sortie… Cette situation lui est insupportable et la distance nous rend très tristes. Sous mes conseils, il a tout tenté pour débloquer la situations ( leur proposer de me rencontrer, parler calmement…) mais ses parents ne veulent rien savoir. Je lui ai dit de s'affirmer dans ses choix mais ils le menacent. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, je me sens démunie et tout est compliqué. J'ai peur que leur relation s'envenime à cause de moi. Je ne veux pas le perdre car je tiens beaucoup à lui. Comment pourrait on débloquer la situation ?

Merci encore.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Narry,

Votre différence d'âge pourrait être anecdotique si vous êtiez tous les deux des adultes. Cependant ce n'est pas le cas, tu es une adolescente et lui un adulte. C'est un fait et la loi vient interdire les relations sexuelles entre majeurs et mineurs, justement pour protéger les mineurs. Les parents de ton ami en sont conscients et ne souhaitent pas encourager cette relation. C'est pourquoi, ils ne peuvent pas t'accueillir comme ils le souhaitent ou comme tu le souhaiterais. En effet, Le fait, pour un majeur d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de moins de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Art. 227-25 du code pénal

D'autre part, ce n'est pas à cause de toi qu'ils se disputent. Avant même ton arrivée, ils avaient leur manière de résoudre leurs conflits. C'est à eux tous d'expliquer leurs points de vue. Sachant qu'il n'y a pas forcément de conscensus à trouver, chacun ayant un rôle différent dans cette situation. Prenez le temps, ne forcez pas les choses ni les avis.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#âge #écart #amour #dispute #doutes #parents #relation #sentiments

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser