pochette

Toutes les coiffures des défilés hiver 2012, à réaliser soi-même !

Ecrit par Margaux
le 28 septembre 2011

Si on ne devait retenir qu'une seule et unique spécificité "beauté" chez nous les filles, il est très probable que la grande majorité d'entre nous ne garde que les cheveux. Même celles qui ne se maquillent pas, qui ne sont pas particulièrement fans de mode, aiment avoir de beaux cheveux. 

Une coupe peut nous changer le visage, nous transformer même. Avoir des cheveux en bonne santé, brillants et forts est bien plus important et féminin qu'un décolleté généreux. Il est certain que nous, ados, jeunes femmes, mamans, grand-mères, sommes toutes préoccupées par notre masse capillaire! 

Alors pour avoir le parfait coup de peigne cet hiver et réaliser les coiffures tendances des défilés, Truc de Nana vous propose des astuces et des produits qui transformeront votre salle de bain, en salon de pro du cheveu.

Les coiffures rétro

Niveau couleur, le gris est moins à la mode cet hiver que l'hiver 2011, néanmoins la coupe rétro (défilé Jean-Paul Gaultier automne-hiver 2012) reste totalement dans la tendance. Et c'est Kelly Osbourne aux derniers Emmy Awards qui a remporté le prix du meilleur « gonflé capillaire ». 

Sur le défilé Bonetta Venetta (automne-hiver 2012), le gonflé montait moins haut. Cette coiffure peut se réaliser sur les cheveux longs ou mi-longs. Crêpez les cheveux avec un peigne et attachez-les en chignon souple bas. Placez une mèche large au travers du front, attachez-la avec une pince au niveau du chignon et vaporisez de laque fixante (Laque Less is More, 25 euros).

Chez Alexis Mabille (défilé automne-hiver 2012), le rétro se voulait plus glamour avec cette coiffure « one-shoulder » hollywoodienne. Pour obtenir cet effet : bouclez d'abord les longueurs avec un fer (Easy Curl de Babyliss, environ 45 euros). Tirez et plaquez les cheveux d'un côté avec des pinces plates fines sur le bas de la nuque. Puis structurez les ondulations et la mèche avec un spray coiffant de finition et une brosse douce. (Spray Bb Shine, Bumble & Bumble, 22 euros). 

Le style bourgeoise stricte

Prada (défilé automne-hiver 2012) a tout piqué à la bourgeoise « coincée » du 16ème arrondissement de Paris : imprimé tartan, col roulé, gros noeud lavallière et surtout le serre-tête. C'est l'accessoire de tête qui détrône le « headband » cet hiver. Soyez inventive, tous les modèles seront permis. 

Le style bourgeoise qui fait des ravages sur les défilés (ici Jil Sander collection automne-hiver 2012), c'est le plaqué, très plaqué. Avec un effet brillant, cette coiffure ne supporte absolument aucune bosse. 

Avec un peigne, tirez les cheveux d'un côté du crâne en dessinant un raie à plusieurs niveaux très basse. N'hésitez pas à mettre le paquet niveau gel, on doit voir qu'il s'agit d'un choix fashion et non d'un effet cheveux gras ! (crème de cheveux Bb Texture, Bumble & Bumble, 25 euros). 

L'ex top-modèle Amber Valetta, s'inspire de la petite tête ronde du défilé Yves Saint Laurent (automne-hiver 2012). Avec la raie également très basse, elle réussit un effet bourgeoise minimal : simple, sans défaut et dans le vent. 

Stop aux cheveux dans les yeux ! 

Comment être chic, fashion et ne pas avoir les cheveux dans les yeux, qui nous empêchent d'y voir clair au travail ? Prada (défilé automne-hiver 2012) nous donne la réponse : la coiffure en arrière

Plus facile lorsqu'on a les cheveux à la garçonne (le côté boyish de Tilda Swinton est totalement réussi), on peut aussi le faire quand on a les cheveux longs, en les attachant très bas dans la nuque, comme le propose Vera Wang (défilé automne-hiver 2012). 

Pour obtenir cette coiffure (défilé Carven automne-hiver 2012), vous avez besoin d'un gel effet nos gras pour plaquer les cheveux en arrière (Velvet gelatine 07, Redken), si vous les porter détachés.

Sinon, tirez les cheveux en une queue de cheval basse en laissant une petite section de cheveux au-dessus du front détachée.Vaporisez le spray de finition (Forceful 23 de Redken) sur la queue pour y ajouter de la texture. Crêpez la mèche encore libre avec un peigne, rabattez vers l’arrière et placez une épingle pour la fixer. Vaporisez de nouveau le spray de finition pour plus de tenue.

La raie au milieu

C'est le plus grand point commun sur les podiums : cet hiver la raie se porte au milieu, point barre ! Versace (défilé automne-hiver 2012) la propose les cheveux détachés et placés derrière les oreilles, très « première de la classe ». Gwyneth Paltrow adopte la tendance sans attendre. Avec son blond « bébé » pur (encore très à la mode cet hiver), elle donne à cette coiffure simple un air « healthy » rafraîchissant. 

Pour se la jouer Gwyneth Paltrow : on lisse avec les plaques et on texture légèrement aux doigts avec un spray de finition. 

En revanche pour copier le look Dior (défilé automne-hiver 2012), utilisez une pâte à effet mate (pâte modelante René Furterer, 19 euros). Chauffez le produit entre vos doigts avant application, pour sculpter son style au millimètre. Et texturisez à la main l'effet vague autour du visage uniquement. 

Pour obtenir le style « austère classe » du défilé automne-hiver 2012 d'Elie Tahari, pas de mystère. On tire les cheveux bien bas, on serre en une queue au niveau de la nuque et on utilise un élastique neuf bien tendu (élastiques bruns Sephora, 2,20 euros). On parfait l'aspect soyeux et brillant avec la cire au miel Less is More (25 euros). 

La féminité tout en souplesse

Le look romantique vu au défilé Nina Ricci (automne-hiver 2012) est facile à recréer et très féminin. Relevez les cheveux en une demi-queue de cheval, laissant libre des mèches entourant le visage. Le résultat ne doit pas être trop figé. 

Emma Roberts (en front-row du défilé Chanel !) reprend l'effet flouté sur les longueurs. Pour cela utilisez une mousse volumisante sur cheveux mouillés, que vous séchez au sèche-cheveux en position froide. 

Cette coiffure est idéale pour les femmes aux cheveux fins et délicats qui supportent difficilement les produits coiffants trop agressifs. Pour obtenir le volume vu au défilé automne-hiver d'Isabel Marant, travaillez le cheveux la tête en bas avec le spray pur volume de HIP (26 euros). 

Le chignon : star parmi les stars ! 

Cet hiver, le chignon reste la star des coiffures ! Qu'il soit rétro et archi-travaillé (défilé Kenzo automne-hiver 2012), rock ou simple et fou-fou, tout est autorisé.

Pour réaliser le chignon flou et haut de Katie Holmes, appliquez une mousse volumisante (mousse structure volume de Gosh, 9,90 euros) sur cheveux mouillés, puis laissez sécher naturellement. Peignez en douceur les cheveux avec une brosse, puis crêpez le cheveu à partir de la mi-longueur en laissant intacte la racine (avec un peigne à dents larges). Enroulez les cheveux et mettez des épingles pour le maintenir. Crêpez en douceur la partie supérieure du chignon pour donner un aspect inachevé et vaporeux. Enfin, relâchez quelques mèches de cheveu autour du visage pour un effet naturel, presque froissé.

Le chignon se veut aussi asymétrique. C'est Natalie Portman qui copie le look du défilé de Sonia Rykiel (automne-hiver 2012). Pour être sophistiquée et séduisante, voici la recette : twistez des sections de cheveux sur les deux côtés pour former une queue de cheval basse. Crêpez la queue pour ajouter de la texture, puis roulez-la sur le côté droit ou gauche pour créer un chignon asymétrique et laineux. Finir en vaporisant un spray fixateur ou une laque légère. 

La mèche sinon rien

Pour toutes celles qui en auraient marre de la frange droite, le moment est venu de la laisser pousser et d'en faire une jolie mèche tombante. Plus rock sur le défilé Rue du Mail (automne-hiver 2012), la mèche de côté est douce sur Kirsten Dunst. Le point commun ? L'accrocher avec une jolie barrette bijou. 

La mèche prend des accents boyish sur le défilé automne-hiver 2012 de Céline. C'est Kate Winslet aux derniers Emmy Awards qui s'approprie au mieux ce look, en lui apportant une touche glamour. 

Créez une raie excentrée et divisez les cheveux avant de les assembler en une queue de cheval basse. Finir le look en vaporisant un spray coiffant de finition et travaillez aux doigts le mouvement de la mèche sur le front. 

Parfois le modèle de la coiffure est compliqué, alors faites simple et efficace. C'est aussi en ça qu'un chignon plaqué met parfaitement en valeur le visage. N'hésitez pas à faire des essayages à la maison : une soirée filles spéciale coiffure (avant de sortir) peut-être une réussite. Et de comme ça chacune apporte un produit et personne ne se ruine pour tous les acheter ! 

Et ne vous « coupez pas les cheveux en quatre », si vous n'y arrivez pas, mettez une capeline !

Par Margaux Rousselot de Saint Céran 

#astuces #automne #babyliss #bourgeoise #bumble #cheveux #coiffant #coiffeur #conseils #défilé #fixateur #Furterer #hip #hiver 2012 #Jean-Louis David #laque #less #mèche #modelante #pochette #rétro #réveillon #raie #sephora #sexualité #shopping #tenue #texturisant #urban style #vol
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser