Cinéma

RDV ciné : Les Héritiers

Ecrit par Esther Maury
le 3 décembre 2014

Décembre, la fête, les paillettes, les cadeaux… Aujourd’hui, on s’écarte de ces thèmes heureux et festifs pour vous parler d’un tout autre sujet. TDN a vu « Les héritiers », un film qui retrace, le temps d’une année scolaire, la participation d’une classe de seconde au concours national de la résistance.  Un sujet difficile « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi », pour des élèves pas toujours habitués à travailler en groupe mais qui finira par les réunir. A voir.

Tout commence lorsque Amhed Drame décide de raconter son expérience dans un scénario. Il écrit alors « Le vrai combat », dans lequel il présente le travail de sa classe pour le concours et la manière dont ces recherches les ont transformés. Lorsqu’il présente le scénario à Marie-Castille Mention-Schaar, elle décide de réaliser le film, à la grande surprise du jeune homme.

Pas facile de tourner avec une classe complète. Ariane Ascaride, qui joue le rôle d'Anne Guegen, le professeur d'histoire, avoue même avoir eu du mal à trouver sa place de prof. Mais on remarque une véritable progression, une cohésion qui se créée.

Au fur et à mesure que le film avance, les élèves se rapprochent, se disputent, travaillent, apprennent, visitent le mémorial de la Shoah et se rendent compte qu’ils appartiennent à une histoire commune, qu'ils partagent et se doivent de défendre. Même si, comme le fait remarquer le directeur : « 29 communautés différentes vivent en harmonie dans le lycée. »

Comme ce directeur, tout le monde est perplexe lorsque le professeur d’histoire de cette mauvaise seconde décide de se lancer dans un projet si ambitieux. Et si les adultes n’y croient pas, les élèves n’ont pas plus confiance. Pourquoi essayer puisqu’ils en sont incapables ? A quoi bon ? Seule une prof motivée et beaucoup de patience pouvaient créer assez de lien pour que ça fonctionne.

Mais ce qui fédère le plus cette classe, c’est peut être le sujet, difficile mais tellement important. On ne peut qu’être ému de voir ces élèves apprendre à travailler ensemble, découvrir une partie de l’histoire qu’ils pensaient abstraite, écouter Léon Zygel raconter sa déportation …

On pourrait penser que « Les Héritiers » est un film bien pensant, mais il s’agit d’une histoire vraie. C’est peut être la preuve qu’avec des adultes compétents et un peu de motivation et de travail on arrive à faire de grandes choses. Il suffit d’y croire.

Les autres sorties de la semaine :

  • La French
  • Paddington
  • White God
  • Asterix, le domaine des Dieux
#école #amhed drame #ariane ascaride #Cinéma #concours de la résistance #déportation #enseignement #film #leon zygel #les héritiers
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser