hydrater

Toutes les activités sportives pour se préparer au ski

Ecrit par Justine Andanson
le 16 février 2015

Les vacances au ski ne doivent pas s’improviser ! En particulier, lorsqu’on est une sportive du dimanche… L’arrivée sur les pistes sans préparation physique risque d’exposer à de mauvaises chutes et des courbatures douloureuses. Pour éviter les vilaines surprises, voici les activités les plus adaptées aux sports de montagne. A commencer au moins un mois avant le départ !
 

  • Les cours collectifs en salle

En dehors des nouvelles activités aquatiques ( Aquawork, Aquajogging…), de la natation, du rameur et du jogging qui sont toutes préconisées pour se préparer au ski, il existe une multitude de cours collectifs adaptés aux sports de montagne. Pour n’en citer que quelques uns : le Bodywalk qui s’inspire de la respiration afghane et réinvente la marche rapide sur tapis de course mécanique incliné, le Disq à l’aspect et fonctionnement inédits où l’on alterne renforcement musculaire et cardio sans charge additionnelle sur le corps, le CXWorx, un cours d’abdos-fessiers novateur avec élastiques imaginé par Les Mills, le X training qui procure souplesse, agilité et puissance grâce à des mouvements fonctionnels inspirés du Jujitsu, le BodyPump, cours de musculation chorégraphié dont on ne présente plus les bienfaits, l’Autocuisseur (A l'Usine) qui cible uniquement le travail des jambes, et les cours de Grit signés Les Mills, aux résultats rapides et bluffants tant sur l’acquisition de puissance que sur le travail cardio.

Le Disq

http://mf.imdoc.fr/content/3/4/3/503430/disq_resize_diapo_w.gif

Le BodyPump


 
Et le « 30 days squat challenge » à suivre sur internet si l’on veut booster le galbe et la force des cuisses et des fessiers.

  • Les circuits training

Les clubs proposent de plus en plus d’entrainements en petits groupes, souvent en haute intensité sur une période d’une demi-heure ou 45 minutes. A la pause déjeuner ou juste après le travail, sur réservation, on peut avoir accès à des ateliers sportifs encadrés par un ou deux coachs. Dans cet esprit, certains clubs (comme le Club Med Gym) ont développé des circuits training spécialisés dans la préparation aux sports d’hiver avec au programme des sessions soutenues : fentes, squats, sauts, pompes, course, abdos… sans oublier une mise en situation adaptée à chaque discipline. Le club de sport parisien chic L’Usine propose même une prépa archi complète avec un « Pack Préparation au Ski » incluant un échauffement sur LX8000 d’Octane Fitness, machine spécialement conçue pour renforcer les muscles des fessiers, des adducteurs ainsi que des quadriceps, 5 séances d’une heure de coaching personnalisé et une séance d’une heure de massage, afin de détendre les muscles sollicités lors des séances d’entraînement.Les innovations type Synergy de Life Fitness, la Fit zone de HealthCity, le Crossfit de Reebok ou les séances de Grit (Plyo, Cardio et Force) proposées par Les Mills sont également très efficaces et complètes en terme de préparation ski.

  • Le coaching

Pour celles qui souhaitent un entrainement personnalisé et sur-mesure, les séances avec un personal trainer sont de mise. A l’aide de plusieurs outils (Vipr, TRX, Bosu), avec ou sans machines, en salle ou en outdoor, les coachs peuvent préparer physiquement aux sports d’hiver, peu importe le niveau sur des skis. Cardio, renforcement musculaire, stretching, rien n’est laissé de côté ! Même online, les sites de coaching surfent sur la préparation ski : JIWOK qui propose à des prix réduits des entraînements avec un coach en musique via des objets connectés (smartphone, tablette, ordinateur), fournit des plans d'entraînement pour préparer son séjour à la montagne.

  • Les stages

Dans le but d’approfondir la préparation physique, rien de tel qu’un stage spécialisé dans les sports d’hiver. Adaptés aux amatrices de glisse et de sensations fortes mais aussi aux débutantes, ces stages permettent de se concentrer sur l’entrainement en vu d’une ou plusieurs activités neige : ski, snowboard, raquette, ski de fond… sans négliger quelques astuces pour bien s’échauffer et s’étirer après le sport. Ces « boot camp » spécial montagne sont encadrés par des coachs ou d’anciens athlètes.

Avis aux Parisiennes ! TDN recommande au plus vite les stages Oxhwave !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids ou retrouver le plaisir du sport ?
C'est ce que vous propose le coach Christophe Ruelle avec ses stages Oxhwave, le premier dimanche de chaque mois de 11h à 12h à Issy-les-Moulineaux. Christophe Ruelle est aussi chroniqueur forme sur MCS Bien-être aux côtés de Justine Andanson, rédactrice en chef de TrucsDeNana.

Retrouvez toutes les infos sur www.oxhwave.com

 

Si avec toutes ces activités, vous n'êtes pas en pleine forme, on démissionne !
 

#astuces #bodypump #challenge #conseil #grit #hiver #hydrater #Les Mills #montagne #préparation #ski #snow #sports #squat #stage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser