beauté

La beauté, subjective ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2008

Les logiciels de reconnaissance faciale permettaient déjà de reconnaître l’expression d’une personne. Ils peuvent désormais en identifier la beauté !L’université de Tel Aviv a mis en place un système informatique capable d’apprendre les différents paramètres qui constitueraient la beauté d’un visage et de délivrer un jugement esthétique. Le principe : Le système réalise un modèle […]

Les logiciels de reconnaissance faciale permettaient déjà de reconnaître l’expression d’une personne. Ils peuvent désormais en identifier la beauté !
L’université de Tel Aviv a mis en place un système informatique capable d’apprendre les différents paramètres qui constitueraient la beauté d’un visage et de délivrer un jugement esthétique.

Le principe :
Le système réalise un modèle géométrique de la face humaine qui lui est présentée. Il la représente mathématiquement, effectue plusieurs recherches, comme détecter la symétrie des traits, la qualité de la peau ou la couleur des cheveux. Puis, la machine délivre les résultats de son analyse. Son plus ? Elle est évolutive. Ce qui signifie qu’elle tient compte de la réaction des êtres humains à la vision d’un visage afin d’affiner ses critères de sélection.

Mais le concept de beauté ne peut pas être appliqué qu’à une certaine perfection physique : d’autres éléments rentrent en compte : histoire de la personne, phéromones, … De plus, les applications du système sont très limitées. Difficile d’imaginer un site de rencontre permettant de tester la beauté supposée d’une personne. A moins de proposer à l’internaute de nombreux visages et d’adapter la recherche en fonctions de ces critères.

Bon à savoir : La version permettant d’identifier les atouts physiques des hommes n’existe pas encore! Ceux-ci étant plus difficiles à définir selon les chercheurs…. !!!
Le must : Améliorer les systèmes de reconnaissance facialeOutre les avancées d’ordre esthétique, cette recherche pourrait jouer un rôle important pour améliorer les systèmes de reconnaissance faciale, notamment dans le secteur de la sécurité. Elle pourrait démasquer des suspects déguisés ou encore être utilisé dans le secteur de la reconstruction faciale, pour simuler avec précision la qualité esthétique d’une opération en préparation.

Par Sofiane

#algorithmes #beauté #esthétique #goût #news #subjectivité
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link