fleur

Surmontez votre stress, les moyens pour l’apprivoiser efficacement !

Ecrit par Justine Andanson
le 30 novembre 2010

Les mains moites, le cœur qui palpite, l’estomac qui se noue, des difficultés à respirer ou encore des maux de tête qui arrivent subitement. Qui n’a jamais connu cet état là ? Le stress est une réaction naturelle de notre organisme face à une situation déstabilisante. Parfois stimulateur et d’autres fois affaiblissant. Comment faire pour le surmonter lorsqu’il vous envahi ? Truc de nana vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour transformer votre stress en énergie positive.

Pour mieux combattre le stress il faut bien le connaître. Il existe deux sortes de stress : le positif et le négatif.

Le premier stimule et rend plus performant. Lorsque vous devez rendre un dossier en urgence par exemple, le stress vous motive et vous êtes plus productif. Bien géré, il impose davantage de créativité et booste vos capacités.

A l’inverse, le second vous submerge. Il induit des tensions, le sentiment d’être dépassé et de perdre pied. Synonyme d’angoisse, de fatigue nerveuse ou physique, il provoque une multitude de réaction sur notre organisme : difficulté respiratoire, insomnie, agacement, exéma…Le stress négatif se manifeste de manière différente selon les individus. Savoir l’identifier est primordiale pour mieux le gérer. Le but est d’apprivoiser vos angoisses pour les transformer en énergie positive. Pour cela, prendre possession de votre corps et retrouver confiance en soi reste la meilleure solution.

Astuces immédiates :

Lorsque vous sentez l’angoisse arriver, avant tout chose reprenez le contrôle. Première étape RESPIRER. Cela va apaiser les tensions intérieures et le rythme cardiaque. Commencez par expirer doucement. Retenez un très court instant votre respiration. Inspirez lentement. Recommencez jusqu’à vous sentir apaisez.

Pour celles qui ruminent sans cesse des pensées noires qui vous empêchent de vous concentrer, faites une pause. Prenez une feuille blanche, tracez trois colonnes. Dans la première notez vos idées négatives : « j’ai annulé un rendez vous… ». Dans la seconde inscrivez ce qui vous tracasse par rapport à la situation : « je n’ai pas annulé dans les formes… ». Puis dans la troisième écrivez ce que vous pourriez vous dire pour débloquer la situation : «  je lui ai donné des raisons valables, elle m’a écouté… ». Cette alternative vous permet de mieux analyser la situation et vous aidera à dédramatiser. En quelques mots vous pourrez dire by by aux mauvaises pensées ! 

Astuces à long terme

 Le sport et les loisirs restent excellents parvenir à une zénitude complète. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux pour évacuer la pression du quotidien.

Pour les activités physiques vous avez un vaste choix. Celles d’endurances (course à pied, vélo, cardiotraining…) vont renforcer votre cœur et améliorer vos capacités respiratoires. Le corps se muscle et déteint sur l’esprit qui se sera plus fort à mener ses combats.  Pendant vos séances votre organisme produit des endorphines couramment appelées les hormones du bonheur. Elles procurent une sensation de bien-être et de détente immédiate. En plus, leur sécrétion continue après l’effort ! Pratiqué régulièrement vous repousserez progressivement vos limites mettant à l’épreuve vos capacités physiques et psychiques. A chaque défit relevé votre estime de soi se regonfle !
Les sports de combat ou de défense vous aideront également : boxe et les arts martiaux. En stimulant le danger d’une agression fictive, ils reproduisent le stress des combats. Votre esprit se focalise sur les gestes de votre partenaire et des vôtres pour appliquer les techniques apprises. Les séances développent votre force mentale votre esprit combatif. Vous apprenez ainsi à gérer les problèmes différemment tout en restant zen.

Le yoga est également excellent pour être zen. Il  permet de chasser vos préoccupations quotidiennes. Cette activité est basée sur l’harmonie du corps et de l’esprit. Vous effectuez des postures inhabituelles pour imposer des contraintes à votre corps auxquelles vous devez résister. Pour y arriver, vous devez vous recentrer sur vous-même. A long terme les effets sur le corps et l’esprit sont indéniables.

Les petits bonus :

Mangez sainement !

Nous ne vous le dirons jamais assez, une alimentation équilibrée est le pilier d’une bonne santé. Consommez cinq fruits et légumes par jours en limitant les aliments sucrés rendront votre organisme plus résistant. Surveillez vos apports de vitamine C et B et privilégiez les aliments riches en fer et en magnésium. Ils renforceront vos défenses et vous aideront à lutter contre la fatigue et les douleurs nerveuses.

Relaxez-vous

Testez de nouvelles activités apaisantes comme la sophrologie, l’acupuncture ou encore la balnéothérapie. La première vous apprend à travers des exercices respiratoires à évacuer votre stress. La seconde est une médecine douce à base d’aiguille. Excellent antistress, cette pratique vise à lever et corriger les points énergétiques bloqués le longs des méridiens par l’apposition d’aiguilles. La dernière vous propose de plonger dans l’eau tout entière ou d’immerger certaines parties du corps pour vous détendre.

Fleur de bach

Le principe est simple : à l’aide des plantes vous corrigez des attitudes mentales négatives. Il existe 38 types d’essences de fleurs, de plantes ou d’arbustes. Pour savoir quelles plantes utilisées, vous devez cerner l’émotion qui vous envahie. Pour vous aider un questionnaire est mis en ligne sur www.bachflowereressences.co.uk

Huiles essentielles

Peu utilisées, les huiles essentielles sont pourtant des antistress pratiques. Utilisez régulièrement elles calmeront vos angoisses en un rien de temps ! En voici quelques unes qui vous seront d’une grande utilité :
Basilic : revitalisante, aide à lutter contre les insomnies et la fatigue individuelle.
Camomille : calme et apaise, elle contre l’irritabilité.
Genévrier : revitalise, elle permet de se relaxer et de retrouver du tonus.
Géranium : antifatigue, antistress, elle lutte contre les névralgies dues à des tensions.
Ou encore la menthe : stimulante, elle combat l’état de fatigue et de faiblesse.

Par Lizzie Gomes

#bénéfices #Bach #essentielles #fleur #huiles #perdre #sainement #sophrologie #stress
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser