Lifestyle

5 conseils pour arrêter de procrastiner

Ecrit par Mégane Breton
le 21 novembre 2017

Pour tout vous dire, je pensais déjà rédiger cet article, il y a 3 semaines mais par flemme et par "Oh j'ai le temps, je le ferai demain" je ne le fais que maintenant. Si vous aussi vous êtes du genre à tout remettre au lendemain, à avoir une tonne de choses à faire mais à préférer checker votre feed Instagram inlassablement ou glander sur Youtube, retrouvez nos conseils pour que cette année, vous puissiez enfin dire stop à la procrastination !

Faites des To Do List 

On a sûrement du vous le répeter sans cesse depuis votre enfance mais l’organisation, il n’y a que ça de vrai ! Et pour cela, rien de mieux que de mettre ses idées et choses à faire sous forme de listes. Commencer votre journée en couchant sur papier (planeur, carnet, post-it …) ou sur votre smartphone les différentes tâches que vous avez à effectuer dans la journée, par ordre de priorité.
Ainsi, mettre de l’ordre dans tout ce que vous avez à faire vous permettra d’être ultra efficace et vous évitera l’accumulation de trucs pénibles à préparer.

Le plus : Ce sentiment de satisfaction intense lorsque vous cocherez les unes après les autres les différentes tâches effectuées (petit bonheur simple de la vie)

Gérez votre temps

Petit revival dans vos années lycée et plus précisément celle du BAC où la plupart d’entre nous se sont transformées en pro de l’organisation de révisions par tranches horaires !
Lorsque vous savez que vous devez travailler sur quelque chose de compliqué, pénible et surtout urgent pendant la journée, fixez vous une dead line personnelle.
Par exemple, dites vous que « Dans 35min, je termine et je passe à autre chose ! » La tâche vous paraîtra ainsi bien plus accessible qu’estimée et vous en serez débarassée rapidement.

Déconnectez vous

La technologie, c’est bien. Mais Snapchat, Facebook ou Pinterest sont vos pires ennemies lorsqu’il s’agit de se mettre la tête au travail. Essayez de désactiver vos notifications ou de carrément éteindre votre téléphone lorsque vous décidez de vous lancer tête baissée dans la réalisation des tâches de votre To Do List afin que vos appli préférées ne représentent aucune source de distraction.

Faites des pauses

Si vous avez une énorme masse de travail à fournir ou si tout simplement vous ne vous sentez pas totalement dans un mood optimal, n’hésitez pas à vous octroyez des petites pauses pour faire des choses qui vous plaisent. S’aérer l’esprit, se détendre ou tout simplement prendre l’air vous sera bénéfique pour être plus efficace et ainsi gagner en productivité.

Encouragez-vous

Dit comme cela, ça peut paraître ridicule, mais se plonger dans le travail ou faire des choses dont nous n’avons pas forcément envie, nécessite de faire des efforts. Alors on se motive pour dire au revoir à la procrastination Récompensez-vous une fois toutes vos tâches effectuées en vous disant que par exemple « Si je fais ceci et cela en 1H je peux aller boire un café avec ma meilleure amie l’esprit tranquille« , même chose, si vous êtes à jour sur tel ou telle chose, vous pourrez passer une soirée l’esprit léger avec votre amoureux -ou vos copines- sans vous préocuper de cette dernière que vous devrez faire le lendemain matin !

On sait, ce n’est pas facile, mais se faire violence petit à petit fait des miracles pour lutter contre la procrastination ! Et vous, quelles sont vos astuces ?

#astuces #conseils #flemme #obligations #organisation #procrastination #procrastiner #taches #travail
Commentaires (1)
  1. maiyla

    C est l histoire de ma vie, remettre à demain

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser