astuces

Des gestes au quotidien pour préserver l’environnement

Ecrit par Justine Andanson
le 15 novembre 2016

À l'occasion de la COP22 qui se tient actuellement à Marrackech mais également en prévision de la semaine de la réduction des déchets qui se déroulera du 19 au 27 novembre, la rédac' s'est penchée sur les réflexes à adopter pour réduire ses déchets (en plus aujourd'hui c'est la journée mondiale du recyclage). 

Rendez-vous compte :

Un Français produit en moyenne 374 kilos de déchets par an et ces chiffres ne sont pas prêts de décroître. C’est pourquoi notre réflexion du jour nous a tout bonnement amenées à réfléchir sur notre comportement face à l’environnement. Cop 21, Cop 22, combien de prises de conscience encore?
En 40 ans, nous avons doublé notre consommation d’ordures ménagères alors que tout cela pourrait facilement être réduit. Nos modes de consommation et les différents achats que nous faisons en sont principalement la cause et les chiffres sont formels : Nous produisons 1 kilo de déchets par jour. 

Imaginez-vous avec un sac d’ordures ménagères d’un kilo en guise de sac à main … Pas très ragoûtant et pourtant … Si cette vision vous fait prendre conscience que cela doit changer, nous vous avons déniché des astuces qui vont vous aider à faire bouger les choses !

Pour les débutantes :

Pour bien commencer et s’adapter petit à petit à ce changement de consommation plus responsable, tournez-vous vers des astuces simples et peu contraignantes.

  • Utilisez un sac réutilisable type ToteBag pour faire vos courses
    Vous éviterez ainsi les sacs plastiques qui sont devenus payants.
    Le plus : Vous pourrez le choisir féminin et à votre image pour faire vos emplettes avec style, vous pourrez également le laver et il se ne déchirera pas contrairement aux sacs en papier ou en plastique !
  • Utilisez plutôt une éponge que du sopalin
    On vous l’accorde, le sopalin c’est ultra pratique mais ce n’est pas écologique, en effet, il n’est pas soluble dans l’eau et n’est pas recyclable. C’est tellement simple de prendre une bonne vieille éponge ou un torchon que l’on pourra rincer, qu’on adopte tout de suite cette astuce !
  • On coupe l’eau quand on se brosse les dents, on éteint la lumière quand on sort d’une pièce
    Nous ne vous apprenons rien, mais il est toujours bon de se rappeler ces petits gestes tout simples. Si vous n’aimez pas rester dans la pénombre, opter pour de jolies bougies, une ambiance tamisée et cosy sans allumer votre lampe de chevet ! Sinon, on opte pour des ampoules basses consommation, plus économes en énergie.
  • On met un gilet ou un petit pull au lieu d’augmenter le thermostat du chauffage 
    Nous sommes d’accord, nous préférons toutes être à l’aise que l’on soit à la maison ou au bureau et donc ne pas se contraindre à porter des épaisseurs supplémentaires. Seulement, la température idéale d’une pièce est de 19°, si vous avez froid alors que le chauffage est déjà mis, préférez enfiler un petit gilet !
    Pour les moins frileuses : En baissant la température de votre chauffage de 1°C, vous réduisez votre consommation énergétique d’environ 7 % ! Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose de produire moins de déchets ! Surtout, veillez à bien vérifier que vos appareils de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude soient bien propres. Encrassés, ils pompent beaucoup plus d’énergie et polluent.
  • Lavez votre linge entre 30° et  40°
    En baissant la température moyenne de lavage de 3°C, chacun peut réaliser une économie d’énergie de 11%. À titre de comparaison, une telle baisse au niveau national permettrait de réduire l’émission de CO2 produites par plus de 23 000 voitures par an. Le plus : Les fibres de vos vêtements seront davantage protégées ainsi, les couleurs et les textiles s’useront bien moins vite !
  • La vaisselle en plastique
    Si vous recevez des amis pour une fête endiablée à la maison, il est tentant d’acheter de la vaisselle en plastique. Seulement, cette dernière n’est pas réutilisable alors dans la mesure du possible, opter pour une solution non-jetable à savoir le verre. Il en va de même pour les bocaux. Préférez-les en verre afin de les réutiliser, pour faire des confitures par exemple et bien évidemment, si vous le pouvez, buvez de l’eau du robinet, cela évitera les bouteilles en plastique !

Pour les semi-pro :

On vous sent prêtes à changer vos habitudes de consommation de manière plus poussée ! On se tourne désormais vers des astuces un peu plus difficiles 🙂

  • On opte pour la Cup

    45 milliards ! C’est la quantité de serviettes hygiéniques qui sont jetées dans le monde, dont 2,6 milliards en France. Les protections féminines sont composées de coton, culture la plus polluante au monde qui utilise 19% de tous les pesticides et insecticides avec un besoin énorme en eau d’irrigation. En utilisant une coupe menstruelle en silicone médical hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum, vous consommerez beaucoup moins et votre santé ne sera pas mise en danger.

  • On utilise le bicarbonate de soude

    Il permet de fabriquer ses produits d’entretien maison et peut être utilisé comme blanchissant du linge, poudre à récurer, désodorisant et nettoyant multi-fonctions.
    Il est aussi parfait avec du vinaigre pour déboucher un évier. Même si il ne mousse pas, ou n’a pas d’odeur de synthèse, il nettoie aussi bien, voir mieux que tous nos produits ménagers. Ecologique, économique, non-toxique et biodégradable, c’est notre must-have, on vous en avait déjà vanté les raisons:)
  • On se lave les cheveux avec du shampoing solide

    Les shampoings solides et en poudre utilisent beaucoup moins d’eau pour leur fabrication qu’un shampoing liquide. Ils sont aussi moins gourmands en emballages. Vos cheveux ne verront pas la différence, ils seront toujours aussi propres. Si on est vraiment puristes, on part sur la technique du low pow.
  • On achète en vrac

    Afin d’éviter le sur-emballage, on choisira d’acheter nos produits en vrac ou la coupe pour ce qui concerne la viande, le poisson et le fromage. De nombreuses boutiques bio proposent à ses clients de venir avec des petits bocaux en verre pour qu’ils puissent repartir ainsi avec leurs denrées non emballées.
    Quelques chiffres : Une étude a comparé deux caddies contenant les mêmes produits, les uns vendus dans de multiples emballages, les autres en vrac. Résultat : 3,5 kg de déchets et 88€ pour le caddie ordinaire contre 1,7 kg de déchets et 55€ pour le caddie écolo.
  • On réduit considérablement sa consommation de bain

    Désolée pour celles qui adooooorent se prélasser dans des bains, mais la douche permet de consommer 4 fois moins d’eau ! Mais de manière occasionnelle, bien sûr, vous pouvez prendre un bon bain chaud !

Pour les warriors 

Bon et bien à ce niveau-là, vous êtes au top niveau consommation intelligente ! Une famille américaine est d’ailleurs parvenue à ne générer aucun déchet, ou presque, grâce à une méthode rigoureuse. Dans notre société ou l’hyperconsommation est une religion, ils ont changé radicalement leur mode de vie jusqu’à produire moins d’un litre de déchets par an !

La famille Johnson, au-delà d’avoir supprimé tous les aliments sur-emballés de sa consommation, a également banni les poubelles dans sa salle de bain. Le coton a été remplacé par des lingettes lavables, les cosmétiques et produits d’hygiène sont faits maison. Ils ont également modifié leurs habitudes concernant la mode. Ils choisissent des habits utilisables d’une saison sur l’autre. La maman, Béa Johnson, ne possède que 2 robes, 2 jupes, 2 pantalons, 1 short, 3 pulls, 7 hauts, 6 paires de chaussures (dont 1 paire de pantoufles), 7 culottes, quelques paires de chaussettes et collants et 1 soutien-gorge ! Si cette famille souhaite faire du shopping (ce qui reste relativement rare, environ 2 fois par an pour deux adultes et 2 enfants) ils se rendent en friperies. Pour en savoir plus sur ce mode de vie très spécifique, n’hésitez pas à lire Zéro Déchet.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez vous tourner vers la décoration minimaliste qui consiste à avoir dans son intérieur uniquement des éléments dont vous aurez besoin. Pas de superflus.

En espérant que cet article vous aura permis de réfléchir et de remettre en question certains aspects de vos quotidiens, car à notre échelle, il est tout à fait possible de faire beaucoup pour la planète et l’environnement ! 

#astuces #consommation #COP22 #déchets #Eco-responsables #énergies #environnement #Green #planete #renouvelables #Trucsdenana #vert
Commentaires (1)
  1. Flore

    Merci pour cet article, pour une cause qui reste encore à promouvoir….

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser