Delphine

La nana du mois de Mars est caméleon et s’appelle Delphine CHANEAC

Ecrit par Marie TERRY
le 19 mars 2010

Caméléon, c’est aussi le nom de l’association humanitaire dans laquelle s’est engagée Delphine depuis 3 ans, association qui protège et réhabilite les jeunes filles des Philippines, victimes d’abus sexuels et de maltraitance. Elle ne nous en a pas parlé … et pourtant, elle nous en a dit des choses ! Qui viennent de son cœur […]

Caméléon, c’est aussi le nom de l’association humanitaire dans laquelle s’est engagée Delphine depuis 3 ans, association qui protège et réhabilite les jeunes filles des Philippines, victimes d’abus sexuels et de maltraitance. Elle ne nous en a pas parlé … et pourtant, elle nous en a dit des choses ! Qui viennent de son cœur et qui allument ses magnifiques yeux bleus.

Delphine se livre spontanément et généreusement et s’anime tellement elle vit ce qu’elle dit : Elle vibre et cela, c’est chouette à voir.C’est une passionnée, une curieuse, une touche à tout.

Adolescente, elle se fait remarquer et fait sa première apparition à la télévision lors d’un épisode, un homme en colère puis ’enchaîne  une carrière de mannequin car repérée sur les Champs Elysées à 16 ans (et oui, cela existe !). On la retrouve à 31 ans mannequin d’un soir pour un défilé organisé par le journal GALA : les créateurs de mode font défiler les espoirs du cinéma français sous le signe du denim.

Je vous ai dit qu’elle était caméléon. Un soir, mannequin, un autre jour,comédienne.Donc espoir français du cinéma français ? Espoir  déjà confirmé, une filmographie qui débute en 2000, un rôle (Marjorie) dans Brice de Nice en 2005, d’autres rôles qui s’enchainent  et surtout le film tourné aux USA, Hybrid (Splice) avec Adrien Brody et Sarah Polley, Adrien qu’elle trouve très …..Craquant et sympa. Elle n’en revient toujours pas  d’avoir pu  jouer outre atlantique , le rêve américain de tout acteur ou actrice. Elle a pleinement réalisé quand elle a vu le film et elle réalisera encore plus quand il  sera sur les écrans en France en juin 2010. Trois mois de tournage et un mois de préparation physique. Elle ne fait pas les choses à moitié, Delphine, elle a réalisé elle -même les cascades ! Actuellement, elle est en tournage en Allemagne pendant deux mois et aimerait retrouver après son Paris.

Elle est heureuse et cela se voit :« Je suis épanouie, avant je ne m’aimais pas assez, je ne m’aimais pas en bloc, maintenant, je me suis rassemblée, je m’aime en entier. Donc comédienne, mannequin et aussi chanteuse et  écrivain. Car c’est tout cela  » l’entier de Delphine ».Elle a écrit les paroles d’une composition de Cali, mais il faut prendre le temps pour faire de la musique. Elle y reviendra  en temps et en heure. Delphine doit être triste, son chanteur préféré, Jean Ferrat, décédait au moment où elle m’en parlait. « J’aime Jean Ferrat, je me suis trompée d’époque, je suis en décalage. » Écrivain, premier roman qui vient de sortir en librairie, en février 2010 (mais pas premier écrit, déjà eu une nouvelle en 2007).« Ce qu’il reste de moi » aux éditions l’Archipel.« C’est l’histoire d’une prostituée, dénuée de sensibilité…..mais qui a la mémoire des corps, la mémoire des odeurs….comme les odeurs de l’Enfance, la bonne odeur du chocolat !Je n’en dis pas plus, vous lirez le bouquin. » Ok, Delphine, je prends acte.

Elle aime écrire, a toujours écrit, une envie. Elle aime aussi lire.« J’échangerais bien un billet d’avion pour un billet de train pour ….lire. » Delphine fonctionne à l’envie. « C’est bien d’avoir des envies » Qu’elle réalise l’après midi. « Le matin, je me lève tôt, 9 h, je fais mon quotidien, les papiers, j’apprends  les rôles, j’écris.L’après midi, c’est la récréation, je fais ce que j’aime, ce dont j’ai envie, j’écris encore.Je me  promène dans Paris, en scooter, je me  paume, j’aime me perdre et tomber par hasard sur des lieux insolites ».

Son quartier ? Le 18ème , elle connait les boutiques, les restos, les cafés « où elle y écoute la vie. »

Les boutiques ? Je rebondis. »Je ne suis pas une fashion victime », certes pas victime mais fashion quand même.« Je n’aime pas me sentir déguisée, je veux être à l’aise dans mes vêtements surtout dans la journée mais le soir je porte volontiers une robe et des escarpins. il faut connaitre  le truc qui nous va  ».Regardons  ce que j’ai sur moi, elle sortait du défilé :« un jean à 30 euros, un petit haut Sonia Rykiel pour HM, une veste karl Lagerfeld (un de ses  créateurs fétiches à qui elle peut résister s’il oblige à porter pour un défilé une tenue dans laquelle elle ne sent pas bien, chut , ne le répétez pas ), une autre veste mystère et des godillots, des  chaussures Doc Martens, reste du défilé car elle a gentiment  répondu aux questions  le défilé à peine terminé.Un mix, comme j’aime.

Le maquillage ? « Je fais confiance aux professionnels, je ne sais pas me maquiller. Éventuellement, les lèvres avec le rouge à lèvres dragon de Shiseido. Je me maquille  les yeux (pas besoin, ils sont juste magnifiques déjà au naturel) ou les lèvres. »(Elle a bien lu les conseils de TDN, ouf).

Juste, voilà un mot qu’elle affectionne et qui revient souvent dans son vocabulaire.« C’est juste bien » Nous, on est juste tombé sous le charme d’une nana juste sympa, juste bien dans sa tête, qui avance, qui n’a pas de regret, qui sait que nous sommes toutes différentes mais que nous avons toutes quelque chose que les autres n’ont pas, ce qui lui sert beaucoup dans les moments de doute : « On est venu me chercher MOI et pas les autres ».surtout dans le mannequinat.

Elle envisage l’avenir sereinement. Un enfant ? Un mec ? Pourquoi pas, elle ne fera pas les mêmes erreurs que dans le passé, a t elle laissé passer des instants  peut être? Je résume pour le futur élu :

Un mec qui accepte de devenir papa, qui n’a pas peur de grossir en mangeant des chocos BN trempés dans du thé vers 18h et après, qui n’a aucun sens de l’orientation ou qui le met en sourdine sur le scooter, qui est curieux, avec lequel elle ne s’ennuiera pas et qui écoutera du Jean Ferrat.

Juste fastoche car elle est prête et ne veut pas vieillir seule dans une chambre d’hôtel en tournage. Même si la vieillesse ne lui fait même pas  peur:

« La vieillesse commence lorsque les regrets l’emportent sur les rêves. »
C’est juste Top ! Elle n’a aucun regret et a encore plein de rêves, notre espoir du cinéma français! Merci Delphine pour votre spontanéité et de votre gentillesse.

Par Marie TERRY

#émois #Chanéac #défilé #Delphine #film #GALAnana #Hybrid #mars #Splice
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link