detox

La baie de Goji : super fruit aux super pouvoirs

Ecrit par Cécilia Rolland
le 29 juin 2016

Vous connaissez peut-être ces petits fruits secs qui s’apparentent à des raisins secs rouges ? Leur nom « baie de Goji » cache bien des secrets… Si elles deviennent de plus en plus appréciées, c’est parce qu’elles ont des supers pouvoirs nutritionnels faisant d’elles un remède contre les maux qui nous atteignent TOUTES aujourd’hui (fatigue chronique, douleurs, maladies). Bref, elles sont l’encas idéal dont on ne se passerait pas à la rédac. TrucsDeNana vous dit tout sur ce trésor rouge !

Origine : « La clé de la jeunesse éternelle »

Au Tibet, Le goji est considéré comme un trésor national : consommée depuis 3000 ans en Asie, elle est l’une des plantes médicinales les plus puissantes et anciennes au monde et très certainement, l'un des plus merveilleux cadeaux de la nature. 

Qui aurait pensé qu’un si petit fruit puisse être doté d'autant de pouvoirs ? Pas nous. Et pourtant, l'excellente santé et la jeunesse des Tibétains seraient attribuées à la consommation journalière du goji : ils vivraient plus longtemps et en meilleure santé que la plupart des occidentaux : sans cancer du foie, sans diabète, sans maladie du cœur, sans problèmes de cholestérol, sans arthrite, sans dépression et sans dysfonctionnement sexuel.

Ses principales vertus 

La liste est tellement longue qu'on ne vous les donnera pas tous, en voici quelques unes, et c'est largement suffisant pour vous convaincre :

  • Prolonge la durée de vie et aide à rester jeune :

On appelle le goji les « super baies » car elles sont considérées comme les aliments les plus antioxydants de la planète, ceci grâce à une échelle de mesure. Un exemple parle de lui-même : Les petites baies de goji contiennent plus de bêta carotène (un anti oxydant) que les carottes, plus de fer que les épinards, et vingt et un oligo-éléments importants. 

Mais qu'est-ce qu'un anti oxydant ? Il permet d’arrêter les radicaux libres générés par l’environnement ou nos mauvaises habitudes (stress, tabac, soleil, alimentation…) et qui viennent abimer nos cellules et endommager notre ADN, ce qui peut conduire à toutes sortes de maladies.

Le Goji a également un effet anti vieillissement, ceci car il stimule la sécrétion de l'hormone de la jeunesse. 

  • Augmente notre énergie et notre endurance : le goji augmente la tolérance à l'effort, la résistance et aide à éliminer la fatigue, notamment chez les convalescents.
  • Renforce notre système immunitaire et permet de nettoyer notre sang tout en protégeant certains organes, notamment les reins et le foie.
  • Aide à lutter contre le cancer : il est l’une des seules plantes au monde contenant un métalloïde anticancéreux : le germanium. Il aide également à prévenir la croissance de tumeurs et peut aussi réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.
  • Aide à lutter contre les troubles respiratoires (toux sèche, asthme…)
  • Réduit la tension artérielle
  • Prévient les cas de perte de mémoire (Alzheimer).  
  • Excellent anti inflammatoire et particulièrement pour les inflammations des muscles et des articulations.
  • Favorise la bonne vision, les problèmes cutanés, les allergies. Un élément présent en quantité importante dans les baies de Goji est la zéaxanthine. Grâce à lui, les rétines de nos yeux sont protégées, ce qui évite la dégénérescence maculaire, cause principale de perte de vision chez les personnes âgées
  • Lutte contre l'insomie, le stress, l'anxiété : en favorisant le sommeil réparateur, le goji aide à lutter contre l’insomnie, diminue le stress et l’anxiété et s’attaque à nos problèmes de dépression notamment s' ils sont liés à des problèmes alimentaires.
  • Aide à perdre du poids : une étude a révélé que les polysaccharides du goji réduisaient la masse corporelle en favorisant la conversion des aliments en énergie plutôt qu'en graisses.
  • Améliore la libido et la fonction sexuelle: des études modernes ont montré que les baies de Goji sont efficaces pour traiter l'impuissance sexuelle et la prévention de l'élargissement de la prostate, ainsi que tout ce qui peut être généralement bon pour la virilité.

Comment les manger ?

Vous pouvez les manger seules si vous appréciez leur goût acidulé (à la rédac, on adore), ou bien les mixer avec des céréales, une salade, un yaourt.. Elles se révèlent délicieuses dans nos plats salés comme sucrés. Les plus gourmandes peuvent même tenter de les déguster sur du pain grillé avec du beurre de cacahuète…

Pour les grandes adeptes de cuisine, du thé au moelleux au chocolat en passant par le pain ou la confiture, vous trouverez un tas d'idées de recettes sur notre pinterest.

Les baies de Goji sont vendues le plus souvent sous leur forme séchée mais elles existent également en surgelé : légèrement moins fortes que les premières, elles sont particulièrement délicieuses dans le yaourt ou les salades. A vous de faire votre choix.

Thé détox aux baies de goji – confiture aux baies de goji.

Taboulet au quinoa et baies et goji – carpaccio aux baies de goji

Il existe également des jus de fruits dit « miracle » qui se prévalent de contenir du goji, mais la quantité est minime à côté de leur teneur en autres jus et en sucre. Le trop plein de calories viendra alors gâcher les bienfaits de ce petit fruit miraculeux ! Oubliez-les et optez plutôt pour des baies de Goji entières. La règle d’or : choisissez-les sans sucres ajoutés ou additifs. 

Et question quantité ?

Il est recommandé de consommer le goji à raison de 30 à 40 fruits séchés par jour, (soit 15 à 20 grammes) par cure de 3 à 4 mois afin d'en ressentir les effets bénéfiques optimum pour votre santé. Mais il existe des personnes qui en observent les bienfaits dès la première semaine de consommation ! Rapide non ?

Où les trouver ?

On en trouve en magasins bio, comme chez Léa nature en sachet de 175g au prix de 5,80 €.

Aujourd'hui, elles sont également en vente dans les supermarchés mais uniquement en mélange sous forme de petits conditionnements avec d’autres fruits secs, ou encore de graines. Comme vous le savez peut-être, à la rédac, on est addict aux en-cas sains et gourmands by Gula qui propose un mélange « détox« , un bonheur pur pour nos petites collations gourmandes. 

 

Voici quelques règles à respecter pour choisir des baies de goji qui possèdent tous les principes actifs (selon les études scientifiques) :

  • Eviter les marchés des quartiers chinois des grandes villes et aussi les sites internet comme Ebay où n'importe qui peut vendre du goji à bas prix sans certification. 
  • Exiger du revendeur l'absence de pesticides et d'engrais chimiques.
  • Attention à l'emballage qui doit être de qualité alimentaire.
  • N'achetez pas des baies de goji en vrac, elles subissent une oxydation rapide au contact de l'air, de l'humidité et de la lumière directe perdant ainsi une partie des ses vertus.
  • Ne le consommez pas en jus pasteurisé ni en gelules dénaturée surtout si on a mélangé la poudre de goji avec une autre poudre.

​

Vous savez tout les filles, il serait dommage de passer à côté de ce fruit miracle, non ?

Si vous souhaitez adopter une alimentation idéale et saine, lisez nos conseils, et pensez à consulter notre rubrique Cook'addict pour cultiver votre côté pro de la bonne cuisine.

Comme disait Hippocrate Â«Â Que ton aliment soit ta seule médecine ».

#énergie #aliment #anti-oxydant #baie de goji #bienfaits #dépression #detox #faim #fruit #fruit sec #immunité #jeunesse #médecine chinoise #maigrir #plantes médicinales #recettes #tibet #vertus
Commentaires (1)
  1. Blancheline

    J’achète mes baies de Goji en magasin bio, comme mon Açai et mon guarana, et je les ajoute à des smoothies, les mange nature, ou bien je les incorpore dans des muffins super bons ! 🙂

ou pour Ă©crire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser