casting

Les 10 trucs pour réussir un casting

Ecrit par Justine Andanson
le 22 novembre 2012

Vous avez envie d’entamer une carrière artistique, rêvez de devenir la nouvelle Kate Moss, de remplacer Daphné Burki dans le Grand Journal ou de jouer aux côtés de Ryan Gosling dans le prochain film de James Cameron…? Avant de faire des plans sur la comète, il faut passer par la case Casting, et réussir ces […]

Vous avez envie d’entamer une carrière artistique, rêvez de devenir la nouvelle Kate Moss, de remplacer Daphné Burki dans le Grand Journal ou de jouer aux côtés de Ryan Gosling dans le prochain film de James Cameron…? Avant de faire des plans sur la comète, il faut passer par la case Casting, et réussir ces fameuses auditions. Soledad, la directrice de Casting.fr, N°1 mondial des Castings, nous file ses conseils et astuces pour réussir un casting.

Avoir la pêche et une jolie silhouette

Soignez votre Alimentation

Évitez pendant les deux jours précédents votre casting de manger trop gras et trop sucré. Un ventre gonflé en maillot de bain ne donnera pas envie de vous choisir pour un défilé ou une séance photo. Évitez le pain, les fastfood, l’alcool et les boissons gazeuses. Optez plutôt pour des salades, du poisson, du bio, et tout autre aliment qui vous apporteront vos APPORTS NUTRITIFS JOURNALIERS, sans modifier l’aspect de votre joli corps.

Rappel : L’anorexie est désormais bannie des podiums ! Vous ne pourrez pas défiler si votre IMC (indice de masse corporelle) est insuffisant. Alors les régimes restrictifs bourrés de carences… On dit stop !

Sommeil, votre meilleur allié !

Vous devez le savoir, le sommeil est le meilleur ami d’un visage en pleine forme et d’un teint frais ! Ne vous couchez pas trop tard la veille d’un casting. Avis aux modèles, aux mannequins, aux comédiennes, votre teint doit être reposé et lumineux pour pouvoir rayonner lors du casting.

Amies actrices, danseuses ou autres, vous devez être réactives et faire travailler vos neurones pour interpréter votre rôle à la perfection. Si l’esprit n’est pas reposé, le corps ne suivra pas.

Petit Conseil : En cas de trou de mémoire, une improvisation vaudra toujours mieux qu’un abandon ! En cas de chute de talon sur un podium, ou d’un oubli de pas (danse). Sortez l’atout « grand-sourire –j’assure comme-une-pro ! ». Surtout ne jamais montrer qu’on panique !

Être ponctuelle

Arriver à l’heure au Casting c’est indispensable ! Cela prouvera votre sérieux et votre envie de réussir. Si vous arrivez en retard, et sortez l’excuse « Oui mais le train... » ou « J’ai eu du mal me garer », ils penseront forcément que vous aurez les mêmes retards lors de vos projets professionnels. Vous n’êtes ni Kate Moss, ni Diane Kruger, et sur un tournage, ou un shooting photo, toute perte de temps est une perte de crédibilité voire de confiance.

Vous risqueriez de vous faire renvoyer à peine la porte passée et de louper la chance de votre vie !

Petit conseil : Si c’est le cas, vous n’avez plus rien à perdre, jouez là à la « Fame », jetez votre sac par terre, et donnez tout ce que vous avez, tant qu’à faire !

Garder une voix claire

Mesdames, votre voix est votre outil de travail ! Il est de votre devoir de la ménager ! La veille d’un casting, pas de cris, de pleurs, ou de chants à tue-tête bras dessus/bras dessous avec les copines. Une tisane au miel et une bonne nuit de sommeil sont les meilleurs remèdes ! Le jour J, si vous devez chanter échauffez-vous correctement, prenez le temps de faire vos vocalises au calme, sans forcer.

Petit conseil : Oubliez aussi la promenade en vélib, gorge nue, alors qu’il fait moins 15 dehors ! Rien de mieux pour tomber malade et attraper le syndrome « voix caverneuse ». Connaissez-vous mon amie l’écharpe ?

Soledad, directrice de Casting.fr

Conseils beauté

Ongles :

Mesdemoiselles, je sais à quel point l’entretien des ongles demande du temps, et de la patience, mais à moins d’auditionner pour le rôle de Cosette, de jolies mains manucurées vous donneront un coup de pouce et deviendront peut-être votre atout séduction. Alors que des ongles rongés ou écaillés donneront un aspect de vous négligé et peu sérieux.

Les tendances côté vernis cette année : le noir reste à la page, le bleu électrique apparait, le prune est automnal et les roses se dévoilent mais vous, optez pour le neutre, donc le nude !

Sachez qu’à chaque casting, on vous demande de montrer vos mains, paumes et dos alors soignez-les et hydratez !

Tenue :

Je ne vous dicterai pas une tenue type à adopter lors de votre casting car un style ne va pas forcément correspondre à tout le monde mais encore moins au rôle que vous êtes censé interpréter…

Si vous auditionnez pour un rôle particulier, essayez de trouver une tenue en adéquation avec celui-ci. N’arrivez pas en pull jacquard et mocassins pour jouer Julia Roberts dans Pretty Woman, et inversement, pas de mini-jupe et de maquillage outrancier pour jouer la douce et fragile Juliette.

Renseignez vous sur le rôle et pensez au clin d’œil mais si vous manquez d’information, soyez neutre afin de permettre au directeur de casting d’envisager ce que vous pourriez jouer comme rôle.

La tenue fétiche des mannequins en casting c est les talons ( qui affinent la silhouette), le jean et le tee-shirt blanc ! Nature, nature rien de plus beau, facile… et ça marche !

Cheveux :

Qui n’a jamais rêvé d’une crinière à la Gisèle Bundchen ? Ou d’une banane gonflée et laquée à la Marcia Cross. Rien de plus simple ! Vous pouvez adopter ce type de coiffure stylisée mais encore une fois ce qui est important c’est que votre visage soit visible, cheveux en arrière, qu’on puisse voir le contour de votre visage.

Gisèle Bundchen

Bien entendu, cheveux propres et lumineux, pas de racines, pas de triple couleur !

Lèvres :

Une jolie bouche pour capter l’attention des recruteurs ! Sachez que le sourire est une arme irrésistible, soyez souriantes et vous gagnerez la sympathie de votre directeur de casting.

Redessinez votre contour de bouche avec un crayon, une demi-teinte au dessus de votre carnation naturelle. Choisissez un rouge à lèvre beige boisé ou rosé. Glossez et le tour est joué !

Gérer le stress

Le stress est le pire ennemi pour certaines personnes lors d’un Casting. Certaines personnes arrivent à l’assimiler, et à le transformer en quelque chose de positif, mais pour la plupart, il occasionne le plus souvent une perte de moyens ! Pour canaliser son stress, optez pour la respiration ! Isolez-vous quelques minutes avant le moment fatidique dans un lieu calme. Inspirez, expirez profondément, essayez d’évacuer toutes pensées négatives et dites vous bien que quoi qu’il arrive, ce n’est que du positif !

La meilleure façon de contrer son stress est de s’amuser. Prenez plaisir à être auditionnée !

Le stress est votre pire ennemi alors trouvez des astuces afin de l’évincer, comme le sport, un objet fétiche…

Encore une fois, la meilleure des méthodes est de relativiser et de ne pas dramatiser.

Après le Casting :

Le verdict est tombé, vous n’êtes pas sélectionnée. Surtout ne baissez pas les bras! C’est un milieu dans lequel il faut persévérer ! Vous essuierez surement des dizaines de refus et d’échecs mais il ne faut jamais abandonner. Retravaillez votre texte, votre chorégraphie jusqu’à ce que ce soit parfait.

Il est possible aussi que vous ne correspondiez pas au rôle et dans ce cas-là, il faut continuer de postuler jusqu’à ce que vous tombiez sur le contrat qui vous correspond.

Ne refusez pas de petits rôles, ou de la figuration, parce que vous pensez mieux valoir ! Des artistes très célèbres ont mis des années avant de réussir, enchainant les petits rôles et spectacles de rue.

Petit conseil : Vous avez plus de chance de vous faire remarquer dans une publicité pour lessive, qu’au fond de votre lit à vous lamenter !

Merci à Soledad pour tous ces précieux conseils ! Vous pouvez désormais poser directement une question à la directrice de Casting.fr car elle est depuis la rentrée experte sur TrucdeNana.com.

#astuces #casting #casting . fr #chanteur #clés #comédien #conseils #mannequin #réussir #soledad
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser