Lifestyle

La rose rouge : un symbole d’amour qui a traversé les âges

Ecrit par Marie TERRY
le 13 novembre 2019

Au mois de novembre, où le temps est plutôt aux feuilles mortes, apportons un peu de couleur et de douceur. Et si on parlait de roses rouges? La rose rouge semble associée à l’amour et à la passion depuis toujours, mais savez-vous pourquoi ? Découvrez l’histoire de la plus romantique des fleurs

Pourquoi la rose rouge représente le symbole de l’amour ?

Les roses rouges sont souvent associées à l’expression d’un romantisme passionné. Sublime fleur synonyme de Saint-Valentin, de demandes en mariage et autres témoignages amoureux, la rose rouge, en un mot, représente universellement l’amour. Comment une fleur, toute magnifique soit-elle, s’est-elle vu attribuer une telle importance, un statut qui semble l’élever bien au-dessus des autres ?

La rose : symbole d’amour et de secret

Le symbolisme qui accompagne les splendides corolles que nous nous plaisons à offrir à celles et ceux qui nous sont chers remonte bien souvent à l’époque victorienne en Grande-Bretagne. Alors, le « class system » interdisait les épanchements irraisonnés d’émotions et abhorrait par-dessus tout l’idée de mettre des mots sur ses sentiments. La rose rouge était associée à l’amour profond et offrir un bouquet de roses rouges permettait de déclarer sa flamme sans équivoque.

Bien que les choses aient changé aujourd’hui, le langage des fleurs, grâce auquel il était possible de faire passer un message d’affection sans remettre en cause la bienséance, est resté dans les mœurs.

Malgré tout cela, le symbolisme lié aux roses ne se borne pas à cette période de l’histoire. Il remonte aussi loin que l’antiquité grecque, quand la légende les associait à la déesse de l’amour : Aphrodite. Cette dernière est souvent représentée portant un collier ou une couronne de roses. On raconte aussi que du sang de son amant, Adonis, poussa un buisson de roses à sa mort. Ainsi, la mythologie associe la rose rouge non seulement à l’amour véritable, mais également à l’amour éternel.

rose-rouge-passion

Une autre histoire tirée de l’antiquité romaine associe cette plante à la déesse des fleurs, Flora, qui, après avoir été percée d’une flèche par l’arc de Cupidon, prononça son nom de manière incorrecte sous l’effet de la douleur. Au lieu d’invoquer l’amour romantique, « eros », elle énonça le mot « rose » et les deux termes devinrent à jamais indissociables.

La chrétienté, elle aussi, voit cette fleur comme un symbole d’amour et de sacrifice puisqu’elle symbolise le sang du Christ dans sa version rouge. Bien que différent de l’amour romantique, il reste indéniablement profond et vrai dans son intention.

Pourquoi tant de secrets ?

Il est parfois difficile d’exprimer ses sentiments par des mots, et offrir une rose rouge permet d’avouer un désir caché. Encore une fois, le symbolisme ne s’arrête pas là.

Si vous avez lu Da Vinci Code, vous reconnaîtrez peut-être l’expression « sub rosa » qui, en latin, signifie « sous la rose ». Cette référence qui associe à la rose rouge l’idée de secret vient, une nouvelle fois, des Romains qui tenaient des discussions secrètes sous le couvert d’un buisson de roses.

La fleur apparaît aussi dans le confessionnal catholique. Le motif y est gravé pour rappeler le caractère secret de la confession.

Pour aller plus loin

Les références aux roses rouges ne manquent pas. Pensez à tous ces contes et histoires où elles occupent une place importante : de La Belle et la Bête à Alice au Pays des Merveilles en passant par la Belle au Bois Dormant, le Nom de la Rose et même la Famille Adams, où Morticia coupe la tête de ses roses pour n’en conserver que les tiges… Peut-être nous éloignons-nous quelque peu de la notion d’amour, mais à bien y réfléchir, ce sentiment universel est au centre de tant de légendes et romans. Difficile de savoir si ces derniers puisent leur inspiration dans la fascinante rose rouge elle-même ou si nous la trouvons indissociable du sentiment amoureux en raison de toutes les histoires qui la mettent en avant.

Une chose est sûre : la rose écarlate sera toujours la fleur de choix pour symboliser la passion et le désir ! Et elle aura l’intemporalité d’un message. 

#amour #desir #fleurs #passion #romantisme #Rose rouge
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser