Eco-friendly

Quel bouquet de fleurs offrir en hiver ?

Ecrit par Léonie
le 13 février 2020

Acheter des fleurs coupées chez le fleuriste n’est pas toujours une démarche respectueuse de l’environnement. Les fleurs sont très souvent importées ou cultivées à contre-saison. La solution pour offrir des bouquets éco-responsables ? Privilégier des fleurs de saison produites localement !

Les fleurs peuvent générer un effet négatif sur l’environnement, et pourtant quoi de plus innocent ? Elles peuvent engendrer une pollution des sols et nuisent à la biodiversité (pesticides, engrais), elles consomment des ressources (eau, énergie) durant leur culture. Puis elles parcourent des milliers de kilomètres, généralement en avion puis en camion réfrigérant pour arriver jusque chez votre fleuriste encore pimpantes. En effet, une bonne partie des fleurs qui vous font de l’oeil sur l’étal du fleuriste proviennent d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie de l’Est.

Les fleurs de saison à offrir pour ensoleiller l’hiver

Pour des fleurs cultivées en France et en hiver, on se tourne vers la Côte d’Azur, une des principales régions locales à la tradition horticole. 

  • L’hellébore, aussi surnommée « rose de Noël », se décline en blanc ou rosé pour les plus discrètes. Les plus audacieuses se colorent de pourpre, violet foncé, et constrastent avec le blanc du manteau neigeux !fleur-saison-hiver-bouquet
  • Les anémones sont également des fleurs hivernales. Cultivées dans le Var, elles se déclinent en de nombreuses teintes : blanc, bleu, rouge ou rose..bouquet-saison-local
  • Les grosses fleurs des camélias embellissent votre intérieur et poussent de novembre à avril.camélia-hiver-bouquet
  • Les oeillets sont une fleur cultivée traditionnellement sur la Côte d’Azur, que l’on peut également glisser dans ses bouquets d’hiver.hiver-bouquet
  • Cyclamen, chrysanthème  ou encore le cerisier à fleurs sont des variétés résistantes au froid. De plus, vous pouvez profiter de leurs couleurs vives jusqu’au mois de mars.
    fleurs-hiver

Vous pouvez également compléter votre bouquet avec des branches fleuries pour un peu de légèreté  

  • Par exemple avec des branches de jasmin d’hiver. Cette plante grimpante fleurit de décembre à avril. Et elle est capable de résister à des températures froides jusqu’à-15°C !
    fleur-jaune
  • Ou encore du mimosa est également une fleur d’hiver, qui fleurit dans le Sud de la France de décembre à avril. Leur couleur jaune d’or et leur odeur enivrante mettent un coup de boost au moral !
    hiver-fleur

Attention, cela vaut aussi pour les plantes fleuries en pot. Certes, ce n’est pas parce que vous achetez une plante en pot qu’elle n’aura pas été cultivée sous serre ou importée, mais au moins ne favoriserez-vous pas les ventes de plantes forcées. N’oubliez pas qu’en tant que consommateur vous avez un pouvoir : celui du boycott ! Enfin pour être sûr de leur provenance, privilégiez les bouquets labellisés « Fleurs de France »  pour garantir leur origine locale.

#anémone #bouquet #cyclamen #eco-friendly #éco-responsable #environnement #fleurs #héllébores #hiver #jasmin #oeillets #offrir #saisons
Commentaires (1)
  1. AffiliateLabz

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser