nouvel an

Quelles résolutions pour cette année ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 janvier 2020

Le premier janvier, les japonais n'oublient jamais d'adresser leurs meilleurs voeux sur des nengajou, à toutes leurs connaissances. C'est une tâche, issue de la tradition qu'ils n'omettent jamais d'accomplir sous peine de commettre un impair irréparable. En France, nous nous contentons d'adresser nos voeux de santé, d'amour ou encore d'argent à un cercle beaucoup plus restreint. Nous poursuivons cette coutume en écrivant nos meilleurs souhaits via le net grâce aux e-cards (voeux virtuelles animés, à proverbe ...) ou encore en adressant des cartes de voeux plus tendances, faites sur-mesure (vous en fabriquez des fleuris, en tissus dorés, perlés, engagés, d'autres ressemblent à des objets issus de votre imagination). Cette année, quels seraient les voeux ?

Le net et les magazines regorgent d’idées à ce sujet. Chacun y va de son voeu le plus cher, de sa résolution. C’est le concept des  bonnes résolutions de l’année.

Quoi de nouveau en 2020 ?

Après le neuf annoncé de 2019, on aimerait quoi pour 2020, un joli nombre déjà plein de promesses. Notre siècle a 20 ans, quel bel âge pour parler d’amour, de projets, d’idéal. Déjà la rime s’impose avec une initiative qui a failli être une mesure gouvernementale mais avec l’actu, ils ont battu en retraite ! Mais ce n’est peut-être pas une raison pour ne pas soutenir cette initiative citoyenne: 2020, (janvier déjà), on tente de limiter le vin, un vrai sujet di vin servi sur un plateau

 Janvier sobre 2020 ou #MoisSobre

Les chiffres sont là :

  • En moyenne, chaque Français boit 2,7 verres par jour.
  • 5 millions de personnes boivent tous les jours.
  • 9 millions boivent au moins 3 fois par semaine.
  • La France se classe au 8e rang mondial des plus gros buveurs au monde
  • 41.000 décès dus à l’alcool chaque année en France !

Et les recommandations actuelles de Santé Publique France  sont là : « Pour votre santé, maximum deux verres par jour et pas tous les jours » en ne dépassant pas 10 verres d’alcool par semaine. Janvier sobre est donc une initiative citoyenne qui fait écho au Dry January en Angleterre, et à la tournée minérale en Belgique, et au mouvement Sober Curious aux EU. Le défi est simple: Ne plus boire d’alcool pendant un mois ou vraiment limiter sa consommation. On peut tenter? En plus, avec de l’humour, c’est plus facile : un site gueuledejoie  propose de découvrir  une nouvelle manière de boire à travers l’offre de vins, bières et cocktails sans alcool.

Mais l’alcool n’est « que » la deuxième cause de mortalité. On connait toutes la 1re cause évitable :  le tabac

J’arrête de fumer

Et oui, encore et encore. Mais cette fois, je tiens, enfin, j’essaie. Pour vous motiver, vous vous dîtes que la clope au bec n’est plus très glamour et plus tendance. Puis, après un rapide calcul, avec l’argent économisé, vous éviterez les détartrages désagréables chez le dentiste, l’haleine de phoque le matin au réveil, le teint brouillé. N’hésitez pas à vous faire aider. Promis, on a un programme pour vous accompagner en 2020. Car la vraie raison d’arrêter de fumer reste évidemment votre santé. On connait les effets du tabac avec plus de risque de cancer du sein, plus de maladies…Allez, stop aux mauvaises ondes. On positive et on s’octroie soi même, une récompense: avec les économies faites, vous pourrez acheter le it-bag de vos rêves. Bref, on se prend en mains; et on élargit.

Je me bouge

Et là, tapis rouge ou vert, peu importe celui que vous choisirez pour votre séance d’abdo ou de yoga. A vous de choisir  la ou les activités, la fréquence, l’intensité. On sait juste qu’il faut juste varier les sports et être régulière dans ces trainings. Avouez, tout est fait pour aider à s’y mettre. Les clubs de sport qui proposent des cours à la carte, des coachs chez vous et surtout des programmes sur mesure comme les programmes sportifs Objectif Super Nana sur la plateforme Boosty. Urgence Bombasse, Objectif Fit Girl, Je m’entraîne en douceur… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Aucune excuse car on peut faire ça n’importe où et n’importe quand, et les séances durent 30 minutes max.

Je mange mieux

Ce n’est pas nouveau mais cela doit tous les ans se confirmer et des années de recul permettent d’affiner ou de rectifier le tir. Oui, on va vers vers plus de bio, de produits locaux, moins de viande, moins de produits cuisinés. On a compris les enjeux : on cherche le bon aliment, la bonne recette heathly, le petit déjeuner équilibré… Promis, dans cette jungle fooding, Trucs De Nana et nos programmes de nutrition vont vous aider.

Je vais au bout d’un projet professionnel ou personnel

Le voyage de mes rêves ? Un bébé pour Noël ? Prendre une année sabbatique ? Passer son permis de conduire ? Essayez de profiter de ce nouveau gap de 2020 pour passer à l’action. Ne remettez pas à plus tard ce dont vous avez envie. Mais déjà il faut connaitre ses envies. Prenez une feuille et listez-les. Ne partez pas dans des choses inouïes ou folles mais des choses qui vous correspondent. N’hésitez pas aussi à vous inscrire dans un réseau de femmes, à suivre les conseils d’un coach.

Une fois que vous aurez pris soin de vous…, prenez soin des autres et de la planète.

Je prends soin de la planète

C’est un discours incontournable qui va de plus en plus être sur le tapis et là, la couleur est carrément verte. On prépare l’avenir avec un objectif à 2030 de 30% d’énergies renouvelables. Adoptons les gestes pour sauvegarder la planète. Misons sur des marques engagées qui ont une vraie démarche. Trucs De Nana vous présentera les nouveaux gestes beauté à adopter, les nouvelles marques mode, les nouvelles tendances de consommation…

Je suis les tendances quand elles sont légitimées

  • J’adopte la slow consommation,: réfléchir à de nouveaux mode de consommation, miser sur des productions clean, arrêter le gaspillage.
  • J’adopte la couleur bleue Pantone : Inspirant la sérénité, la confiance et le partage, cette teinte de bleu immuable souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère. Tout est dit. Tout ce qui commencera par Co aura de plus en plus de sens comme le covoiturage, le coworking…

couleur-annee-2020

Et si vous voulez suivre la nouvelle tendance….

Je deviens ou je reste gentille

Oui, la bienveillance est la nouvelle norme en 2020, voire pour la décennie. Je vous l’avais dit, un siècle qui a 20 ans, peut parler d’idéal. La gentillesse ne sera plus qu’une valeur individualiste mais une valeur d’unité. Lady Gaga a même crée une Fondation, Born this Way pour lancer des challenges dans les écoles à s’occuper d’autrui pendant 21 jours. On tend vers rendre un monde meilleur, un monde plus cool. La gentillesse est un mot féminin et était souvent incarnée par les femmes alors que l’homme était le modèle dur. Changeons de mentalité, on veut bien rendre cette valeur de gentillesse universelle. Egalité pour la gentillesse et on extrapole vers d’autres égalités homme / femmes. Encore un combat des prochaines années !

Bien sûr, il y aura des évènements qui vont nous interpeller, nous inquiéter… Les élections aux EU, les mesures climatiques et beaucoup d’autres choses encore. Mais restons sur cette bienveillance, cette tolérance et ce respect entre les hommes !

Allez, revenons à nos résolutions, prenons un bout de papier et réfléchissons à les définir. 

Pour que tout cela ne soit pas VAIN en 2020 ! Et hop, encore une rime 😉

#bonne année #jour de l' an #nouvel an #résolutions
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser