Rentrée

Faciliter sa rentrée en 6 leçons

Ecrit par Elodie Pimbert
le 13 septembre 2018

Qu’il soit temps pour toi de mettre un pied à l’école ou au bureau, c’est le bon moment pour adopter quelques bonnes habitudes qui te rendront la vie plus facile dès la rentrée.

1. Faire des « To do list »

En vacances c’est « à la cool », on ne programme rien mais à l’approche de la rentrée, on est vite submergées. La solution ? Les « To do list ». Fini le petit bout de papier sur lequel on griffonnait tout un tas de choses, aujourd’hui bons nombres d’applis nous facilitent la vie. Todoist par exemple, permet d’organiser et de partager toutes nos tâches avec les personnes concernées. Une réunion, un rendez-vous avec une amie, hop on programme pour ne pas oublier et on plannifie même 2 fois plus vite avec doodle, sans les allers retours entre calendriers et avec les contacts optimisés, à jour!  avec evercontact.

La corvée des courses ? Terminée aussi. Avec Out of Milk, réalise ta liste de courses rapidement, partage-la avec tes proches et finis les retours au supermarché le lendemain à cause d’un oubli.

2. Trouver un logement étudiant et le mobilier qui va avec

Bac ou autre diplôme en poche, pour beaucoup de jeunes, les vacances ont été ponctuées par la recherche d’un logement. Studio, colocation, chambre, le choix est large mais pour autant, pas si simple ! Notre sélection pour les petits budgets :

  • Studyenjoy.com Le principe est simple : tu laisses ta chambre à disposition d’un étudiant étranger et en contrepartie, tu emménages celle laissée vacante par un autre étudiant. Le  : cet échange est totalement gratuit !
  • Uniplaces Angleterre, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne… en quelques clics tu peux choisir, réserver et payer le loyer de ton futur logement à l’étranger.
  • Esdes-intergenerations.net De nombreuses personnes âgées ont des chambres vides dans leur maison/appartement, alors pour arrondir leur fin de mois et permettre aux étudiants à petit budget de se loger, ce site propose des colocations intergénérationnelles.

Et comment meubler son appart ?

Système D, arpenter les vide-grenbier, les trocs, mais acheter peut vite revenir cher, et si en plus, c’est pour une durée limitée, la solution serait aussi bien de louer les meubles.  Des sites proposent ces solutions: semeubler.com, neosquat. Vous pouvez louer tous les meubles de votre choix, d’un simple objet de décoration à l’ensemble du mobilier et électroménager compris.

3. Trier ses affaires

Qui dit rentrée, dit nouveaux vêtements ! Alors avant même de jeter son dévolu sur la nouvelle collection H&M (elle est canon ^^) on trie sa chambre ! Notre astuce : les 4 A

  • À garder : les affaires que tu utiliseras tous les jours ou très souvent et qui restent donc à leur place.
  • À stocker : celles que tu n’arrives pas à jeter mais que pourtant tu n’utilises rarement. Mets les de préférence au fond de l’armoire et si tu as assez de place tu peux même ranger ailleurs les vêtements d’une saison à l’autre, par exemple ceux d’hiver si c’est l’été ou le contraire.
  • À donner ou vendre : un vêtement/objet que tu n’aimes plus, peut toujours plaire à quelqu’un d’autre. N’hésite donc pas à faire une bonne action en les donnant au Relay, à Emmaüs etc.
  • À jeter : Si tu as du mal à te rappeler ce que c’est, c’est qu’il est temps de jeter ^^

4. Préparer sa tenue la veille

Tous les jours c’est cette même question qui nous fait perdre un temps fou « Qu’est ce que je vais me mettre ? ». Avec l’appli Clothe to me fini ce casse-tête, on choisit sa tenue en un instant ! Grâce à l’appareil photo de notre smartphone, on scanne l’intégralité de notre dressing et en un clic on navigue dans notre penderie virtuelle. Une bonne façon de gagner des minutes de sommeil le matin !

Et pour celles qui n ‘aurez pas de temps pour laver et repasser, voici une appli qui va révolutionner votre vie : PressingBox. Avec ce service de pressing 2.0, aucune contrainte d’horaires. On dépose son vêtement quand on le souhaite dans une consigne dédiée et l’on vient le récupérer dans les 48h au même endroit. 
Le – : disponible pour le moment uniquement sur Paris et Îles de France

5. Ne rien oublier dans son sac

Portefeuille, make-up, agenda, mouchoir… le sac d’une femme est bien rempli. Mais quand on devient maman, tout change. Le maquillage laisse place aux lingettes pour bébé, on croise une ou deux tétines dans une pochette ; puis vient le temps de la première rentrée et là l’allié des mamans préssées s’appelle Créa-Pecam ! Tampon marqueur pour inscrire rapidement le nom de son enfant sur ses vêtements, stylo 2 en 1 découseur et gomme, boîte de couture, ciseaux… le tout en version mini pour un minimum de place.

6. Déléguer

Et oui, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts, la wonderwoman est déjà fatiguée d’avance.
Vous n’ êtes pas indispensable, vous pouvez demander de l’aide à tous ceux que vous avez à portée de main, facile, juste en claquant des doigts (presque!), à votre mec, à vos enfants, mamypapy, copine, et à portée de clics. Le site j’ai pas envie qui devient pour-combien.com  et enfin Needelp propose des entraides entre voisins et pourquoi pas ne pas y succomber à la tentation d’être aidée?

Avec toutes ces astuces, vous voilà prêtes à affronter le dur mois de septembre et la future année à venir 🙂

#bureau #ecole #facilité #habitude #organisation #rentrée #routine #to do
Commentaires (1)
  1. LauraH

    Hello !
    Si tu es sûre de la fin de tes règles aucuns risques !
    Mais prends rendez-vous pour te faire prescrire un moyen de contraception ! C’est le meilleur moyen pour éviter les "accidents" si je puis dire.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser