Angoisse

Aviophobie : comment surmonter la peur de voler ?

Ecrit par Justine Andanson
le 24 janvier 2020

Souffrez-vous de l'aviophobie - une peur de voler ? Si c'est le cas, vous savez que cela peut vraiment limiter vos opportunités de voyage. Voici quelques stratégies pour surmonter votre peur de voler.

 Alors que certaines personnes peuvent éviter de voler pendant la majeure partie ou la totalité de leur vie, pour d’autres, l’aviophobie – la peur de voler – peut arrêter l’avancement de leurs carrières et la planification de leurs vacances. Il est assez difficile de justifier le refus de votre présence à une réunion d’affaires importante parce que vous avez trop peur pour monter dans l’avion. Alors que certains patrons peuvent prétendre comprendre, la grande promotion que vous recherchez va probablement aller à quelqu’un qui peut monter à bord d’un avion sans battre l’œil.

Si vous voulez surmonter votre peur de voler, vous devez consacrer du temps et des efforts à comprendre l’origine de votre phobie, à traiter votre anxiété et à faire la paix avec ses causes sous-jacentes. Ce n’est qu’alors que vous pourrez apprendre à profiter (ok, peut-être simplement à tolérer) des vols vers des destinations étrangères, des vacances à la plage et d’importantes réunions et conférences d’affaires.

Voici quelques éléments clés à considérer lorsque vous prévoyez de faire face à votre aviophobie une fois pour toutes.

peur avion

En savoir plus sur les déclencheurs qui mènent à votre anxiété

Quand on y pense, il est plutôt naturel que beaucoup de gens s’inquiètent de voler, ce qui peut parfois se manifester par une phobie. Après tout, vous vous précipitez dans l’espace dans un tube métallique sans aucun contrôle sur le résultat ! C’est un scénario assez contre nature.

 

Cependant, une réaction phobique trop sévère en vol est un signe que votre anxiété prend le dessus sur vous. Vous devez penser à vos déclencheurs d’anxiété spécifiques si vous voulez les surmonter. Votre peur est-elle vraiment à propos de l’avion lui-même, ou s’agit-il du manque de contrôle sur votre environnement qu’il représente  ?

Envisagez une série de thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Comprendre et traiter vos déclencheurs peut être beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Si vous constatez que cela n’est tout simplement pas possible pour vous-même, envisagez de parler à un conseiller professionnel ou à un psychologue qui connaît bien la TCC.

CBT est un processus qui vous aide à développer de nouveaux comportements en examinant vos schémas de pensée enracinés. En participant à des exercices guidés et à des méthodes spécifiques de thérapie par la parole, votre conseiller vous aidera à reconnaître vos schémas de pensée négatifs et inutiles et à créer de nouvelles façons plus utiles de réagir aux situations. Pour lutter contre une phobie telle que l’aviophobie, vous travaillerez généralement sur 10 à 15 sessions programmées sur une période de temps définie.

peur avion 2


Armez-vous de connaissances

Nos angoisses peuvent provenir d’être incertaines et confuses face à de nouvelles situations, et de ne pas se sentir à l’aise dans des environnements étrangers. L’un des moyens les plus utiles de surmonter votre peur de voler est de vous familiariser avec le fonctionnement de l’avion et les images et sons communs à bord. Lorsque vous êtes préparé et armé des faits, vous pouvez réduire considérablement votre anxiété.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e)

La première chose dont vous devez vous souvenir est que vous n’êtes pas seul. La peur de voler est l’une des phobies les plus courantes, et des millions de personnes dans le monde souffrent de la même peur que celle à laquelle vous faites face (ou essayez d’éviter de faire face) lorsque vous voyagez.

Tout en sachant que d’autres partagent votre phobie pourrait ne pas résoudre le problème, cela peut certainement vous aider à vous sentir moins isolé, «idiot» ou irrationnel. Cela est particulièrement important lorsque des proches exaspérés se plaignent de la raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement « prendre une profonde respiration ou une dose de médicaments contre l’anxiété sur ordonnance pour pouvoir monter à bord et vous détendre ». Consultez les plateformes de soutien en ligne et les groupes Facebook pour vous adresser. et parler avec d’autres personnes qui comprennent exactement ce que vous vivez.

Soyez patient avec vous-même en période de revers

peur avion 3

Bien que vous puissiez faire des sauts et des limites dans votre rétablissement de l’aviophobie, il est normal de subir des revers et une régression, surtout en période de stress élevé. N’oubliez pas d’être gentil et compréhensif avec vous-même, et donnez-vous le temps dont vous avez besoin pour vous remettre sur la bonne voie – et de retour dans l’avion.

 

L’aviophobie – et les phobies de toute nature – n’ont pas à gouverner votre vie. Prenez-le lentement et régulièrement, et vous aussi pourrez vaincre votre peur de voler.

#angoisse #anxiété #avion #aviophobie #déplacement #méditation #peur #phobie #psychologie #sophrologie #thérapie #voyage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser