chat

Mon chat, un anxiolytique ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 novembre 2007

S’il nous motive parfois, le stress nous empoisonne souvent l’existence. Il nous fatigue, nous déconcentre, nous rend agressifs et susceptibles, il est trop souvent néfaste. Il existe heureusement un grand nombre de moyens qui luttent efficacement contre lui. Parmi eux, un remède plus qu’original, j’ai nommé le quadrupède poilu qui squatte nos lits et canapés, […]

S’il nous motive parfois, le stress nous empoisonne souvent l’existence. Il nous fatigue, nous déconcentre, nous rend agressifs et susceptibles, il est trop souvent néfaste. Il existe heureusement un grand nombre de moyens qui luttent efficacement contre lui. Parmi eux, un remède plus qu’original, j’ai nommé le quadrupède poilu qui squatte nos lits et canapés, et miaule en nous voyant… Notre gros matou !
Comment ça se passe ? Et bien dès que votre chat ronronne, ne le lâchez plus d’un poil, installez-le confortablement sur vous, et gorgez-vous de ses vibrations : vous êtes en pleine « ronronthérapie ». Dit comme ça, ça peut faire sourire, mais la ronronthérapie fait actuellement l’objet d’études approfondies et fiables. Comment ça marche ? Simplement, par les ronrons, qui jusqu’à présent restent un mystère. On ne sait pas exactement d’où ils viennent, ni le pourquoi du comment, tout ce que l’on sait, c’est qu’ils favorisent la guérison de nos petits félins. Le ronron a un effet anabolisant.

Mais les vertus thérapeutiques du ronron ne s’arrêtent pas là ! Selon le journal Effervesciences, il semblerait que les ronrons aient un effet apaisant sur celui qui les écoute, entendre des ronrons entraînerait l’émergence de souvenirs agréables. La ronronthérapie est-elle vraiment efficace contre le stress ? Pour le Dr Gauchet, vétérinaire à Toulouse, cela ne fait pas de doute, « le ronronnement a le pouvoir de soulager certains états neurovégétatifs d’anxiété, de stress ou de mélancolie ».En éditant un cd audio de ronronnements à destination du grand public, Effervesciences a pu constater que la ronronthérapie améliorait nettement l’endormissement, et permettait une relaxation profonde en diminuant immédiatement le stress.

Certes, cette théorie reste encore à prouver, mais que risquez-vous ? Un gros câlin n’a jamais tué personne ! Et pour les allergiques le format audio est un bon compromis !Sans ordonnance, aucun risque de surdosage, effets secondaires garantis !

Par Adeline Brault

#affection #amour #anxiolitique #chat #reméde #stress
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link