Bien-être

Tous nos conseils pour réussir ses exams

Ecrit par Esther Maury
le 7 juin 2016

Les examens approchent à grands pas : qu'il s'agisse du bac, des partiels ou de concours, nous sommes nombreuses à devoir gérer notre stress face aux épreuves qui s'annoncent. TrucsDeNana vous donne ses 1001 trucs et astuces pour se détendre et réussir en toute tranquilité.

On respire

Dès que l’on sent que ça monte ou que l’on doit se préparer à quelque chose de stressant, on fait une petite pause minute, on ferme les yeux, on visualise quelque chose d’agréable, et on se concentre sur notre respiration…Ca fait descendre notre compteur d’un point ou deux et en plus ça nous rend plus consciente de l’endroit ou ça coince dans notre corps.

On pratique la fameuse « respiration de la paille ». Cet exercice se base sur le contrôle de la respiration. Voici le moyen de mener à bien cette action.

Pour commencer, inspirez profondément en gonflant votre ventre. Dans un second temps, expirez lentement par la bouche. Plus votre expiration sera lente, plus la technique fonctionnera. Tout en expirant, détendez votre menton, vos épaules, puis votre abdomen, de manière à détendre votre bassin et vos membres inférieurs. Répétez cet exercice plusieurs fois, tout en prenant conscience de la détente qui gagne chacune de ces parties.

Respiration

On booste sa mémoire

On évite le tabac et plus encore, les drogues et l’alcool qui nuisent grandement à la mémoire. Ce dernier exerce une action négative sur les neurotransmetteurs et dans les cas d’alcoolisme chronique, l’alcool peut provoquer des lésions cérébrales irréversibles.

On se goinfre de poisson ! Même si l’effet bénéfique du poisson (riche en phosphore) sur la mémoire n’a pas été prouvé, nombreux sont ceux qui sont convaincus qu’une bonne alimentation riche en oméga entretienne la mémoire. Idem pour le magnésium ou le calcium.

Exams Sushis

Une très bonne occasion d’abuser des sushis 😉 

On teste les compléments alimentaires. On aime la gamme propolis (fabriqué par les abeilles) avec les comprimés propolis acerola, à shopper sur ladrôme.fr, qui contiennent de la vitamine C : ils aident à réduire la fatigue et renforcent le système immunitaire. Ou encore le complément alimentaire bio Équilibre Oméga 3 EPA sur biophenix.com : riche en oméga 3, il est parfait pour régler les troubles de la concentration et de la mémoire ainsi que les troubles du sommeil.

On opte pour la super cure 2 en 1 signée Pack exam, lab. Boiron à prendre pendant trente jours.

Et s’ il ne nous reste plus que 8 jours avant THE date, on shoppe le complément alimentaire à prendre justement 8 jours avant, qui favorise la mémoire, la concentration, la résistance physique et mentale sur le site 3 Chênes « Perfexam Mémoire, Concentration Spécial Examens ».

On dort bien

Pas la peine d’abuser de somnifères, on préfère les méthodes naturelles pour s’endormir plus facilement. On respire bien avant de s’endormir et on n’hésite pas à boire une tisane de camomille, verveine ou tilleul.

Exams tisane

Un moment de détente le soir de la veille des exams. 

On teste l’aromathérapie

La camomille par exemple, est bien connue pour ses vertus apaisantes et calmantes, vous pourrez en trouver chez Pranarôm, un site basé sur l’aromathérapie. De plus vous pouvez tout simplement boire un thé à la camomille la veille de vos examens. Pour finir, le mandarinier vous apaisera et vous détendra !

On se dépense

Pour être détendue, il ne faut pas hésiter à bouger. Faites des pauses entre vos révisions et allez courir. Un esprit sain dans un corps sain, c’est la base pour être bien dans sa peau. On vous conseille aussi le yoga, un sport idéal pour être zen.

Courir exams

Une petite course de 30 minutes 2-3 fois par semaine permet de se vider la tête ! 

On se prépare en cas de crise d’angoisse

Si vous avez un coup d’angoisse qui vous gagne, les Fleurs de Bach sont efficaces pour calmer les nerfs en situation difficile. Le mélange Rescue s’applique en spray sous la langue et soulage rapidement les montées d’angoisse. Les granules sont elles aussi très efficaces.

On vient préparée

Le mieux pour éviter le stress, c’est d’être le plus prête possible le jour de l’épreuve. Il est donc essentiel de bien réviser pour tout savoir le jour J. Pensez aussi à bien vérifier votre trousse : stylos, effaceurs, surligneurs, n’hésitez pas à tout apporter en double. On vous conseille aussi de préparer vos vêtements la veille et de bien connaître le trajet pour vous rendre à votre centre d’examens. Il faut que vous partiez sereine 🙂 Trucs de Nana vous souhaite bonne chance ! 

Exams victoire

Vous, le jour des résultats 🙂

Bonne révision les nanas et au boulot au lieu de lire Trucs De Nana:)

#bac #baccalauréat #compléments alimentaires #détente #dormir #examens #révisions #sommeil #stress
Commentaires (3)
  1. dindonno

    On fait comme au bon vieux temps (1982..), on revise, on serre les fesses et on croise les doigts…!!!

  2. lalotte

    Pour moi, pas besoin de compléments alimentaires et autres trucs un peu bizarres …
    On révise, on ne s’épuise pas, on mange et on dort correctement… ET VOILA !!!
    Mais bon courage à toutes celles qui ont des exams à passer !!!

  3. katniss59

    en cette rentrée j’ai déjà un peu de mal à me concentrer donc je pense acheter du magnésium très prochainement. très bon article!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser