stress

Stressée par la rentrée ? Lisez « l’intelligence du stress » !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Vous avez du mal à faire le vide ?Faites le plein… !Découvrez les conseils de l’IME pour retrouver la sérénité avec« L’intelligence du Stress » le nouveau livre de Jacques Fradin. Le stress de la vie personnelle vient s’ajouter à celui de la vie professionnelle qui tend de plus en plus à déborder sur le […]

Vous avez du mal à faire le vide ?Faites le plein… !Découvrez les conseils de l’IME pour retrouver la sérénité avec« L’intelligence du Stress » le nouveau livre de Jacques Fradin.

Le stress de la vie personnelle vient s’ajouter à celui de la vie professionnelle qui tend de plus en plus à déborder sur le reste. Comment faire pour tenir le choc, rester calme et motivé en cette période de rentrée ? L’IME apporte des réponses simples et innovantes, sollicitant les ressources insoupçonnées de notre intelligence adaptative.

Pour les petits comme pour les grands, le mois de septembre est souvent synonyme de nouveaux challenges à relever et de stress devant ces situations complexes ou inconnues qu’il va falloir gérer :

  • peur de l’échec du lycéen en Terminale qui s’entend répéter « c’est l’année du bac, tu ne peux pas te permettre de le rater ! », ou peur de l’inconnu de l’élève face à ses nouveaux professeurs,
  • stress de la recherche d’un premier emploi et de l’intégration en entreprise chez le jeune diplômé; ou stress face aux nouvelles responsabilités de ce chef d’équipe qui voit sa tâche encore complexifiée,
  • angoisse des salariés générée par les exigences croissantes de rentabilité et les délais toujours plus courts, ou angoisse des femmes devant les difficultés à concilier vie familiale et carrière professionnelle…
    De la recherche de « zénitude » à la « préfrontale attitude »
    Au sein de l’Institut de Médecine Environnementale qu’il dirige, Jacques Fradin travaille précisément à l’élaboration de nouvelles solutions pratiques, en s’appuyant sur une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau :« En réunion d’équipe, quand les cerveaux sont échauffés et la pression un peu plus forte qu’à l’accoutumée, ou quand rentré à la maison vous devez gérer la marmaille agitée, vous voulez rester zen en faisant le vide, sans y arriver. Alors faites le plein… de sensations !Vous avez sûrement déjà remarqué la détente que vous procure la contemplation d’un paysage ou l’écoute d’un concert qui vous plaît. En réalité, c’est moins la beauté ou la richesse des sensations que l’attitude d’ouverture et de curiosité que vous adoptez sans le savoir qui en est l’origine : en activant votre cortex préfrontal, partie la plus intelligente mais paradoxalement peu consciente de votre cerveau, vous traitez les causes profondes de votre stress. »

    C’est, en effet, ce qu’ont montré les recherches en neurosciences cognitives et comportementales menées par l’IME, qui publie aux Editions Eyrolles « L’intelligence du stress » et dévoile des méthodes inédites pour cultiver la performance en toute sérénité !

    Traiter les causes profondes du stress pour retrouver efficacité et sérénité

    Dans son livre « L’intelligence du stress », Jacques Fradin offre un regard inédit sur les véritables origines du stress, à savoir l’inadaptation ou l’incohérence de la pensée et des comportements en situation de changement, de complexité ou de non maîtrise, que seule l’intelligence adaptative du cortex préfrontal permet de gérer.

    Période de changements et de nouveaux challenges à relever, la rentrée scolaire et professionnelle sollicite donc particulièrement nos capacités d’adaptation, d’où la nécessité de savoir mobiliser cette intelligence adaptative pour rester calme, efficace et motivé.

    Les méthodes mises au point et validées par l’IME facilitent cette mobilisation en travaillant sur les six dimensions du mode adaptatif préfrontal : la curiosité, la souplesse, la nuance, la prise de recul, la réflexion logique et la gestion du risque décisionnel. Développer ces six « états d’esprits » permet à la fois de retrouver la sérénité (capacité à rester calme en circonstances difficiles) et de prévenir les causes profondes du stress.

    Au travers d’explications et d’exercices simples, l’ouvrage « L’intelligence du stress » permettront aux lecteurs de mieux comprendre et gérer leur stress : il est destiné à devenir la référence pour ceux qui veulent accroître rapidement leurs performances et développer durablement leur bien-être, tant sur le plan personnel que professionnel…

    #astuces #bien être #bouquin #conseils #culture #livre #rentrée #stress
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser