Bien-être

5 raisons de bien réviser pour réussir ses exam’s

Ecrit par Marie TERRY
le 9 juin 2016

Et oui, Trucs De Nana pense à toutes celles qui sont en train de bosser, plancher, turbiner, bachoter, trimer, réviser, assises derrière leur bureau pour préparer leur exam, bac ou autre. Mais quelques que soient les lettres, BAC, FAC, vous alignez les heures de révision et vous soupirez et pourtant, il faut le faire. Trucs De Nana pense à vous et vous donne 5 bonnes raisons de ne pas flancher et de réviser à fond pour vos examens et les réussir.

1re Raison : Bien réviser optimise les chances de réussir 

Avouez que c’est la première raison. Mais soyons clairs, réviser ne veut pas dire apprendre… On est censé avoir « viser » les cours avant, viser avec justesse et précision, tant qu’à faire.
Bref, si vous êtes à la bourre et que vous avez sauté la première étape, et que vous passez directement à la seconde étape, donc réviser, soyez efficaces, stylo en mains, fiches à écrire et on va à l’essentiel. Ne comptez pas vos heures. On va jusqu’au bout pour apprendre le plus de choses en un minimum de temps.

revision examen

Cela vaut le coup !

2e Raison : Bien réviser promet un bel été

Dur mois de Juin peut être, mais été très doux. Oui, d’acc, vous avez bossé, bossé dur, mais maintenant à vous la fiesta après les exam’s sans aller dans les excès. Car attention, il y a souvent trop d’excès qui peuvent vous gâcher l’eté et plus.

Quand vous aurez fini de réviser et surtout si vous avez réussi, les jours seront plus cool. Que des plus: les parents plus détendus, plus de permissions, plus de sorties, plus de libertés, bref, un été plus fun.

examen fête révisions

Sinon, galère des redoublements, des matières à repasser qui peuvent pourrir l’été.

3e Raison : Bien réviser même si tentée..

Par le soleil,  on vous octroie une pause en terrasse, sur un balcon, dans un jardin..mais  sans bosser, car se dire qu’on va plancher sous le soleil, c’est faux, on est aveuglée, étourdie. Il vaut mieux privilégier un moment bref mais de pur « lâchage » sans cours dans les mains.

Par Roland Garros, pour les fan de tennis surtout qu’on a une française en lice:)

4e Raison : Bien réviser peut induire des cadeaux 
« Tu as bien révisé, cela mérite une récompense. »

Cela sonne bien à nos oreilles surtout si ces doux mots viennent de nos papys mamies. Acceptons, cela leur fait tellement plaisir. Et à nous aussi. Et si en plus, on a réussi, bingo, voire le gros lot. Cela vaut le coup de réviser, non ?

examen cadeau révision

5e Raison : Bien réviser est bon pour soi 

Noble raison, entendue maintes fois, par parents et prof, travaillez pour vous!  Cela marche pour les révisions, oui, on est fier de se dépasser, fier d’apprendre même si on oublie tout très vite, fier de se cultiver même cela dure pas ou peu.  Et si en plus, on réussit, on peut se dire que le travail compte. Arriver bien préparée à un examen, sans impasse sur la moitié des cours est beaucoup moins stressant. Si on a bien révisé, l’examen est presque acquis. Pour vous aider à ce niveau, pourquoi ne pas utiliser des applis ?

exam ardoise revisions

Sauf pour les concours où la concurrence est plus que rude et entraine d’autres critères (mention spéciale aux 1ères années de médecine…).

Car ne nous leurrons pas, à part les chanceuses, veinardes, « tropdechancedeg » qui tombent sur leur texte préféré, ou sur le seul sujet qu’elles ont révisé, réviser donc travailler paye un jour ou l’autre et si cela paye pour votre exam et tout ce qui va avec, nouveau cursus, nouvelle année alors tant mieux car il y a quand même une justice.

Pour vous aider encore mieux, voici la réponse de notre experte à une lectrice très anxieuse durant ses révisions :

Question : Bonjour,

Je suis actuellement en école de Commerce et mes examens de fin d’année approchent. Comme pour le BAC, je stress vraiment beaucoup ! Pourtant, je n’ai pas de mauvais résultats, je travaille dur. Mais je suis quand même assez anxieuse, je dors très mal. Pourriez-vous m’aider à me sentir mieux ? Car si je continue comme ça, j’ai peur de rater mes examens :/ Je ne sais plus quoi faire pour m’apaiser… Donc si vous pouviez me donner des conseils, ce serait super !

Réponse : Chère Alexianina,

Durant les examens, la confiance en soi, l’estime de soi sont mises à l’épreuve (en plus des épreuves), car la reconnaissance sociale et familiale passent très souvent par les diplômes. Les examens viennent faire gonfler les zones de failles de la confiance en soi. Un peu comme l’eau qui s’infiltre dans un rocher. Passer un examen, équivaut à une prise de risque, celle du jugement, du changement. Et le stress est une réponse de l’organisme face à ce qui est reconnu comme un danger. Le stress peut majorer les performances, si il n’est pas débordant ou tétanisant.

Cela peut être aussi une grande aide, ton esprit est très attentif, il mémorise beaucoup malgré l’intensité du travail et le sommeil réduit. Cependant prévois un long moment après les examens pour décompresser, te soulager de cette longue période d’abnégation.

Ce qui majore le stress, c’est la culpabilité de l’après-coup, qui s’entend par  » j’aurais pas du regardé ce film, j’aurais dû réviser plus tôt, ne pas aller boire un verre, tout relire jusqu’au dernier moment… » Il y a autant de choses à faire que de sujets d’examen et que de candidats. Trouve ce qui te réussit : travailler quand tout le monde dort à la maison, arrêter de réviser la veille, écrire plusieurs fois tes fiches, boire du thé, réviser avec des gens, en bibliothèque, avec de la musique, dans le silence…. je t’invite néanmoins à faire quelques exercices de respiration au cours des révisions afin de régulièrement faire le calme en toi. Et ainsi tu pourras les reproduire lors de l’examen, afin de recréer cette bulle de détente, qui devient une bulle d’énergie, car tu seras en contact avec toi et donc tes ressources.

En somme, pour te sentir solide, il te faut réviser et respirer. 

Bons examens et Bon courage.

Zoé Piveteau

Allez vite réviser au lieu de lire mais comme on vous l’a dit, il faut s’accorder des parenthèses et lire Trucs de Nana peut être une parenthèse, accordée.

#bac #baccalauréat #bijoux #concours #contrôles #examen #faculté #fin d #révisions #stress
Commentaires (1)
  1. marceline

    Bonjour, on m’appelle Marceline mère de deux jolie fille cela fait un mois j’ai vue sur internet une dame qui parlais d’un homme spirituel répondant au nom de assouka qui la aider a faire revenir son mari étant dans le même problème j’ai décider d’en parler a ce même maître mais avant j’ai faire des recherche sur ce maître car j’étais septique a ces genres de choses. bref après une semaine de séance de travaux spirituel j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu’un frappais a la porte avec force j’y croyait pas a mes yeux mon mari qui était partis est revenu au complet depuis ce jour j’affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui de me pardonner d’avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la maison. Si vous aussi vous êtes dans le même problème.
    veillez le contacter il peut aussi vous aider.
    Vous pouvez le joindre au : 0022999708595 site web :

    http://www.voyance-medium-vaudou.com

    email : asoouka_coolam@live.fr

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser