hydrater

5 Raisons de goûter aux vertus du MIEL

Ecrit par Marie TERRY
le 15 octobre 2015

N'hésitons pas à se la couler douce en cette période hivernale, cuillerées de miel compris. Le miel ne serait-il pas un peu le sel de l'hiver ? Avec ses vertus préventives et curatives, le miel est un précieux allié qui s'inscrit même dans une démarche d’apithérapie médicale, qui se consomme aussi évidemment en cuisine, pur ou en ingrédient dans les gâteaux de Noël comme le pain d' épices, célèbre en cette période. Trucs De Nana pense à votre bien-être et vous donne 5 bonnes raisons d'aller dans la ruche, profiter du miel en cette période hivernale. 

Après le citron de ce printemps, le miel de cet hiver !

1re Raison : Le miel est un produit naturel 

Depuis longtemps, l' homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux et qu'elles apportent par leur travail un produit énergétique aux bienfaits multiples. « Naturellement en forme avec le miel, » peut-on lire. Tel est même le slogan de l'Apithérapie. L'apithérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés.

Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes. Comme eux, utilisons plutôt le miel pour sucrer des yaourts, fromages blancs. De simples particuliers comme de grandes maisons ont leur ruche. A Paris, il y aurait à la louche 300 ruches ! Pour les abeilles, il vaut mieux vivre à Paris. On se lâche, (un peu d'apiculture blabla) les abeilles parisiennes produisent 4 à 5 fois plus de miel que leurs congénères des campagnes. 
 
Louis Vuitton, EDF, Guerlain, le chocolatier Patrick Roger, la Tour d’Argent, le Grand Palais font partie des multiples références de ruches installées sur les toits parisiens.

2e Raison : Le miel a des vertus préventives et curatives 

Le miel aide à lutter contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique avec des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement), cicatrisantes, pour des escarres, des crevasses (bouts de sein pour les mamans qui allaitent) et pour tout simplement pour affronter l'hiver.

Notre sélection :

aristée

Aristée by Pollenergie

En qualité de spécialiste du pollen dans l'apithérapie, Pollenergie propose une gamme de 4 origines florales principales choisies pour leurs caractéristiques nutritionnelles et pour le bien-être des consommateurs, commercialisées sous le nom d'Aristée. Pour préserver tous leurs bienfaits et garantir leur fraîcheur, Pollenergie protège ses pollens avec un double procédé unique au monde : la congélation du pollen doublée d'une mise en barquette sous atmosphère protectrice.

3e Raison : Le miel est multiple 

Il existe un nombre incroyable de miels différents dont la provenance, goût, couleur, texture ou encore valeurs nutritionnelles sont autant d'éléments qui varient d'un miel à l'autre. Dire quels sont les meilleurs miels du monde est avant tout une question de goût, mais certains d'entre eux possèdent une réputation internationale à laquelle on peut se fier les yeux fermés pour déguster un produit savoureux. Les meilleurs miels viendraient d' Ethiope, du Yemen, et l'Italie revendique aussi ses miels. La France est riche aussi en variétés de miels et chaque miel a des caractéristiques particulières.

Petit topo des plus connus : 

  • Miel d'acacia, miel doux, floral et très fin à l’arôme peu prononcé, un peu fruité, et très court en bouche. calmant, reconstituant et régulateur intestinal.
  • Miel de châtaignier, benéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes
  • Miel de lavande, miel aux effluves puissantes et aux saveurs fruitées et colorées caractéristiques. Employé en cosmétiques 
  • Miel de romarin, miel de tilleul, miel de sapin (ou vosges), miel de cerisier, miel de tilleul…

4e Raison : Le miel s'invite en cosmétiques 

Si on ne devait citer qu'une seule marque en matière d'abeille et de cosmétiques, Guerlain serait la première: l'abeille est son emblème. Savez vous que la belle maison Guerlain a ses ruches dans ces centres de recherche ? Et si on ne devait citer qu'un produit, le Sérum Jeunesse, Lift, Fermeté Abeille Royale de Guerlain, très efficace. Mais aussi des marques comme l'Occitane, Yves Rocher, Lush, utilisent le miel qui est alors le miel de lavande.

Miel Serum Guerlain

Le miel de manuka quant à lui guérit les cicatrices et les marques d'acné. Fabriqué par les abeilles à partir de l'arbuste Tea Tree, il a des propriétés antiseptiques incroyables. Il est d'ailleurs le meilleur allié des cicatrices récentes. Idéal comme soin local ou en tant que masque, en huile essentielle ou pure avec l'indice GOLD indiqué sur le pot qui prouve la force de son effet anti-bactérien.

miel

Canons les nouveautés L'Occitane ! Gel douche et crèmes pour une peau toute douce ! 😉 

5e raison : Le miel s'invite dans les cuisines d'hiver 

De nombreuses recettes de fêtes utilisent le miel comme dans les recettes au foie gras, les magrets mais également pour les douceurs comme le pain d' épices qui accompagnent les plats de fête ou se savourent en goûters d'hiver, après une bonne balade ou une journée de ski.
Le pain d'épices se concocte avec du miel de châtaigner. Restez sur Trucsdenana, vous aurez LA recette ce dimanche. Si vous êtes puriste, offrez la cuillère à miel avec un bon miel Made in France.

Cuillère signée Alessi « Acacia » (Design Miriam Mirri, 2014).  Prix: 29 euros.

Miel Cuillere Alessi

Notre sélection de miel : les miels Hedène  (testé et goûté par la rédact!) que l'on retrouve dans de belles enseignes Gourmet comme Lafayette Goumet ou sur le site qui met en avant les produits français, les Petites Frenchies.

Miel Hedene
Alors savourons le miel et on reprend même le slogan des miels Hedène :  Butinez en paix!

#alimentation #beauté #hydrater #miel #peau #vertues
Commentaires (2)
  1. lalotte

    Ou juste parce que le miel c’est trop bon !!!!

  2. lalane

    ca a été une super expérience ce black Friday !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser