tendance

5 Raisons de pratiquer le no-poo

Ecrit par Marie TERRY
le 11 septembre 2014

Vous ne savez pas encore ce que c'est ? Pourtant, depuis le début de l'année, on ne parle que de ça... Le "No-Poo" est une tendance tout droit débarquée des Etats-Unis, qui consiste tout simplement à ne pas se laver les cheveux avec des shampoings mais avec des alternatives plus naturelles comme l'eau claire ou encore le rhassoul et le vinaigre. La maman du mouvement est la famous blogueuse écolo, Jaquelyn Baers, qui affirme ne plus s’être mouillée la tête depuis cinq ans. Sans aller jusque là, Trucs De Nana vous donne 5 bonnes raisons de le pratiquer le no-poo occasionnellement ou en continu si cela vous convient.

1re Raison : C'est bon pour les cheveux 

Et c'est la principale avouée. On le sait, nombreux sont les shampooings bourrés de produits pas toujours clean, dont les fameux perturbateurs endocriniens. De plus lorsqu'on se lave les cheveux trop régulièrement, on retire le sébum sécrété à la base pour protéger le cuir chevelu (et pas seulement pour nous embêter!). Attaqué et fragilisé, le cuir chevelu doit en produire à nouveau pour le renouveler. Spirale vicieuse : plus on se lave les cheveux, plus notre cuir chevelu graisse. Logique mais à savoir.

belle chevelure
Une belle chevelure….

Il est vrai que les produits chimiques n' ont pas vraiment la cote à l'heure où l'on prône le naturel ! Les shampoings peuvent contenir du silicone et c'est justement ce produit qui est pointé du doigt dans cette méthode. Pour repérer la présence de silicone dans la composition d’un produit, il suffit de regarder s’il y a un ingrédient se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane. En fait, bien que le silicone fasse temporairement briller les cheveux, il alourdit la chevelure et laisse des résidus. Heureusement pour nous, certains shampoings ne détiennent pas ce produit !

2e Raison : C’est bon pour l'Ecologie 

Penser à notre planète est une vraie bonne prise de conscience. On sait que les petits ruisseaux font les grandes rivières, donc que nos gestes même infimes peuvent servir cette noble cause qui est la protection de la nature. Et justement ne pas trouver dans l'eau des rivières ou autres des produits détergents nocifs à notre santé et à la planète peut être une bonne raison. Comme cette méthode préconise de se laver les cheveux à l’eau claire ou avec des produits acceptables écologiquement comme le vinaigre de pomme ou le bicarbonate, des huiles naturelles…, le no-poo a tout juste.

douche eau claire

3e Raison : C’est un gain de temps 

Mais pas tout de suite car on n'arrête pas d’un seul coup de se laver les cheveux. Le processus dit de transition est long mais nécessaire pour le bon déroulement du « No Shampoo ». Au début on essaye juste d'espacer au max les shampoings et on devrait  arriver à un seul shampoing par semaine. L’idéal serait de faire une « détox » de shampoings d’un mois afin de laisser le temps au cuir chevelu de se rééquilibrer.

Au début, un seul shampoing par semaine et les autres jours, juste faire couler de l'eau claire sur ses cheveux, soit un geste rapide sous la douche en « 2 temps, UN mouvement » est un précieux gain de temps. On saute l'étape shampoing et on passe directement au rinçage.
On peut garder l'après shampoing car les agents lavants présents dans les après-shampooings suffisent à nettoyer un cheveu, bouclé à frisé, à tendance sèche.  

fille shampooing

4e Raison : C’est une sacrée économie 

Pas d'achat de shampoing, juste des brossages et des produits pas chers.

Le vinaigre, le bicarbonate, les huiles sont des produits à forte valeur ajoutée mais peu chers. A shopper en grande surface ou pour les huiles, dans des boutiques ‘naturelles’ (Nature & Découverte), ou en ligne (par exemple, sur Aroma-Zone), qui garantit d'excellents produits en donnant en plus des recettes à faire soi même. 

5e Raison : C'est un gain de place dans ma salle de bains 

Car je retrouve mes « nouveaux » produits dans ma cuisine. Le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre, le jus de citron qui a aussi d'autres vertus. 

citron lavage cheveux
Adieu les étagères surbookées. On va à l'essentiel, au mono produit, très tendance en cosmétique.

Si vous vous posez des questions, un forum très complet sur cette tendance.

Rétablissons quand même le fait qu'il existe de très bons shampoings, qu'il faut les choisir et surtout les adapter à sa qualité de cheveux ou à « ses » moments de santé capillaire.
Par cet article, prenons en compte qu'il existe autre chose, des choses naturelles et adaptons notre méthode à notre singularité capillaire. Pourquoi ne pas tester sur 3 mois, se mettre en jachère de shampooing et à vous de voir si cela vous plait et surtout rend vos cheveux beaux et surtout comme vous avez envie qu'ils soient.

#beauté #cheveux #lavage #no poo #shampoing #soins #tendance
Commentaires (6)
  1. dindonno

    Impossible pour moi, rien que d’ y penser…

  2. Justine

    Moi je ne sais pas je tenterais… ou pendant des vacances ! Après c’est vrai que le rhassoul ou le citron sont des alternatives naturelles très efficaces ! Pour la peau, j’ai déjà adopté le naturel et elle me le rend bien 🙂

  3. Justine

    je ne sais pas si je tenterais pardon !

  4. Justine

    accro au shampoo ?:)

  5. titi-cm

    Je ne comprends pas vraiment le principe… Enfin la méthode, je sais pour quelle raison c’est fait, mais je vois pas trop comment on fait.

  6. dindonno

    sympa les couleurs des serviettes de toilettes

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser