examen

Comment s’habiller pour un oral?

Ecrit par Margaux
le 20 juin 2012

Le BAC bat son plein, les étudiants préparent leurs entrées pour les écoles, le jour de l’oral approche pour tous. Après avoir bien révisé et être incollable sur tous les sujets, la question qui reste à résoudre : que porter le jour de l’épreuve ? Contrairement à l’écrit, l’épreuve orale se veut plus stricte sur […]

Le BAC bat son plein, les étudiants préparent leurs entrées pour les écoles, le jour de l’oral approche pour tous. Après avoir bien révisé et être incollable sur tous les sujets, la question qui reste à résoudre : que porter le jour de l’épreuve ?

Contrairement à l’écrit, l’épreuve orale se veut plus stricte sur le code vestimentaire. Rien de très complexe, il faut cependant correspondre à certains critères. Voici les codes et les conseils à suivre pour être parfaite le jour J :

Je passe le BAC

Tout dépend du style du lycée dans lequel vous passez l’examen, pensez donc à vérifier. S’il s’agit d’un lycée très bourgeois, allez directement voir notre partie « Je passe un concours », car il vous faudra être plutôt classique.

Pour celles qui passent leur oral dans un lycée standard, voici les conseils vestimentaires que l’on peut vous donner. Si vous portez une jupe, attention qu’elle ne soit ni trop courte, ni trop ajustée. Le mieux étant encore de mettre un pantalon noir ou un jean brut en bon état.

Au niveau des chaussures, oubliez les baskets, mais restez confortables. Les ballerines, des sandales (pas trop « plage ») ou des bottines en cuir. Optez pour du plat, on se sait jamais combien de temps on va attendre, parfois à moitié debout.

Pour le haut, oubliez le noir qui fait trop stricte et sévère. Mettez des couleurs plus gaies, qui permettront de vous distinguer des autres candidats. Un petit pull en coton rouge, vert ou bleu. Pas de laine ni de matières chaudes et synthétiques, avec le stress on a tendance à plus transpirer.

Pour la coiffure, faites sobre. Attachez-vous les cheveux en chignon ou avec une queue de cheval. Pas trop de maquillage, les professeurs n’aiment pas les élèves maquillées. Venez avec un minimum d’accessoires ; l’idée étant qu’on a très vite tendance à jouer avec. Un collier, une mèche de cheveux, on les tripote sans s’en rendre compte. Il faut être vigilant.

Je passe un concours

Dans ce cas, il s’agit limite d’un entretien d’embauche. Il faut être vraiment impeccable de la tête au pied. Deux options : la jupe tailleur (veste assortie) ou le pantalon noir. Avec la jupe (pas trop courte, bien sûr), oubliez la chemise blanche, trop secrétaire, et préférez un top simple manches longues, de couleur (beige, bleu ciel).

Si vous mettez un pantalon noir, dans ce cas la chemise blanche est un plus. Attention qu’elle ne soit ni sale, ni transparente et surtout parfaitement repassée. Un petit gilet noir ou gris, sera parfait pour compléter la tenue si vous n’avez pas la veste assortie.

Côté chaussures, les talons sont préférables. Attention vous devez mettre des talons confortables et pas trop hauts (4 à 5cm maximum). Sinon les ballerines noires sont aussi bien.

Pas trop de make-up, la discrétion est de circonstance. Attachez-vous les cheveux en un beau chignon bien tiré, ou en une queue-de-cheval basse bien lisse. Ne portez pas de bijoux, car vous aurez tendance à jouer avec.

Quelques conseils généraux

Ayez une montre pour surveiller l’heure, car les portables sont proscrits à présent en salle d’examen. 

Garder les mains bien droites devant vous, sur le bureau. 

Tentez de regarder votre interlocuteur le plus possible dans les yeux. 

Tenez-vous droite sur votre chaise, le dos bien plaqué au dossier. 

Ayez une petite bouteille d’eau à disposition. 

Allez aux toilettes avant l’épreuve. 

Et enfin jetez votre chewing-gum dans la poubelle avant d’entrer dans la salle.

Pour les mecs, un costume et une chemise (cravate pour les concours des entrées aux écoles). Respirez à fond avant d’entrer dans la salle. Si vous avez besoin de plus de conseils pour bien préparer les examens, jetez un oeil à notre article

Bon courage à toutes ! 

#épreuve #astuce #bac #baccalauréat #concours #conseil #contrôle #exam #examen #fashion #mode #tendance
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser