Bien-être

Les choses saines à faire avant d’aller se coucher

Ecrit par Mégane Breton
le 13 mars 2017

Une grosse majorité d'entre nous est bien trop souvent scotchée à son téléphone, difficile en effet, de se déconnecter quand on reçoit 15 notifs toutes les 10 minutes. Le hic, c'est que bien souvent nous sommes sujettes aux troubles du sommeil ou plus largement, nous avons beaucoup de mal à nous endormir, la faute aux écrans ! Alors, on se détend, on ferme Instagram, Twitter, Netflix et Master Chef, et on vous donne les clefs pour se créer un rituel sain avant d'aller dormir !

Se créer un rituel de sommeil 

Le but étant de préparer son corps à tomber doucement dans les bras de Morphée.
Pour cela, organisez-vous chaque soir, un petit rituel (toujours le même du coup) pour signaler à votre corps que, ça y est, il est l’heure d’aller au lit.

Par exemple, tous les soirs, si possible à la même heure, buvez une infusion, bien au chaud sur votre canapé, et poursuivez, -avant de vous glissez dans vos draps-, par l’application de votre crème de nuit et d’une brume d’oreiller aux huiles essentielles, ce qui donnera le top départ à votre cerveau pour se mettre en veille. On se crée son petit rituel en fonction de ses envies et de ses besoins, mais très rapidement, votre body se dira « Allez, bonne nuit ! »

Préparer son corps à la détente 

Après une rude journée au bureau, les devoirs des enfants, ou des heures de transports en commun, il est essentiel de détendre vos articulations en vous étirant. Prenez quelques minutes pour vous étirer en vous focalisant bien sur les zones tendues de votre corps. Les étirements, surtout pratiqués avant d’aller au lit, ont un pouvoir calmant et déstressant. Combinez-les avec des exercices de respiration (ou pour les plus initiées, n’hésitez pas à faire un peu de yoga avant de vous mettre au lit) et vous dormirez comme un bébé ! Mais ne faites surtout pas du exercices intensifs.

Prenez une douche ou un bain bien chaud avant d’aller vous coucher. La chaleur vous permettra de vous relaxer et d’abaisser les tensions accumulées au cours de la journée et baisser la température de l’eau permettra de réduire la température de votre corps. Effet somnolence assuré.

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, il existe des huiles de bain spéciales sommeil, à la lavande que vous pouvez trouver chez Yves Rocher par exemple.

On déconnecte notre cerveau 

On éteint la télé, on ferme son ordinateur et on active le mode avion de son téléphone.

Les écrans stimulent et excitent l’esprit et nous empêchent de tomber doucement vers le sommeil. Veillez à bien désactiver sonneries et vibreur pour ne pas être dérangées et préférez lire un livre (en plus, ça ne fait pas de mal). Lire permet de réduire le stress de 68%, de trouver le sommeil facilement, mais également de chasser les idées noires et diminuer l’anxiété.

Pratiquez la méditation

La méditation vous aidera à affronter vos propres pensées, ainsi la tension nerveuse se transforme en fatigue corporelle et vous trouverez le sommeil plus facilement. 10 minutes de pratique le soir avant d’aller vous coucher suffisent !

 Et pour nous ? La routine de la rédac en quelques lignes.

Marie : Ouvrir la fenêtre de la chambre quelques minutes avant d’aller se coucher et la maintenir ouverte. Si on pense au lendemain, alors ne penser qu’aux choses positives qui vous feront vous coucher heureuse et vous lever en pleine forme. (si, si essayez) Et bien sûr, prendre un bouquin (mieux qu’un magazine), avec un stylo en main si on veut noter des mots qui nous touchent ou approfondir son vocabulaire.

#astuces #déconnexion #detox #digitale #dormir #douche #femme #lire #méditation #rituel #se coucher #sommeil #yoga
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser