bien-être

Je bosse dans les meilleures conditions !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Nous passons une grande partie de notre temps au bureau ou à la fac et, autant se l’avouer, on n’a pas toujours envie de se lever pour aller bosser. Et garder la tête légère n’est pas évident non plus surtout dans la grisaille de l’hiver (il approche à grands pas celui-là !) ou lorsque l’ambiance […]

Nous passons une grande partie de notre temps au bureau ou à la fac et, autant se l’avouer, on n’a pas toujours envie de se lever pour aller bosser. Et garder la tête légère n’est pas évident non plus surtout dans la grisaille de l’hiver (il approche à grands pas celui-là !) ou lorsque l’ambiance de travail est morose. Aujourd’hui, Trucdenana vous propose une petite sélection d’accessoires et des idées sympas pour que vos journées vous paraissent moins longues et pour optimiser votre (atmo-)sphère de travail. En bref, 5 commandements pour faciliter la vie et donner envie de bosser à l’étudiante comme à la nana active :

  • Je me sens bien dans ma tête et dans mon corps pour travailler :
    Premier point essentiel : la position de travail ! Et oui, rien de plus important que de se sentir à l’aise quand on travaille ou quand on étudie : réglez votre siège à la bonne hauteur et callez vos reins dans le fond de celui-ci en déroulant votre dos le long du dossier. Assurez-vous également que votre écran d’ordinateur est à la bonne luminosité (au cas où, appelez le responsable micro !) pour ne pas vous griller les rétines. A la fac, c’est une autre paire de manches car on a rarement le choix pour s’asseoir : bancs d’amphis ou chaises de TD en bois, dans l’idéal ne vous mettez pas trop loin des tableaux et des profs, histoire de ne forcer ni sur ses yeux, ni sur ses oreilles.
    Petit truc qui marche aussi : adoptez une tenue (tout en restant avec l’esprit de la boîte) dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour vous sentir bien dans vos baskets ! Par exemple, ne cherchez pas à porter à tous prix un tailleur-jupe si ce n’est pas votre truc, vous risqueriez de vous sentir mal-à-l’aise. Alors, troquez la jupe pour un pantalon et accessoirisez pour féminiser l’ensemble ! Ainsi, vous pouvez mettre un peu de gaîté dans vos cheveux avec des pinces originales ou une jolie barrette.
    Côté bag, il faut trouver LE sac idéal pour travailler, c’est-à-dire un bon compromis entre le pratique et l’esthétique. Pratique pour transporter son portable, ses bouquins ou ses cahiers de cours. Esthétique, bah tout simplement parce que bosser ne nous condamne par forcément à nous trimbaler un attaché-case ringard ! Des très sérieux porte-documents Lancel en passant par les besaces plus casual, le choix est (très) vaste : griffée en toile damiers gris clair chez LV, à bandoulière et cuir rouge dans la gamme Cherry Berry pour Séquoïa ou encore Quelle qui nous propose une version en imprimé kaki à prix tout petit (en promo et à choper dans [url=http://www.trucdenana.com/sac-besace-imprime-camouflage,bou-138-0.html]La boutique des Nanas[/url]). La gamme Shopping mi-cuir mi-tissu brillant chez Longchamp réchauffera cet hiver avec ses nuances très tendance (existe en mauve, doré, marron …). Ou alors on opte pour une forme cabas (sans le chienchien) : en coton violet à motifs brodés chez Ventilo ou en cuir noir et doublé de satin rouge pour Christian Lacroix (actuellement à -20% à La Redoute !).
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20071312-decobureau-1_grand.jpg[/image]
  • Je décore mon bureau tout en optimisant mon espace de travail:

    Ici, le but du jeu est de rechercher l’accessoire utile ET design : on se procure une pendulette originale (chez Skripta-Paris et son mini réveil LCD cube Lexon en acier brossé) ou une chouette corbeille (à impressions papier journal sur Factory-fr). Sur le bureau toujours, on décore avec un porte-photos inédit et on se choisit une belle lampe faite avec des matériaux nobles (genre bois, métal chromé ou verre dépoli). Pour changer du sempiternel ficus qui, lorsqu’il n’est pas en plastique, se morfond dans le couloir et vous plombe le moral avec ses feuilles jaunies, amenez une plante que vous poserez sur votre bureau : ce sera votre petit coin de nature perso qui vous aidera a rester zen. Dans ce cas, préférez un végétal d’entretien facile (pas trop à arroser) et qui supporte l’air conditionné (histoire de retrouver la plante en vie après la fermeture annuelle de la boîte), l’idéal : une plante grasse ou un cactus (à oublier en toute innocence sur la chaise des collègues désagréables …) ou encore une plante qui produit quelques très belles fleurs : pourquoi pas une orchidée ? En matière de petites plantes pas chères, vous trouver certainement votre bonheur chez IKEA dans la gamme Himalayamix.
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20071312-decobureau-2_grand.jpg[/image]

  • J’utilise des outils et des fournitures sympas :

    On s’équipe de bouchons d’oreilles en mousse pour s’isoler du bruit (surtout quand on bosse dans un open-space), d’un tapis de souris original et ergonomique avec rembourrage en gel de silicone pour protéger son poignet : par exemple, le Kensington Duo Gel Wave en coloris rouge/bleu et noir (à prendre chez le leader informatique en ligne ldlc.com). Vraiment funs tous les nouveaux gadgets (utiles et moins utiles) à connecter sur le port USB : comme le Chaud/Froid pour tasse qui maintiendra à bonne température le sacro-saint café ! En matière de clefs USB, Philips se la joue sexy en vous proposant ses dernières créations : un peu blingbling pour celles recouvertes de petits cristaux Swarovsky et plus glamour en version pendentif détachable moitié métal/moitié cristal. Dans la gamme des « attrape-trombones » magnétiques, on se fait pincer pour la version Curly de Koziol (sur Touslesprix.com en 7 couleurs au choix) et on n’oublie pas de s’entourer d’une myriade de post-it colorés pour égayer son desk.
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20071312-decobureau-3_grand.jpg[/image]

    Malgré le foisonnement des PDA high-tech, ne boudons pas les agendas et cahiers de textes plus traditionnels ! Alors, choisissez-le avec une belle couverture en cuir (vous pouvez investir dans une grande marque de maroquinerie et acheter les recharges chaque année) ou cartonnée : sur [url=http://www.elanreva.com]Elanreva.com[/url], on vous propose un vaste choix d’agendas et de répertoires dont les très glamours « Fleur de Cristal » et « Botte à Boutons ». J’aime bien les agendas LETTS 2008 et les indémodables Filofax. Pour se prendre pour la Barbarella de l’entreprise et régler ses comptes avec le service du personnel : la règle pistolet designed by Atypyk. Enfin, de belles couvertures d’ordinateurs portables sont dispo sur Topachat.com et sur Factory.fr on trouvera tout un tas d’articles bureau sympas comme le tableau de planning « Week Planner » métallisé et la trousse à crayons Léopard (création Nici). (En ce moment sur Cdiscount accédez à la vente privilège de matériel de bureau : portables, disques durs externes (en tenue de camouflage par exemple), clefs USB ou le très rigolo lapin à technologie Wi-Fi Nabaztag … le tout crée par les plus grands designers).
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20071312-decobureau-4_grand.jpg[/image]

  • Je travaille mon hygiène :

    Souvent, il est difficile de garder une bonne hygiène quand on travaille ou quand on passe la journée à la fac alors prévoyez une petite trousse spéciale « hygiène » que vous glisserez dans votre tiroir. Dans l’idéal, elle devrait contenir une brosse à dents et du dentifrice formats voyage, un mini déo, une petite brosse à cheveux et un miroir (pour les petites retouches entre deux cours) ; pour les ongles cassés, merci aux mini-limes Agnès b. (cf. [URL=http://www.trucdenana.com/mini-b.-limes,bou-139-0.html] la Boutique des Nanas[/url]). Super utiles (surtout) à la fac, les nouveaux produits antibactériens qui sèchent en quelques secondes et procurent propreté et bonne odeur à vos mimines (chez Séphora avec le Gel Mains Propres Anti Bactérien Hands Up ! ou chez Yves Rocher). Il existe aussi les lingettes dentifrices, pas forcément fun à utiliser (on à pas l’air fin en se grattant les dents avec cet espèce de mini gant de toilette..) mais qui garantissent un minimum de fraîcheur après les repas. Pour les petites cochonnes, Le Petit Marseillais a pensé à vous avec son savon L’Ecolier qui enlève l’encre sur le bout des doigts (sent bon la pomme) ! Enfin, on n’oublie pas l’incontournable distributeur à chewing-gum Hollywood Sphere (à proposer hypocritement à son collègue qui refoule du gosier…).
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20071312-decobureau-5_grand.jpg[/image]

  • Je me fais plaisir en mangeant :

    Si vous avez le temps le matin avant de partir ou la veille, préparez-vous des sandwichs maison ou des petites salades sympas que vous emporterez partout dans des boites Tupperware (testez les Mini-Maxi qui se replient en accordéon après usage, donc nickel pour le gain de place).
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20071312-decobureau-6_grand.jpg[/image]

    Prévoyez également des barres céréales (Taillefine au chocolat ou aux fruits rouges) ou des petites compotes à boire en sachets (pratique, on ne s’en met pas partout) pour tenir en cas de coup de fatigue matinal ou en guise de goûter. Si vous avez accès à un micro-ondes, vous pouvez vous préparer des crêpes fourrées toutes prêtes ou alors des plats cuisinés (mais attention à ne pas trop en abuser car ils contiennent souvent beaucoup de sel). Pensez aussi aux eaux parfumées et fruitées à emporter partout grâce aux bouteilles petits formats : comme les sans sucres de Vittel (nouvel arôme à l’orange sanguine, miam, miam !), la gamme Thé d’Asie Volvic ou Contrex et son goût citron vert/pamplemousse. Enfin, pour couper court au jus de chaussettes de la bonne vieille cafetière collective, dégainez vos dosettes de thé ou de café à faire infuser dans de l’eau chaude (Tetley Thé Vert à la Menthe, café instantané Nescafé…).Et tiens, pourquoi pas un petit recueil de Sudoku de poche ? Non pas que les cours (ou les réunions) soient ennuyeux mais bon… Cela permet de bien faire passer le temps quelques fois ! A shopper sur [url=http://track.effiliation.com/servlet/effi.click?id_compteur=10889861&tracking=62001&product_id=16972715]Priceminister.fr[/url] « Le petit livre du Sudoku : Plus de 200 grilles niveaux 1 à 5 » ou sur [url=http://www.trucdenana.com/sudoku-2008,bou-140-0.html] la Boutique des Nanas[/url] et [url=http://www.trucdenana.com/cahier-de-gribouillages,bou-81-0.html]le cahier de gribouillages dans la boutique des nanas[/url] .En espérant que ces quelques trucs vous motiveront et que vos journées seront plus agréables !

    Par Ariane-Isabeau Noël

    #école #astuces #bien être #bureau #conditions #décoration #idées
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser