visage

Les secrets de l’huile de coco

Ecrit par Alexia Français-Arnaud
le 31 mai 2016

La noix de coco. On adore en boire pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud - pas comme cette semaine par exemple… Mais saviez-vous qu'elle n’est pas simplement bonne pour notre palais ? Elle l’est également pour notre santé et notre beauté (naturelle, bien entendu) ! Et oui, l’huile de noix de coco a elle aussi ses vertus ;)

  • Les bienfaits santé

Depuis des années maintenant, l’huile de coco est prisée dans les régions tropicales pour soigner un grand nombre de maux. Pourquoi cette huile en particulier ? Car elle est très riche en zinc, en sélénium, en cuivre et en vitamines B3 et B6.

De plus, grâce à sa forte teneur en bons acides gras, l’huile de coco apporte de l’énergie aux cellules, tel un repas composé de viande rouge.

Autre particularité : consommer de l’huile de coco protège des maladies cardio-vasculaires et aide à lutter contre les pathologies d’Alzheimer et de Parkinson. Comment ? Tout simplement grâce aux triglycérides à chaînes moyennes (ou TCM), très présents dans l’huile de coco, qui produisent davantage de cétones que les acides gras classiques.

  • Les bienfaits beauté

Corps et visage

L’huile de coco est également très appréciée dans la fabrication de produits de beauté maison ou industriels. Sur la peau, sa forte teneur en acides gras et phénoliques lui donne des vertus hydratantes, réparatrices et antioxydantes. Elle lutte donc contre la déshydratation de la peau et le vieillissement cutané.

Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit d’ajouter quelques gouttes dans votre crème de jour, ou dans votre anti-cernes. Hydratante donc, vous pouvez appliquer l’huile de coco à la place de votre lait corporel habituel. À utiliser sans restriction du cou aux pieds (pour le visage, il est déconseillé d’en mettre trop). 

Le petit plus : l’huile de coco aide à lutter contre les vergetures 😉
Le petit moins : À éviter si vous avez la peau à tendance grasse…

Cheveux

Les propriétés nourrissantes de l’huile de coco en font également un soin idéal pour les cheveux secs et/ou abîmés. Attention toutefois à ne pas en mettre sur les racines : cela risquerait d’engraisser votre cuir chevelu. Pour le tonus et la brillance des cheveux normaux à gras, ajoutez seulement quelques gouttes à votre après-shampooing avant de rincer.

Bouche

Si vos papilles apprécient le goût de la noix de coco, sachez que vos dents l’apprécieront tout autant ! Appliquer pendant quelques minutes l’huile de noix de coco sur les dents les blanchirait et les protègerait des bactéries

Pour finir, dans sa forme solide, l’huile de coco fait un excellent baume hydratant pour les lèvres. Remplacez votre stick habituel par un produit 100% naturel ! C’est tout bénef 😉

  • Notre sélection shopping

Huile de coco vierge bio – BIO PLANETE – 4,51 euros.

Huile végétale de coco bio – Aroma Zone – 1,20 euros.

Huile de coco – KHADI – 12,30 euros.

Huile de douche et bain hydratante coco La Sensuelle – Energie Fruit – 5,99 euros.

Avertissement : il ne doit apparaître aucun produit chimique dans l’huile de coco que vous allez acheter, si vous décidez de sauter le pas 😉 !

#beauté #bienfaits #cheveux #corps #dent #huile de coco #noix de coco #santé #secrets #vertus #visage
Commentaires (1)
  1. lalotte

    Super article, plein de bonnes infos que je connaissais pas !!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser