Recette festive

Recette de Noël – Spécial Famille

Ecrit par Justine Andanson
le 1 novembre 2007

Que l’on réveillonne en famille, entre amis, ou avec son amoureux (se), Noël reste une soirée particulière. Pas question de négliger le dîner, que vous soyez deux ou 10 à table ! Truc de nana vous propose ce mois-ci plusieurs menus pour réussir votre réveillon sans vider votre compte en banque ni ruiner votre réputation de chef. Des recettes triées sur le volet et adaptées à chaque cas

 Des verrines quatre saveurs, ça amuse les petits et impressionne les grands :

Ce qu’il vous faut, pour 8 verrines :

  • 8 verres, assez larges
  • 8 tranches de saumon fumé, ou 40 g par personne
  • 8 tranches de pain de mie toastés
  • 50 cl de crème fraîche (1 grosse cuillère à soupe par personne)
  • 4 tomates mondées et épépinées
  • 1 citron jaune
  • Aneth

 

Porter de l’eau à ébullition. Préparer un récipient avec de l’eau fraîche (au mieux avec des glaçons). Plonger les tomates dans l’eau bouillante, dès que la peau craque, les sortir et les plonger immédiatement dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Laisser refroidir. Enlever la peau. Couper le chapeau des tomates et les vider à l’aide d’une petite cuillère. Les couper en dés.
Dans un récipient, verser la crème fraîche, y incorporer l’aneth émincée, saler et poivrer. Couper en dés et réserver chaque tranche de saumon fumé.

Pour dresser vos verrines, prendre un toast coupé en deux. Émietter la première moitié au fond du verre. Déposer ensuite une grosse cuillère à soupe de crème fraîche à l’aneth. Recouvrir de la deuxième moitié du toast émietté, et ajouter l’équivalent d’une demi-tomate. Enfin disposer le saumon coupé en dés. Arroser le tout de quelques gouttes de citron.

Astuce : conserver quelques branches d’aneth pour la décoration, quelques baies roses concassées seront du plus bel effet.

Par Adeline Brault

 

#alimentation #chapon #chocolat #économe #enfants #fetes #fondue #gourmand #gratin #noel
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser