Bon plans Culture

Rentrée : 4 bons plans pour apprendre les langues étrangères

Ecrit par Victoria Trucs de Nana
le 8 septembre 2020

L’apprentissage des langues depuis notre tendre enfance a souvent été une source de difficultés, de défi et malheureusement cela prête souvent à être découragé et donc de ne pas continuer l'apprentissage. Mais de nos jours nous pouvons trouver à disposition un grand nombre de méthodes et bons plans pour perfectionner les langues tout en restant motivé de façon plus ludique. À travers cet article nous allons vous révéler trois bons plans.

Améliorer la compréhension et la prononciation grâce aux films et séries

Regarder des films et séries en version originale avec des sous-titres est l’une des meilleures idées pour améliorer une langue étrangère surtout la compréhension et la prononciation. En effet, cela permet d’apprendre du vocabulaire, certaines tournures de phrases et expressions en plus d’habituer votre oreille à la langue que vous avez choisie. Cette méthode est un point fort et permet vraiment d’allier l’utile à l’agréable. Pour pousser l’apprentissage plus loin par ce biais, la région île-de-France a récemment lancé une application qui permet d’apprendre grâce aux films et séries. Il s’agit de la plateforme Gioz, qui à l’aide d’un personnage lance des défis aux utilisateurs afin de les faire progresser. Pour l’instant, elle n’est accessible qu’aux franciliens, mais qui sait elle pourrait bientôt se développer sur d’autres régions.

Voyager dans un pays étranger en immersion totale

Voyager apporte énormément de bénéfices. Non seulement pour s’améliorer avec des natifs mais aussi découvrir une nouvelle culture, connaître de nouvelles personnes et donc se faire de nouveaux amis. Comme le dit le proverbe : « le voyage est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riches ». Différentes agences de voyage proposent des séjours linguistiques pour des familles, mais également les jeunes tout seuls dans le but d’améliorer la langue que vous souhaitez maîtriser ou apprendre.

Il s’agit de vraies immersions totales autour d’un programme précis et souvent dans une famille d’accueil.  Il s’agit là d’une vraie chance et d’une manière de rester accompagné pendant ce voyage. Les agences prévoient déjà tout le séjour et vous n’aurez plus qu’à vous lancer à parler. De plus, passer son séjour dans une famille permet d’apprendre la langue avec plus de facilité et de découvrir des cultures différentes. Quelques semaines suffisent pour bien progresser.Bien entendu, plus on reste dans le pays, plus on a de chance de mieux parler. Si votre école le permet, n’hésitez pas à demander d’effectuer un stage au court de l’année dans un autre pays. Ou profiter de vos vacances pour partir hors de France!

Installer une application d’apprentissage des langues sur son smartphone

Depuis l’émergence des smartphones, nous pouvons retrouver des applications pour absolument tout, dont certaines dédiées à l’apprentissage des langues étrangères. Elles proposent une méthode efficace et intuitive pour permettre d’améliorer une ou plusieurs langues. Presque toutes les langues sont ainsi représentées, de l’anglais à l’espagnol, de l’italien à l’allemand, en passant par le russe ou encore l’arabe. C’est une excellente façon de s’améliorer et une très bonne manière de compléter les cours reçus en classe. Il est possible d’aménager les leçons en ligne selon l’emploi du temps et le temps que vous souhaitez y consacrer afin que cela ne soit pas un frein pour d’autres activités. Parmi celles-ci, Babbel permet de choisir un large panel de langues sans oublier que pour certaines d’entre elles comme l’anglais et l’allemand il est possible également d’apprendre un vocabulaire professionnel.

Quatre thèmes de communication sont ainsi proposés :

-la lecture
-l’écriture
-l’écoute
-la prononciation orale

Pour ce dernier point, prenons un exemple avec l’allemand, une langue assez difficile pour les français. L’application permet alors d’améliorer la prononciation en allemand grâce à des exercices dédiés. Chaque application a sa méthode, à vous donc de trouver celle qui vous convient.

Prendre des cours Skype en ligne avec un enseignant

Oui, c’est possible avec la plateforme Preply, dédiée aux cours particuliers en ligne. Vous apprenez la langue que vous souhaitez (grand choix !!!) avec un tuteur privé que vous aurez choisi. A vous de fixer vos objectifs et votre calendrier.

Apprendre une langue est devenu désormais simple et voyager n’est qu’une motivation parmi tant d’autres. Il suffit de trouver la méthode qui vous convient et de s’y tenir, il n’y a que de bonnes raisons pour le faire !

#apprentissage langues etrangeres #bons plans #conseils #culture #éducation #Langues étrangères #rentrée #series #voyager
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser