mode

Enceinte, toujours aussi belle… et fashion !

Ecrit par Justine Andanson
le 2 novembre 2012

Fan de shopping, enceinte, votre choix est limité. Mais que cela ne vous empêche pas d'être élégante! Bien au contraire ! Toutes les fantaisies sont permises, à condition de ne pas être comprimée dans ses vêtements, ni vulgaire. Des dessous aux accessoires, tour d'horizon de votre garde robe pendant 9 mois.

Les hauts

Les formes

Portez des T-shirts serrés mais pas moulants et des décolletés sexy, surtout si vous avez toujours été complexée d'avoir un buste trop menu. Si, au contraire, vous trouvez votre poitrine trop forte, inutile de choisir des hauts trop larges ou une taille au-dessus pour camoufler. Cela ne fait qu'amplifier la poitrine. Un joli petit haut fluide sera nettement plus glamour.

Les manches trois quart rendent la silhouette fluide, plus que des emmanchures américaines ou un vêtement à manches courtes qui aura tendance à  » boudiner  » les bras.

Une veste cintrée et échancrée donne une allure féminine, tandis qu'une veste droite et longue, tasse. C'est le moment de piquer les vêtements de votre homme ! La chemise blanche en popeline fera parfaitement l'affaire ainsi que le gilet de costume.

Les matières

Habillez-vous de manière légère et souple avec des fibres naturelles – coton, soie, lin. Si vous avez souvent trop chaud (un mal classique chez la femme enceinte), superposez des vêtements fins que vous pourrez enlever ou ajouter en fonction de la température.

Evitez les vêtements en synthétique, ils empêchent la peau de respirer et vous risquez de ne pas être à l'aise.

Adoptez des matières lavables car plus votre ventre s'arrondit, plus vous allez vous tacher.

Les bas

Avant 5 mois

Les premiers mois, vous pouvez porter des pantalons et des jupes ouverts, tenus par des bretelles que vous poserez devant-derrière pour ne pas gêner la poitrine.

Les formes

Les pantacourts ont tendance à couper la jambe et à vous tasser. Préférez un long pantalon fluide à taille élastique, porté sous une tunique.

Sachez que les robes et les pantalons à gros plis et à fronces n'avantagent pas du tout. En revanche, les vêtements droits, près du corps (sans être moulants) allongent.

Jupe ou pantalon, évitez les tailles basses. Les modèles avec ceinture qui marquent la taille, gomment davantage le ventre. Les jupons très à la mode au printemps et cet été noient la silhouette. La longue jupe fendue fera beaucoup plus d'effet !

Si vous aimez l'allure sportive, ajoutez à votre tenue une touche de féminité car le jogging met rarement en valeur.

Les culottes

Choisissez-les en coton pour éviter les allergies et les mycoses. Les modèles pour femme enceinte sont très confortables, mais vous pouvez aussi mettre des culottes normales toute au long de votre grossesse.

Le soutien-gorge

Il faudra en changer trois fois, à chaque trimestre de votre grossesse.

Premier trimestre : vos seins ont déjà pris un peu de volume. Conservez votre taille habituelle, mais augmentez la profondeur des bonnets.

Deuxième trimestre : si vous avez pris de l'ampleur, conservez le même type de bonnet qu'au premier trimestre mais, augmentez la taille.

Troisième trimestre : prenez, s'il le faut, à la fois une taille et un bonnet de plus. Choisissez un modèle à bretelles larges et dans une matière qui soutient bien. Portez-le pendant la journée dès le 1er mois et la nuit aussi à partir du 6ème mois. Dans les seins, il n'y a aucun muscle qui les empêche de tomber. Surtout en fin de grossesse, lorsqu'ils deviennent très lourds !

Les chaussures

Ne vous juchez pas sur des talons car, non seulement, vous risquez de tomber, mais en plus, ils accentuent la cambrure et provoquent des douleurs au niveau du dos. C'est le moment de revenir aux ballerines qui galbent la cheville et font gagner quelques centimètres. Mais ces chaussures doivent bien tenir aux pieds et les talons ne doivent pas dépasser 3 cm.

A savoir : vous devrez peut-être acheter des chaussures d'une ou deux pointures au-dessus de la vôtre. Dans ce cas, investissez dans une paire pas trop chère.

Les modèles trop plats pourraient provoquer un affaissement de la voûte plantaire.

Les bottes sont tendances, mais pas recommandées du tout ! Elles compriment le mollet et pourraient faire gonfler les jambes et les pieds.

Collants et chaussettes

Vous trouverez certains modèles de collants spécialement conçus pour les femmes enceintes. Si vous avez les jambes lourdes ou une tendance aux varices, achetez des collants de contention, ils sont remboursés par la Sécurité sociale s'ils sont prescrits par votre médecin.

A proscrire : les chaussettes à élastique fort qui risquent de gêner la circulation sanguine.

Astuces : vous pouvez acheter des collants normaux (moins chers que les collants spéciaux femme enceinte) et les couper à la taille. Sinon, achetez des modèles sans talon et portez-les devant derrière.

Le maillot de bain

Si vous ne voulez pas dépenser une fortune dans un maillot pour femme enceinte que vous ne mettrez que quelques semaines, voici quelques conseils.

Choisissez un modèle une pièce, de couleur foncée et unie pour affiner le plus possible la silhouette. Attention cependant, le noir « attire » davantage le soleil que les couleurs claires et le réchauffement de votre corps peut nuire à votre grossesse. Evitez de rester exposée trop longtemps.

Astuce : vous pouvez opter pour un justaucorps de danseuse et si vous avez une forte poitrine, mettez un soutien-gorge dessous.

Les accessoires

Les ceintures

Les modèles larges accentuent vos hanches. Il vaut mieux les choisir fines, pour souligner le mouvement sans marquer ou même un lacet noué – pas trop serré – autour du ventre.

Les sacs

Evitez les modèles volumineux comme les sacs à dos ou les cabas et optez pour les formes « baguettes » et les pochettes le soir.

Les bijoux

Laissez tomber les gros bijoux pendant les quelques mois de votre grossesse. Choisissez des chaînes fines, des bagues et des colliers colorés pour attirer le regard…

Derniers TIPS :

  • Mettez en valeur vos jambes et vos bras s'ils restent minces.
  • Portez des couleurs vives ou du pastel en haut et du sombre en bas. Ainsi, vous gommez les rondeurs et vous détournez l'attention des endroits où vous avez pris du poids.
  • Lorsque vous vous habillez, asseyez-vous, mais évitez de vous pencher en avant sans plier les jambes car vous risquez de vous déséquilibrer et de tomber.

La ceinture de grossesse

A éviter absolument lors d'une grossesse normale car si vos abdominaux ne travaillent pas du tout, ils mettront plus de temps à retrouver leur tonus après l'accouchement.

Les vêtements pour femme enceinte

Pour : si vous travaillez, une ou deux jolies tenues spéciales femme enceinte dans lesquelles vous vous sentez à l'aise sont indispensables. Ces pantalons et jupes de grossesse sont tout à fait adaptés à votre nouvelle morphologie. Surtout les jeans ! Essayez d'opter pour des tenues que vous pourrez remettre.

Contre : ces vêtements coûtent souvent assez cher et ne servent que quelques mois… Mais vous pouvez trouver dans le prêt-à-porter des vêtements pratiques pour les derniers mois.

L'équipe TDN

#astuces #bon plan #conseils #grossesse #lingerie #maman #maternité #mode #robe #shopping #tenue #vêtement #vêtements
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser