peau

Toutes nos astuces pour bien nettoyer sa peau

Ecrit par Esther Maury
le 30 septembre 2014

Dur dur la rentrée ? Après de longues vacances, on se met à courir partout : on retourne à l’école ou on s’inscrit à la fac, on reprend ses dossiers au bureau, on rédige des articles … on gère toutes la reprise comme on peut. Que vous soyez rentrées toutes bronzées ou que vous essayez de rattraper les dégâts parce que vous avez un peu trop abusé du soleil, il ne faut pas oublier de prendre soin de votre visage au quotidien. Je vous vois venir « oui, mais je rentre tard, j’ai un nouveau petit ami, j’ai trop de devoirs, j’ai la flemme, j’ai pas le temps, mon flacon est vide, je n’aime pas le produit que j’ai à la maison », tout est bon pour ne pas passer par la case démaquillage. Alors, pour éviter ça et s’assurer que votre peau soit toujours impeccable, TDN vous conseille ses produits fétiches, entre incontournables et nouveautés : vous trouverez le démaquillant qui vous convient !

Avant toute chose : pourquoi doit-on nettoyer sa peau ?

Attention, âmes sensibles s’abstenir. A la fin de la journée, votre peau a vécu la même chose que vous. Et si vous pouvez méditer pour vous débarrasser des mauvaises choses, elle, elle ne peut pas. Voilà la journée type de votre visage : 8h, maquillage : crème, font de teint, couleurs… 8h30, pollution : mmmh le métro et les voitures, 14h, vous transpirez parce que vous êtes en retard au bureau, 18h, un verre avec une copine et la fumée de vos voisins de terrasse, retour à la maison, retour de la pollution. Après une journée comme ça, vous vous lavez, non ? Et bien c’est pareil pour votre peau ! Maintenant que je vous ai bien traumatisées, je vous explique comment faire.

Deuxième étape : quelques règles de base 

  • On se lave les mains !
  • On applique le produit sur son visage avec un coton, mais on peut aussi le faire avec ses mains.
  • L’huile s’applique du bout des doigts, en n’oubliant aucun espace, et on l’enlève ensuite le surplus à l’aide d’un coton.
  • On passe bien partout : le front, le nez, les joues, le cou, ah, je savais que vous aviez oublié le cou!
  • On enlève le mascara du bas vers le haut du cil et surtout pas l’inverse, sinon les cils se retournent vers l’intérieur de l’oeil.

On associe démaquillant et tonique

Je n’avais jamais très bien compris l’intérêt du tonique après le démaquillant (et ce malgré les nombreux rappels de ma chère maman) jusqu’à entendre cette phrase de mon esthéticienne : « vous sentez le produit qui reste sur votre peau après le démaquillage ? Et bien certaines impuretés restent sur la peau à ce moment là. Alors on rince avec un tonique. » Ah oui, vu comme ça…

TDN vous conseille : le nettoyant quotidien doux et le tonifiant hydratant de la marque Sensé.

sensé démaquillant

On peut aussi passer un coup de brumisateur ou d'eau apaisante type Lotion Apaisante Physiologique de La Roche-Posay.

Pour les paresseuses, on se démaquille à l’eau micellaire

C’est quoi ? C’est un produit qui agit à la fois comme une eau et comme une huile. Cela emprisonne les impuretés et laisse le visage propre. En bref, vous avez la sensation de l’eau avec les effets de l’huile. Le combo parfait si vous voulez que ça aille vite ! Mais attention aux nanas très maquillées qui devront utiliser des tonnes de coton pour retirer leur make-up, et qui du coup, abimeront la peau.

TDN vous conseille :

L’eau micellaire Isomarine – L’eau nettoyante démaquillante de B comme bio – L'inconditionnel de Justine : la Créaline H20 de Bioderma Le démaquillant biphase Euciron (pour les porteurs de lentilles) – La mousse nettoyante Uriage – Respectissime de La Roche Posay (pour mascaras waterproof).

eau micellaire bioderma

On débouche les pores grâce aux brosses

C’est la partie ultra technologique de cet article. On n’utilise plus de coton, non, on utilise une brosse pour se démaquiller.

TDN vous conseille : La brosse sonique douce de Clarisonic – La brosse qui fait tout de Nocibé.

brosse clarisonic

On teste le layering comme les asiatiques 

Depuis longtemps, les femmes asiatiques se démaquillent à l’huile. Leurs rituels de beauté sont très longs et très complets pour conserver une peau impeccable le plus longtemps possible. On peut facilement adapter leur technique à nos démaquillages, c’est ultra tendance. En plus de démaquiller, l’huile hydrate la peau et selon l’huile que vous choisissez, elle aura des propriétés différentes. Attention, on n’oublie pas de rincer avec un gel lavant ou un peu de savon doux.

Pour éviter d’utiliser l’huile d’olive de votre cuisine, TDN vous conseille :

L’huile japonaise DHC -L’huile démaquillante Lactée Edenens – L'huile démaquillante Etat Pur – L'huile Melvita – La gelée démaquillante au riz de La Sultane de Saba (testée et adorée par Justine).

huile DHC

On chouchoute sa peau sensible

Moi, j’ai la peau ultra sensible, elle tiraille, elle rougit. Au final, je n’avais même plus envie de me démaquiller tellement c’était l’horreur. La solution pour moi, c’est de choisir un lait démaquillant, mais si cette texture ne vous convient pas, il existe plein d’autres produits spécialement pour vous.
TDN vous conseille : Le démaquillant yeux waterproof ou l'eau micellaire de Florame (bio) – Mon sauveur le lait dermo-nettoyant d'Avène.

démaquillant florame

On se la joue écolo, bio ou minimaliste

Tous ces produits, ça fait beaucoup de coton… Alors pour être un peu plus éco-responsable, on choisit des cotons lavables. On a le choix sur le site des tendances d’Emma : coton bio, eucalyptus… en blanc ou en couleur. Et je ne vous parle pas des économies à long terme.

Pour les soirs de flemme, les week-ends où l’on n’emporte pas sa grosse valise ou pour les inconditionnelles du démaquillage à l’eau, TDN recommande le lapiglove. C’est un gant, qui, une fois mouillé, fait office de démaquillant. On frotte doucement son visage pour le nettoyer, et ça marche. Il suffit ensuite d’un peu de savon pour nettoyer le gant.

Besoin d'une petite retouche ? On craque pour le Démak stick de Labellun coton tige remplit de démaquillant. C'est idéal pour les retouches, on adore le principe !! On aime aussi l'huile démaquillante en gel de Sephora, au top pour éliminer les traces de rouge à lèvres.

démaquillant-eco

#beauté #bioderma #démaquillage #démaquillant #eau micellaire #layering #nettoyage #peau #rituel
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser