question d'une lectrice

J’ai peur d’aller chez un gynécologue

CloYTB, 20 ans

Bonjour,

J'ai très peur d'aller chez un gynécologue. Comment se déroule le premier rendez-vous ? A quel âge faut-il y aller ? Merci pour votre aide.

réponse de l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Bonjour Clo,

Voici une situation bien courante chez les jeunes femmes qui appréhendent leur premier rendez-vous

La première chose qu'il faut que tu fasses est d'aller chez un gynécologue que te recommande une amie ou ta famille (sueur ou mère) car tu y arriveras en confiance et recommandée.

Ensuite, il faut que tu saches que l'examen gynécologique avec un spéculum (petit écarteur pour voir le col) n'est pas forcément nécessaire à chaque consultation et encore moins si tu es vierge ou si tu viens d'avoir tes premiers rapports sexuels.

Durant la consultation, le médecin te posera des questions sur toi et ta vie de femme (règles, rapport sexuel) et pourra si besoin faire des examens de dépistage (sein, frottis sur le col). Il discutera avec toi de la contraception et des MST et répondra à toutes tes questions. S’il doit y avoir un examen gynécologique, il t'informera de ce qu'il fait et de la raison pour laquelle il le fait. Le plus souvent pratique l'examen doucement et délicatement. Il est important que tu sois détendue. 

Ce n'est pas le moment le plus drôle de la journée, mais ce n'est pas censé faire mal, c'est seulement un peu désagréable.

Concernant l'âge, cela dépend surtout de toi et de ta puberté. Mais tes "soucis" de règles  et de ton besoin de contraception. Tu peux prendre un premier contact avec un médecin qui te dira de revenir quand tu auras besoin. Voici les examens principaux avec la période à laquelle il faut les effectuer :

- Contraception : avant premier rapport

- Frottis : quelques temps après le début des rapports

- Problèmes divers (règles, douleur, etc.) : Quand tu en as besoin

Il faut revoir ton gynécologue environ tous les ans pour faire le point.

En espérant que mes conseils t’auront rassurée.


focus sur l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.

#âge #angoisses #examen #gynécologue #peurs #Premier-rendez -vous #problèmes #rapports

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser