naturel

Les jus de fruits naturels : 100% bien-être et beauté

Ecrit par Justine Andanson
le 2 mars 2012

Les fêtes sont passées avec Noël, la galette de l'Épiphanie, les crêpes de Mardi Gras, une vague de grand froid est arrivée, il est temps à présent de faire une cure detox à notre corps pour se préparer au printemps. Et pour cela, on pense au jus naturels, top pour faire le plein de vitamines. En effet, 2 fois dans l’année, il est conseillé de faire une cure pour notre peau et notre corps, pour bien débuter la saison qui suit. Chez Truc de Nana, on vous dévoile nos jus favoris pour leurs bienfaits.

Les jus bons pour la peau

Jus d’aronia :

Cette petite baie noire aux nombreuses vertus, est en passe de détrôner la myrtille sauvage et d’autres. Aujourd’hui il est reconnu comme l’un des fruits les plus riches en anthocyanine qui lui donne sa teinte bleuâtre. Grâce à ses antioxydants, le jus d’aronia est un vrai plus pour l’apparition des rides. En effet, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Il évite aussi les rougeurs de la peau.

Ce fruit qui est un anti-cancérigène, est aussi bénéfique pour le corps et notamment pour le diabète, le cholestérol.

Jus de cerise :

Le jus de cerise est détoxiquant. L’un de ses bienfaits méconnus est que la cerise est un antiseptique naturel. Consommer du jus de cerise a un effet adoucissant et permet de resserrer les pores de la peau. Ce qui la rend plus lisse et donne un meilleur teint.

Jus de fruits rouges :

Jus de mûres, de groseilles, fraise ou framboise, les jus de fruits rouges tirent leurs bienfaits de leur couleur. En effet, leurs pigments naturels aident les cellules à se régénérer et favorisent les réparations de certaines lésions, de cicatrices de la peau. De même, ces jus permettent de protéger l’épiderme ce qui permet à la peau de mieux « respirer ». Elle paraît alors moins terne. Autre avantage, leurs vertus sont aussi bénéfiques pour le corps. Ils facilitent tout comme la peau, la reconstruction des tissus.

Jus de raisin :

Idéal pour l’hydratation de la peau. Il tonifie et ré-hydrate. De même pour le corps c’est un détoxifiant et draine. Le jus de raisin aide à purifier l’organisme.

Jus de citron :

Le citron est l’un des rares fruits disponibles tout au long de l’année. Le jus de citron, on l’aime car il joue sur les deux tableaux ; autant il est bénéfique pour la peau autant il est pour notre organisme. En effet, riche en vitamines C, il est à la fois rééquilibrant, tonifiant, antirides et anti-tâches. On le sait, le citron est surtout reconnu pour améliorer le teint mais pas que … Le jus de citron est bon pour le corps. Il renforce le système immunitaire, ce qui est un vrai plus pour les périodes de grands froids, comme maintenant. Il tonifie aussi le système nerveux et a des vertus contre les rhumatismes. Il nettoie également le corps.

Les jus bons pour le corps

Jus de pomme :

Contrairement à son cousin industrialisé, le jus de pomme naturel, contient deux à quatre fois plus d’antioxydants. Riche en potassium, la pomme est diurétique. Le jus de pomme est notamment recommandé pour les estomacs fragiles, c’est à dire tout ce qui concerne les brûlures d’estomacs, les aigreurs, reflux gastriques…

Jus de grenade :

Le jus de grenade fait partie des jus les plus demandés. Mais la grenade a une particularité. En effet, même si ses graines renferment une quantité élevée d’antioxydants, le jus de grenade en contient davantage. Voilà pourquoi, il est préférable de boire du jus de grenade.

Ce jus permet en autre de diminuer les maladies cardiovasculaires et de la circulation sanguine. Il diminue le taux de cholestérol et aussi la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension.

Jus de pastèque :

Léger et peu sucré, la pastèque possède un goût rafraichissant qui désaltère. En effet, le jus de pastèque réhydrate efficacement l’organisme. La pastèque en elle-même, a une importante source de lycopène, un antioxydant qui diminuerait les risques de cancer de la prostate. A noter, que les pépins de celle-ci sont comestibles et fournissent de la vitamine C en plus.

Jus de cranberry :

Le jus de cranberry ou canneberge, est idéalement connu pour prévenir et traiter les infections urinaires. Et notamment pour les cystites. Ce jus permet de soulager les infections urinaires légères. De même, la canneberge agit comme un « désinfectant » des voies urinaires pour prévenir les cystites à répétition.

Enfin, la consommation régulière du jus de canneberge offre aussi une bonne protection contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Jus de mangue :

Peu calorique, le jus de mangue est riche en carotène, en minéraux, en vitamines et particulièrement en vitamine A. En effet, la vitamine A joue un rôle essentiel dans la croissance des os et des dents. De plus, ses propriétés antioxydants favorisent la vue et la protection contre le cancer. Le jus de mangue regorge aussi de vitamines C, qui a un effet antiviral. La mangue est aussi connue pour soulager les symptômes de l’asthme.

Les jus salés

Il n’y a pas que les jus sucrés qui ont un bienfait sur notre santé. De nombreux jus à base de légumes ont aussi des vertus cachées. Comme par exemple, le jus de carotte, avec sa grande source de vitamines et minéraux, il est excellent pour la vue. Le jus de betterave et le jus d’ortie, quant à eux, régénèrent le sang. Le jus de céleris est considéré comme un fortifiant pour l’estomac et draineur des reins. De la même manière, le jus de chou est excellent contre les ulcères. Le jus de concombre, quant à lui, nettoie le foie et les reins. Et pour finir, le jus de poireau est un bon dépuratif pour le corps.

On ne cesse de répéter qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, mais on n’oublie qu’on peut les consommer en jus. Or, un jus est plus facile à déguster, on a moins cette sensation de manger pour réaliser le quotas de fruit. D’autre part, ils apportent tout comme les fruits des bienfaits pour notre peau et notre organisme. Attention, il ne faut pas mélanger les jus industriels et les jus naturels. Les jus naturels, eux, sont moins sucrés, ont moins de colorants.

Alors pour ce faire une cure vitaminée, on opte pour les jus bio que l’on peut trouver dans des magasins spécialisés ou en grande surface ou on peut même faire des jus de fruits fait maison. Il ne reste plus qu’à faire le plein de fruits et de légumes !

Par Lucie Morales

#astuces #beauté #canneberge #carotte #chou #citron #corps #cranberries #détox #detoxifier #forme #fruits #grenade #jus #naturel #nouvel an #organisme #santé
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser