nana

La Nana du mois de septembre : Antenin Keïta

Ecrit par Justine Andanson
le 30 novembre 2010

Les Jambes, la Tête … et la Gentillesse et le beau sourire, et la spontanéité,
et surtout une grande championne de course sur de « petites » distances (100m, 200m, 400m)  mais avec des gros chronos et des records mondiaux !

Pourquoi Antenin ? Anto comme tous ceux qui la croisent lors de ma rencontre avec elle à la présentation de la course La Parisienne.

Elle en est la marraine tout simplement et tout simplement je lui ai demandé si elle voulait être la nana du mois de TDN, et tout simplement elle a accepté dans un beau sourire.
Cela s’appelle la spontanéité et la gentillesse.

Malgré des journées très remplies, boulot et entraînements, elle a trouvé le temps de répondre  à mes questions. Elle travaille à mi temps dans le groupe Malakoff Mederic en tant que sportive de haut niveau dans le service RH, gestion de carrières. Antenin est née au Mali en 1984, de parents maliens, un papa très connu dans le monde de la musique, le célèbre chanteur Salif Keita, elle n’ a pas hérité le côté musicien de son papa  mais elle a comme son papa, un handicap : ils sont tous les 2 albinos et déficients visuels.

Pour elle, il préfère quitter le Mali et voir sa fille grandir en France. La famille s’installe à Paris, elle a 2 ans. Mais elle revendique sa double nationalité, française et malienne et passe ses vacances dès qu’elle peut au Mali. Une des raisons pour lesquelles elle est la marraine de la course la Parisienne qui met cette année le Mali à l’honneur. 

Son handicap ? Oui, bien sûr elle court dans la catégorie des déficients visuels, elle fait les Jeux Paralympiques, mais quand elle commence la course, par hasard, ou quand il manque une coureuse dans une équipe valide  pour une course relais 400m, on ne parle plus de son  handicap, elle est là et elle gagne et cela, c’est la tête, une volonté de se dépasser, de faire comme les autres dits valides , peut être mieux. Et moi, je n’avais vu que son sourire, alors !

Les jambes, elles courent vite, très vite même. Autre raison d’encourager « les Parisiennes » ! Au collège, en 3 ème, elle gagne par hasard une course et « on », l’équipe de France lui offre une semaine de stage dans le sud avec sa meilleure copine. Elle croit partir en vacances … 2 entraînements par jour. Et commence sa belle histoire en 1998, la compétition, qui s’écrit sur des pistes de course, des durs entraînements en salle, des adhésions en club, des championnats,  des déceptions, et des récompenses car elle en veut et s’entraîne plus durement pour gagner. « Déçue d’une performance,  je me dis qu’il faut que je m’entraîne plus ».

Elle rejoint le club de Saint Quentin et depuis 2006, les chronos sont là.
Championne du monde en 2006 sur 400m, de l’argent sur 200m et du bronze sur 400m aux jeux olympiques de Pékin en 2008, et médaille d’or aux championnats d’Europe à Rhodes en juin 2009 sur 100m. Elle détient le record du monde du 100m en 12, 21 tout simplement encore.

Vous mettez tout ensemble, vous avez en face de vous une nana top sympa qui adore faire du shopping, qui porte tous les styles, baggy et talons aiguilles, qui aime les marques Diesel et Guess pour les jeans et Camaieu, qui se maquille avec la gamme l’Oréal, qui se parfume avec Flowers de Kenzo, et un parfum italien imprononçable, bref, une nana qui aime faire la fête.

Même si elle doit se coucher tôt.  » Je ne vais pas  tout gâcher « . Tout le monde peut dire j’ai fait la fête mais tout le monde ne peut pas dire, j’ai fait les JO de Pékin et je vais faire les JO de Londres en 2012. A méditer les filles !

Un exemple à suivre, nous on va essayer de suivre l’Exemple et la Personne, car elle fait la course en tant que marraine au milieu des 17 256 participantes. Elle prendra un vrai départ,  ira ensuite courir avec son équipe entreprise Malakoff Entreprise puis dansera avec les groupes maliens … mais elle a promis qu’elle courra avec nous.

Nous perso, on n’aura pas le temps de danser ! J’ai calculé que si elle court 100m en 12, 21 elle mettra 12 minutes et quelques pour les 6 km. Elle, elle m'assure que cela n’avait rien à voir !

Les nanas, avec Agnès Soral, marraine de la rose, « la Parisienne, » notre nana du mois de juin (qui recommence son spectacle) et Antenin Keïta marraine de la course, notre nana du mois de septembre, TDN assure. Reconnaissez que nous avons l’humour et une vraie pro pour nous soutenir. Merci les nanas.

Anto m’a même donné des conseils de course : poser son appui, pas de foulée trop ample commencer doucement car quand on dépasse, on se sent beaucoup plus fort (tellement vrai).

Et quand on SE dépasse comme Antonin pour aligner des chronos et ne jamais parler de son handicap, qui aime plutôt parler de ses envies de voyage, de ses projets de  travailler dans l’évènementiel ou de monter un magasin de sport au Mali après … Pourquoi pas ?! 

Un seul mot, continue comme cela et vis à fond pour les JO de 2012 car tout le monde ne peut pas vivre cela et tu étais tellement enthousiasmée de ta participation à Pékin !

Par Marie Terry

#astuces #make-up #Marie-Laure Tombini #nana #poids #rencontre #santé #témoignage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link