beauté

Les bienfaits des huiles essentielles pour la peau

Ecrit par Mégane Breton
le 27 février 2017

La tendance en matière de beauté est au naturel. Nos nouveaux alliés cosmétiques sont désormais à base de végétaux et parmi eux, les huiles essentielles qui font de plus en plus leur apparition dans nos salles de bain. Quels sont les avantages de ces huiles ? Quelles huiles essentielles pour quel type de peau, TDN vous éclaire pour bien les utiliser. 

Avant toute chose, il est important de savoir que les huiles essentielles bien que naturelles, sont fortement concentrées en principes actifs et peuvent s'avérer être dangereuses pour la santé de votre peau, car dermocaustique, photosensibilisante et nécrosante en cas d'allergie. Nous vous conseillons donc, de tester l'huile sur une petite zone de votre peau pendant 24h afin de voir comment réagit votre peau. Si aucune rougeur ou réaction n'apparaît, vous pourrez l'utiliser sur votre visage. Aussi, il est important de savoir que la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, renseignez-vous auprès de professionnels de santé pour connaitre celles autorisées. 

Quelles huiles pour ma peau ? 

Comme pour les crèmes, les nettoyants ou les lotions, toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à tous les types de peau. Il est important de les choisir en fonction de vos besoins.

Pour les peaux grasses

Une huile alors que j'ai la peau grasse ?! Et bien oui, une huile n'est pas forcément grasse ! On dit adieu à la brillance grâce à l'huile essentielle de lavande, ou de rose musquée qui de part leurs actions purifiantes vont réguler l'excès de sébum. Idem pour l'huile de jojoba qui est l'huile végétale dont la composition est la plus proche de celle du sébum qui vous permettra de moins briller. Vous pouvez également vous tourner vers des huiles de noisette ou macadamia (dont l'odeur est à tomber) afin d'obtenir une auto-régulation du sebum et une diminution des imperfections si votre peau grasse en est dotée. 

Pour les peaux sèches

Idée reçue : Les huiles essentielles hydratent abondamment la peau et sont idéales pour les peaux sèches, ce sont des huiles. Que nenni.

Comme expliqué plus haut, les huiles essentielles n'hydratent pas. Avec l'hiver, votre peau a tendance à tiraller, à être irritée encore plus que d'habitude et bien que vous êtes une pro de la crème, sérum, et autres laits, rien n'y fait véritablement. Les peaux sèches manquent de sébum, pour aider la régulation des sécrétions de sébum et ainsi soulager la peau et l'apaiser, opter pour l'huile végétale d'avocat qui va nourrir, adoucir, cicatricer la peau et la protéger des agressions extérieures. L'huile d'ylang-ylang (qui a de nombreuses vertues au-delà de l'hydratation) ainsi que l'huile de bourrache vous aideront à calmer votre peau sèche en renforçant la notion de nutrition. 

Pour les peaux à imperfections

Si vous avez une peau qui a tendance à marquer, avec des petits boutons (ou de l'acné), les huiles essentielles pourront vous aider efficacement à avoir une peau plus nette et votre nouvelle meilleure amie s'appelle huile essentielle de Tea Tree BIO. Antibactérienne, purifiante et nettoyante, elle soignera votre peau. Pour lutter contre l'acné, l'huile essentielle de menthe poivré vous conviendra, avec ses actions anti-inflammatoires. Vous pourrez également tester l'huile essentielle de niaouli qui favorise la cicatrisation et atténue les tâches liées à l'acnée.

Pour les peaux sensibles

Au même titre que pour les peaux sèches, l'utilisation d'huiles essentielles servira principalement à apaiser la peau. Si vous êtes sujettes aux rougeurs ou aux irritations, nous vous conseillons l'huile de camomille romaine aux propriétés calmante et adoussissante. On réutilise également son huile d'ylang-hylang pour faire du bien à sa peau. 

Pour les peaux à rosacée

Pour apaiser les peaux à rosacée, les huiles essentielles seront de bonnes alliées. On choisira l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne qui diminue les rougeurs, mais aussi l'huile végétale de Carthame reconnue pour stimuler la régénération cellullaire.    

Où shopper mes huiles essentielles ?

De nombreuses marques de cosmétique naturelle ont misées sur les huiles essentielles comme Delarom, dont vous pouvez retrouver les différents produits en pharmacie. On adore aussi celles d'Aroma Zone pour créer ses propres produits ainsi que celles proposées par le site dédié aux problèmes de peau, Beauté-pure.com.

Et côté instituts de beauté ?

Pour des soins à base d'huiles essentielles, on vous conseille ceux qui utilisent les produits Phyt's comme l'institut Pyrène dans le 8e ou les merveilleux instituts Josiane Laure (surtout si c'est la pionnière de l’aromathérapie en institut, Josiane, elle-même, qui vous applique le soin !). L’originalité de la méthode Josiane Laure repose sur les enseignements de la thérapeutique énergétique chinoise qui met en relation le bien-être intérieur et la beauté extérieure. Dans ses soins, Josiane veille à appliquer la méthode innovante de « Phytoesthétique » ,avec comme son nom le laisse supposer, l'utilisation des plantes, ainsi que la stimulation des points énergétiques en digito pression ou/et électro-stimulation.

#acné #Aroma-zone #beauté #beauty #Delarom #essentielles #grasse #huiles #imperfection #Institut Pyrène #Josiane Laure #peau #Phyt's #sèche #skin #Trucsdenana #végétales
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser