salon

5 Raison d’arpenter les salons Etudiants pour bien choisir son orientation

Ecrit par Marie TERRY
le 3 septembre 2014

A peine rentrées en cours, que l'on vous parle déjà d'orientation, de trouver un boulot, de dénicher le bon job ! C'est quand même dans la logique des choses même si cela peut paraitre difficile de décider, de choisir, de se projeter dans un avenir professionnel qui va commander un peu notre vie. Alors, n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté, en vous informant le plus tôt possible, en allant justement dans les salons étudiants à la rencontre des professionnels des formations. Le mois de septembre, le mois de la rentrée, attaque fort et propose une multitude de salons étudiants dans de nombreuses villes. Trucs De Nana vous donne 5 bonnes raisons de ne pas les zapper et d'y aller d'une manière active.

1re Raison : Cela peut vous aider à choisir un métier 

Vous êtes plutôt dans ce cas là, à ne pas vraiment savoir ce que vous voulez faire plus tard. Normal, me direz vous, on reste souvent bloquée sur la sempiternelle question, qu'est ce que tu veux faire plus tard? Posée par les parents en prem's et tout ce qui conjugue autour, grands parents, amis des parents….

Bref, réservez vous déjà la réponse à vous en prenant le temps de regarder tous les métiers qui s'offrent et ces salons sont vraiment le lieu où vous trouverez tout ce qui peut exister dans tous les domaines, et c'est vaste ! sauf si vous avez la vocation d'être médecin.

hippocrate vincent lacoste

2e Raison : Cela peut conforter votre choix de métier 

Pour celles qui ont déjà une idée précise de leur avenir, qui ont choisi un métier à exercer, vous serez confortée dans votre choix. Vous rencontrerez peut être des personnes qui font ce métier, avec lesquelles vous pourrez échanger, discuter. Et vous savez qu'on doit  aussi se faire un réseau, car c'est une des priorités pour dénicher un boulot: cultiver le réseau.

rencontres salons étudiants

3e raison : Cela peut vous aider à choisir votre formation

Pour celles qui ne sont pas encore fixé sur un quelconque métier et qui n'ont même pas une vague idée, foncez sans ménagement. Ce n'est pas évident d'être sûre de ses choix, de son orientation. Bien choisir une formation est très importante. Avoir en tête toutes les passerelles entre les diplômes, les formations à l'étranger. On n'est plus dans la monoformation mais souvent on croise les masters, les bac 3/ 4. Ayez aussi en tête qu'un diplôme est une clé mais pas un passe-partout. Ayez aussi en tête que les formations ingenieur peuvent se compléter avec des formations commerciales mais pas l'inverse ! 

salon étudiant choix

4e Raison : Cela peut vous faire découvrir des métiers auxquels vous ne pensiez pas 

Ces salons sont des lieux où on peut découvrir de nouveaux métiers insoupçonnés, inconnus car nouveaux, dans des domaines très spécifiques, porteurs d'embauche et cela peut vraiment nous inciter à les considérer. Car on se focalise souvent sur des métiers « courants » comme du temps de notre enfance, pompier ou maitresse d'école? Et les autres métiers? 

métier salon étudiants

Ne négligeons pas aussi les métiers manuels, les métiers des sciences même pour des filles qui hésitent et pourtant elles sont les plus nombreuses en Bac S selon les stat ! 

L'Oréal s'associe chaque année à une opération « L'Oréal et la science » qui incite les jeunes filles à aller vers les métiers des sciences, de la recherche. Trucs De Nana avait rencontré l'une de ces femmes qui ont oeuvré pour la science.

5e Raison : Cela peut faire une sortie utile  

Un jour d'ennui… avec vos parents, avec votre copine, autant joindre l'utile pas forcément à l’agréable, quoique. Prenez le, cool, déambulez dans les allées et vous verrez que cela peut être très intéressant de découvrir des métiers, des formations, et faire des rencontres qui vont peut être déterminantes pour votre avenir car vous aurez un passionné de son boulot qui va vous scotchée et vous sortirez en disant: C 'est cela que je veux faire !

Savez vous que de nombreuses vocations naissent aussi en regardant les séries TV, qui n'a pas été tentée de devenir médecin avec Dr House quoique la vérité soir plutôt le film qui est en pleine actu, Hyppocrate

Hippocrate film salon étudiants  

Bon salon et n'hésitez pas à commenter et à nous donner votre avis. 

Pour connaitre les salons, allez sur les sites :

Un aperçu des dates : 

  • Paris : 5 et 6 septembre de 10h à 18h. 
  • Lyon : 6 septembre.
  • LIlle : 10 septembre.
#école #études #étudiant #diplômes #formation #orientation #salon
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser