question d'une lectrice

Il a 12 ans de plus que moi !

liva, 30 ans

Bonjour les filles, 

Suite à une énième rupture qui s’est mal terminée, je me suis laissée du temps pour essayer de comprendre pourquoi je tombais toujours sur des relations qui tournaient mal.
Pendant ces mois de réflexion, j’ai compris que je ne tombais que sur des hommes immatures et que par conséquent je finissais toujours par jouer le rôle de la fille protectrice et de la maman. On appelle ça le syndrome du sauveur. J’ai mis du temps à le comprendre mais cette révélation m’a réveillée.
Pendant cette période d’introspection, j’ai croisé le chemin d’un homme qui m’a plu. Gentil, physiquement mon type et quand nous avons fait un peu plus connaissance je me suis rendue compte qu’on partageait quelques centre d’intérêts. Sportif (mais pas non plus à outrance), un brun intellectuel, sur la réserve et SURTOUT pas dragueur. Seulement il y a un bémol, au bout d’un énième rendez-vous je lui ai demandé son âge : 39 ans. J’ai été très étonnée car je lui donnais tout au plus 35 ans.
Que pouvons-nous penser de cette énorme différence d’âge ? Tout de suite je me suis demandée pourquoi à cette âge il n’avait pas encore rencontré quelqu’un ? J’aimerai creuser un peu plus le personnage car je n’aimerais pas passer à côté de quelque chose. Je ne veux pas m’emballer mais quelque chose me dit qu’on pourrait s’entendre malgré cet écart.

Comment savoir si l'âge ne posera pas problème sur le long terme ? De son côté comme du mien. Est-ce que 12 ans d’écart n’est pas un peu énorme ?

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Liva,

Tu décris avoir rencontré un homme qui te plait, tu en vantes ses qualités qui motivent l'attirance que tu as pour lui. Et du moment où tu apprends son âge, cet homme devient pour toi ( et je reprends tes mots ) un personnage que tu veux creuser pour ne pas passer à côté de quelque chose. Pourquoi l'âge une fois connu le fait vaciller, le deshumanise, le rendant presque suspect.

Vous avez certes douze années d'écart, mais vous êtes tous les deux dans l'âge adulte. Tu n'es plus une adolescente et lui un adulte. Cela n'a pas le même sens que si vous vous êtiez rencontré il y a 12 ans par exemple. 

Mais ce qui compte, c'est ce que cela te fait à toi. Quel sens cela a pour toi ? Par quoi es-tu séduite chez cet homme ? Te sens-tu bien avec lui, épanouie, autonome ...? La question du bien-être ensemble est essentiel.

Bien à toi,

ZP


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#âge #amour #couple #différence #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser