nature

Luttez contre le stress en cette veille de Bac !

Ecrit par Antoine Netter
le 14 juin 2013

Le bac commence lundi et à la veille de cet examen, le stress grimpe ! Pour contrer ce problème, voici quelques conseils qui vous permettront de commencer les épreuves sereinement.

La gorge se noue, les muscles sont raides et le cœur bat plus vite. Vous êtes atteintes du « trac ». Pour diminuer les effets de ces symptômes, Carole Serrat, coach de vie, sophrologue et chroniqueuse sur MCS bien-être (avec Justine Andanson, la rédac chef de TDN), vous propose 4 exercices qui sauront vous mettre en confiance !

 

Tout d’abord, la fameuse « respiration de la paille ». Cet exercice se base sur le contrôle de la respiration. Voici le moyen de mener à bien cette action.

 

  • Pour commencer, inspirez profondément en gonflant votre ventre.
  • Dans un second temps, expirez lentement par la bouche. Plus votre expiration sera lente, plus la technique fonctionnera. Tout en expirant, détendez votre menton, vos épaules, puis votre abdomen, de manière à détendre votre bassin et vos membres inférieurs.
  • Répétez cet exercice plusieurs fois, tout en prenant conscience de la détente qui gagne chacune de ces parties.

Pratiquez la tension/détente

Le but est simple : Contracter vos muscles puis les relâcher.

  • Inspirez profondément et tendez votre corps, en serrant vos poings, votre mâchoire, vos muscles du cou et de vos épaules pendant 5 secondes.
  • Puis expirez, tout en relâchant vos muscles. Pendant cette expiration, expulsez votre stress, vos appréhensions et votre trac.

Répétez cette séquence plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Stimulez un point anti trac, un exercice basé sur la médecine chinoise !

On l’appelle le Neiguan. Il se trouve sur la face interne de votre avant-bras, à deux largeurs de pouces du pli du poignet.

  • Vous devrez effectuer une pression sur ce point à l’aide du pouce de votre autre main, jusqu’à ressentir une pulsation. Stimulez ce point en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une à trois minutes.

Vous devrez faire cet exercice la veille de votre épreuve avant de dormir et le matin, au réveil, je jour J.

Réagir positivement, la clef de la réussite !

La meilleure manière de réussir une épreuve est de l’anticiper positivement!

Pour ce faire, asseyez vous, fermez vos yeux et imaginez l’épreuve, comment elle pourrait se passer. Vous vous imaginez calme, détendue et sereine. Vous maîtrisez votre sujet et ne doutez pas. Pour votre oral, imaginez vous entrain de gagner la confiance de votre interlocuteur, conquis par vos propos, votre personnalité et vos connaissances.

 

Pour vous imprégner de cette réussite, respirez profondément, puis tendez vos muscles.

En expirant, envoyez cette énergie positive à toutes les cellules de votre corps.

Le corps étant avant tout une machine parfaitement régulée, votre réussite sera enregistrée, programmée pour votre journée d’examen.

Les plantes, un super remède anti-trac, anti-stress

Sachez aussi que la nature fait bien les choses. De nombreuses plantes naturelles, utilisées depuis la nuit des temps vous permettront de rester calme et d’empêcher un quelconque excès de nervosité. Ces plantes sont présentes sous forme de gélules ou de comprimés. On appelle la médecine par les plantes: Phytothérapie.

 

La mélisse, est sédative mais aussi digestive. Elle vous offrira un sommeil réparateur la veille du Bac.

 

La passiflore, quant à elle, vous aidera à lutter contre la nervosité.

 

Le houblon, que l’on associe le plus souvent à la bière, a des vertus calmantes. Il favorise votre sommeil et votre digestion.

 

Vous pouvez aussi essayer l’aromathérapie. 

 

Il s’agit là d’huiles essentielles très apaisantes et relaxantes. 

 

La camomille par exemple, est bien connue pour ses vertus apaisantes et calmantes, vous pourrez en trouver chez Pranarôm, un site basé sur l’aromathérapie. De plus vous pouvez tout simplement boire un thé à la camomille la veille de vos examens.

 

Vous pourrez aussi vous aider avec le Laurier Noble. Cette plante stimule votre système nerveux sympathique et parasympathique. Elle vous apaise très efficacement.

 

Pour finir, le mandarinier vous apaisera et vous détendra !

Les Fleurs de Bach, le réflexe

Si vous ne connaissez pas les Fleurs de Bach, il serait temps pour vous les filles de tester ces élixirs floraux qui sauvent avant un examen, le permis, de monter sur scène ou même de déclarer sa flamme…

Au moment du bac, des partiels ou d'une réunion important, la gamme Urgences d'Elixirs&Co Fleurs de Bach vous permet d'affronter toutes les difficultés de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse d'un choc émotionnel, d'une mauvaise nouvelle, d'un chagrin soudain, elle permet d'apporter du réconfort face à des peurs, des états de panique ou lors d'une anxiété particulière face à un événement à affronter.

Une gamme élaborée à partir des fleurs suivantes : Clématite, Dame d'onze heure, Gnavelle, Hélianthème, Impatiente, Pommier sauvage et de Prunus.


Tous les produits de le gamme Urgences sont faciles d'emploi et nomades, ils se glissent facilement dans tous les sacs.

Les astuces TDN

  • Afin de contrer les réactions physiologiques telles que l’augmentation du rythme cardiaque, et la transpiration, vous pouvez prendre chaque matin pendant une semaine, des comprimés de 100 mg de vitamine B5.
     
  • N'oubliez pas le magnésium tous les soirs !

     
  • Dansez, allez courir, faites du yoga, bref changez vous les idées et transpirez la veille de l'examen mais surtout arrêtez avec vos fiches !!!

     
  • Prenez une boisson sucrée ou fruitée 2 à 3h avant l’événement stressant puis un demi verre toutes les ½ heures pour éviter l’hypoglycémie. Le best : les boissons à base de ginseng, gingembre, maté…

Vous pouvez aussi faire un tour chez un masseur ou une masseuse près de chez vous. Ils vous permettront de vous relaxer en détendant vos muscles !
 

Face à ces quelques conseils, n’ayez plus peur. Avant tout, soyez calmes et détendues, ne vous mettez pas la pression, mais abordez l'épreuve de l'examen, de manière intelligente.

 

Respirez et tout ira bien, TDN vous le promet !

 

 

Par Antoine Netter

 

#épreuves #antistress #aromathérapie #bac #Carole Serrat #coach #examens #exercices #gélules #huilles essentielles #lutte #nature #nervosité #peur #phytothérapie #plantes #santé #sommeil #stress #trac
Commentaires (1)
  1. vera310

    Moi j’ai quelques amis qui fume et franchement pour eux l’argent n’est pas un probleme dutout , donc sa fera rien a mon avis.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser