huiles

Les bienfaits des huiles essentielles

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2012

De l'huile, certes, mais pas n’importe laquelle ! Les huiles essentielles sont nombreuses, présentent des caractéristiques différentes et n'ont qu'un seul but : nous faire du bien. Truc de nana vous propose un petit tour du côté de ces bienfaitrices naturelles …

Une huile essentielle, c'est quoi ?

Pour commencer, il ne s'agit pas littéralement d'huile, ni de matière grasse mais d'un liquide naturel que les végétaux sécrètent. Ce liquide, extrait par la fameuse distillation, est un mélange de molécules à noms bizarres (…ou scientifiques si vous voulez) : Terpènes, aldhéhydes, lactones, cétones, phénol, esters… Les huiles essentielles sont très puissantes et de ce fait sont déconseillées chez les enfants et les femmes enceintes. De plus, vous devez toujours les diluer en les mélangeant à une huile de support c'est-à-dire une huile végétale neutre comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive.

Il n'y a pas beaucoup d'huile essentielle dans les plantes. Et selon certaines, pour arriver à obtenir un litre d'huile essentielle, une seule plante ne suffit pas, il en faut « des tonnes » ! Ne vous étonnez donc pas de voir des minis flacons à des maxi prix.

Lesquelles utiliser et dans quelles circonstances ?

  • La verveine : elle a des vertus anti-dépressives, sédatives, combat les insomnies et calme les inflammations en usage externe.
     
  • Le poivre noir : un aphrodisiaque qui agit aussi sur la digestion et le transit.
     
  • La camomille : elle est multi-fonctions. Elle est en effet anti-allergique, anti-prurigineux, analgésique, antispasmodique, anti-inflammatoire, sédative, digestive, anti-dépressive, cicatrisante, fébrifuge, et elle régule les troubles menstruels
     
  • La vanille : efficace contre les jambes lourdes, elle sent bon, convient à tous les types de peau, rafraîchit et régénère.
     
  • La citronnelle : un must have ! En effet, elle combine plusieurs qualités : tonique, stimulante, antiseptique, anti-bactérienne, insecticide, déodorante, digestive, rafraîchissante, antispasmodique, fébrifuge et anti-inflammatoire.
     
  • La coriandre contre le stress, l'anxiété et les insomnies !
     
  • L'Ylang Ylang réduit les sautes d'humeur, agit contre la dépression et lutte contre le vieillissement de la peau.
  • Comment les utiliser ?

  • En bain : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, il faut donc toujours les diluer dans de l’huile végétale neutre, puis dans l'eau de votre bain et ne pas dépasser 20 minutes.
     
  • En massage : diluez quelques gouttes d’huile essentielle à une huile végétale neutre et massez légèrement en faisant pénétrer le mélange.
     
  • En diffusion :versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur d’huiles essentielles et laissez diffuser 20 minutes.
     
  • En inhalation : versez quelques gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau bouillante. Couvrez vous la tête d’une serviette éponge et respirez profondément pendant 10 minutes.
     
  • En application locale : pour soulager des courbatures, des maux de têtes ou des entorses, diluez quelques gouttes d’huile essentielle à quelques gouttes d’huile végétale neutre. Trempez un coton tige dans ce mélange et appliquez le sur la zone concernée quelques secondes.
  • En usage interne :
    Seul un médecin qualifié est à même de prescrire ce type d’administration.
     

    On vous laisse savourer ces merveilles naturelles, il en existe vraiment pour tous les goûts et tous les états. Et surtout, suivez bien les indications !

    Par Sofiane R.

    #bienfaits #essentielles #huiles #inhalation #massages
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser