femme

Infidélité : les femmes ou les hommes sur le banc des accusés ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 janvier 2010

Les idées reçues vont dans le sens des femmes « victimes » et des hommescoureurs de jupons. Les statistiques ne sont pas récentes, aussi je vousdirais simplement qu’elles sont équivalentes pour les deux sexes danstoutes les études.

Qu’en est-il exactement et où se situer là dedans ?
Tout dépend d’abord de la notion de tromper : un simple verre avecquelqu’un qui nous plait peut suffire à déclencher une crise de jalousiechez Jules, tandis que d’autres considèrent qu’il faut coucher pourtromper, pour d’autres encore, et c’est peut-être l’infidélité la plusinsidieuse, des sentiments envers une autre personne suffiraient à enparler.

De plus les statistiques sont difficiles à avoir dans ce domainecar les hommes ont tendance à exagérer leurs relations extraconjugalestandis que les femmes les minimisent.

On sait que le risque d’infidélité chez les femmes augmente avec le nombre de leur année de mariage, l’apogéeétant à la trentaine. Les hommes seraient infidèles suite à un manque decommunication, d’incompréhension et (surtout) de compatibilité sexuelle,les femmes plus certainement suite à un manque relationnel.

Sans rentrerdans les stéréotypes, les hommes seraient peut-être plus infidèles car ilsauraient moins de difficulté à dissocier amour et sexualité, tandis que lafemme aurait une conception plus globale de l’amour. “Les hommes sontprêts à tout pour faire l’amour, y compris aimer. Les femmes sont prêtes àtout pour aimer, y compris faire l’amour” (Maurice Maschino, « Ils nepensent donc qu’à ça ? »).

Par exemple, la prostitution masculine pour lesfemmes est très faible car la demande est faible, les femmes peuventtrouver ailleurs un homme « qui couche » juste comme ça. A priori, car iln’existe pas de règles strictes en matière d’amour, on éprouve pas lebesoin d’être infidèle quand on est amoureux, et la plus forte probabilitépour qu’il y ai infidélité dans le couple, c’est quand il n’y a plus desentiments mais une obligation de rester ensemble (enfants, contrat demariage…).

Dans tous les cas, si vous sentez une envie de trompervotre mec, dites-vous tout d’abord que c’est parce qu’il y a dans votrecouple un problème, qu’il soit manifeste ou latent (caché). Essayez alorsde lui en parler pour définir ou non s’il y a une issue possible. Et si le mal est déjà fait, faute avouée à moitié pardonnée diront certain(e)s,sachant qu’il y a des choses qu’il vaut mieux qu’il ignore parfois, à moins d’être rongée par la culpabilité…
Vos réactions, des commentaires,n’hésitez pas !

Par Adeline M.

#aimer #contraception #enfants #femme #fidélité #infidélité #sexologie
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link