Voyage

Cap sur Madrid

Ecrit par Alexia Français-Arnaud
le 28 juin 2016

Capitale de l'Espagne, Madrid est aussi la plus grande ville de ce pays latin si proche de la France, et pourtant si dépaysant. Le temps d'un week-end entre filles - à l'occasion d'un EVJF (destination idéale!) - nous avons déniché pour vous les choses à faire, les bons plans, les trucs à ne pas louper et les spécialités à tester absolument. Cap sur Madrid, Viva Espana !

A visiter

  • Centro De Arte Sofia

Pour les amatrices d’Art moderne, le musée national et centre d’art Reina Sofía sera une véritable pépite ! Ce musée regorge de beautés contemporaines de 1900 à nos jours. Et pour la petite info, il a été nommé ainsi en l’honneur de Sofía de Grèce, reine d’Espagne et épouse du roi Juan Carlos Ier… 🙂

  • Teatro Real, Plaza Isabel II

Situé sur la place d’Oriente, le Théâtre de l’Opéra séduit par ses installations modernes. Sa construction débuta en 1817 et s’acheva en 1850. Grâce à son acoustique saisissante, il est connu et reconnu pour être l’un des meilleurs opéras d’Europe !

  • Le Musée du Prado

Ce musée datant de 1819, est l’un des plus grands musées du monde proposant des œuvres picturales. Il présente des peintures européennes du XIVe siècle au début du XIXe. On retrouve notamment les œuvres des célèbres Diego Vélasquez, Francisco Goya et Jérôme Bosch.

Pour celles en quête de nature (et d’ombre!), juste à côté du Musée du Prado, le jardin botanique Royal couvre une multitude de spécimens d’arbres, de plantes, mais aussi de fleurs venant du monde entier ! Ce jardin comporte également une serre abritant des espèces exotiques. Un véritable petit coin de paradis

  • Le parc du Retiro

Autrefois réservé à l’usage exclusif du roi, le parc est aujourd’hui ouvert au public. Vous pourrez y admirer de nombreuses statues, le musée de l’armée, le salon des royaumes ou encore l’ancienne salle de bal. Aux beaux jours, vous pouvez vous y installer pour faire un petit pique-nique, déguster une glace, faire un tour en barque ou la « siesta », tout simplement.

  • Le palais royal de Madrid

Le palais royal de Madrid fut construit au 17éme siècle, et abrite Ie salon des Hallebardiers, le salon des Miroirs, la salle des Colonnes, mais aussi la chambre du Roi Charles III. Avec sa décoration majestueuse et ses étendues de tableaux, ce palais est un incontournable de Madrid qui fera briller vos yeux de mille feux…

  • Mercado De San Miguel

Dans le coeur du vieux Madrid, ce marché couvert coloré vous en mettra plein la vue et réveillera vos papilles ! Que l’on soit adepte de sucré ou de salé, rien est à louper ! De la dégustation culinaire et une merveille historique à tester à l’heure du déjeuner en guise d’apéro…

A déguster

  • Le tapeo

« Faire le tapeo » : faire la tournée des bars à tapas, c’est LA coutume de Madrid ! En plus d’être délicieux (mais hum hum très gras avec de la charcuterie, du fromage, du pan con tomato, des patatas bravas…), c’est également un très bon moyen de faire des rencontres sur place… Dans la Calle Cava Baja, il y a de très bonnes adresses : Chata et Casa Curro sont à tester !

En revanche, notre coup de coeur pour déguster des tapas se situe Plaza de la Cebada, 11 : « El Viajero« . Un restaurant avec une jolie terrasse ombragée, une déco atypique, bref, un endroit hyper branché que les Madrilènes adorent ! Et nous aussi 😉

viajero

  • La paëlla

La paëlla est l’un des plats les plus répandus à Madrid ! Bien sûr, vous en avez toutes certainement déjà goûté… mais certainement pas à Madrid 😉 Qu’on se le dise, ça n’est pas du tout la même chose ! Vous pouvez en trouver une, très bonne au restaurant La Barraca, très classieux, ou plus accessible, à La arroceria de Maria.

  • Le gaspacho

La réputation du gaspacho n’est plus à faire non plus… Cette petite boisson fraiche, idéale pour les grosses chaleurs est aussi une spécialité madrilène à déguster sans modération, ni regrets 😉 !

  • La tortilla

La tortilla de patatas (ou omelette de pommes de terre) est une variété d’omelette épaisse garnie de pommes de terre et typiquement espagnole, souvent agrémentée d’oignons. Dans certains bars, elle peut être servie en parts sur un morceau de pain, dans un sandwich ou sous forme de tapas. C’est un délice froid ou tiède à consommer cette fois-ci avec modération 😉

  • Le chocolate con churros

Ah… les churros… Ce petit plat sucré typique des vacances au bord de la mer ! Mais, à Madrid, c’est autre chose ! Les churros sont dix fois plus gros, on les trempe dans un bol de chocolat noir bien fondant. Mmmm… Pas très healthy tout ça ! Mais tellement bon ! Et puis, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, non 🙂 ?

Pour les déguster, il n’y a rien de mieux que le célèbre Chocolatería San Ginés : LA référence en matière de churros.

A ramener

  • Des antiquités du marché El Rastro : ce marché aux puces est le plus populaire de Madrid ! Plus de 1000 vendeurs ambulants offrent aux visiteurs et Madrilènes divers articles : babioles, vêtements usagés, antiquités, artisanat, livres et disques… Vous trouverez forcément votre bonheur 😉
  • Des éventails : s’il y a bien un objet que l’on associe à l’Espagne, c’est l’éventail ! Il fait partie des outils indispensables pour affronter la chaleur estivale, mais c’est aussi un des symboles de la danse flamenco. Allez les filles, on s’y met ?!
  • De la charcuterie, du fromage, sans oublier la sangria​ :  Ramenez ce que vous avez préféré pour les faire goûter à votre entourage 😉
  • Du vin : le vin est également très bon. Les meilleurs sont le Cava (champagne espagnol) et le Rioja (vin rouge). A vous de voir !
  • Des vêtements et des chaussures : l’Espagne est l’endroit rêvé pour faire du shopping ! On y trouve de nouveaux modèles, et surtout à bas prix, comparé à la France. Faites donc de la place dans votre valise avant de partir… En particulier, Zara ou Mango, marques espagnoles, chez qui, on a tendance à faire des razzias !
  • Des poupées et leurs accessoires : Si vous avez des enfants, des petites nièces, des cousines à qui vous avez envie de faire plaisir avec une jolie poupée en cadeau, c’est le moment. Sur l’une des avenues les plus connues de Madrid, vous pourrez retrouver de magnifiques poupons aux visages si réels que ça en est troublant ! Voici le site de poupées pour avoir un aperçu.

A tester

  • Le restaurant Ramsès pour un brunch dominical « kids friendly » avec une salle dédiée pour les enfants ou un diner gastro suivi d’une soirée survoltée. C’est une excellente adresse idéalement située en face du Parc Retiro. Ultra design, looké by Starck, ambiancé dès la nuit tombée, terrasse agréable, carte méditerranéenne avec des produits frais, on adhère à 100% !

Ramsès Madrid

  • Les endroits healthy et vegan de la capitale, car OUI la ville regorge aussi d’endroits où l’on ne mange pas que des patates et du jambon… Entre deux bars à tapas, n’hésitez pas à manger là-bas : Cleas healthy food, Mox, Al Natural, La Huerta de Almeria, Vega, Bicocina Organic, Crucina Restaurant, Tiyoweh la Quietud, La Hummuseria
  • Le rooftop en haut du Circulo de Bellas Artes. Extra pour siroter un cocktail et admirer le plus joli point de vue de Madrid. Allez y pour déjeuner ou regarder le coucher de soleil. Essayez de tester cet endroit extra lorsque le ciel est dégagé !

Un peu trop de vent ce soir là…

  • Le Sangria Bike si vous y allez entre copains ! Idée géniale pour faire la fête entre potes, entre nanas pour un EVJF, on pédale en buvant de la Sangria tout en écoutant de la musique et en visitant Madrid, d’une façon plutôt originale…

sangria bike

A éviter

  • Se promener seul dans les régions éloignées de la ville, vous risqueriez de vous perdre. Donc prévoyez d’emmener avec vous un guide ou au moins plusieurs amis à vous.
  • Rester trop près des trottoirs. L’une des méthodes les plus courantes des voleurs à Madrid est le « tyrone« . Le concept ? Les motocyclistes arrachent les sacs des passants, tout simplement… Donc faites bien attention !
  • Prendre en photo les habitants sans leur permission. Il est également interdit de photographier certains objets stratégiquement importants, tels que des stations de métro, des ponts ou encore des bâtiments gouvernementaux.
  • Trop manger de bonnes choses… MODERATION ! Sinon, vous n’allez pas vouloir revenir ! Et les excès valent aussi pour la sangria 😉

Madrid, oui, mais beaucoup d’autres villes sont aussi à envisager. Déjà une,  Séville.

A bientôt pour de nouveaux « Cap Sur », avec toujours nos meilleurs bons plans !

#brunch #espagne #evjf #Madrid #soleil #tapas #vacances #week-end
Commentaires (4)
  1. Marie

    Super ville et vous pouvez aussi louer des velib…à traduire en espagnol:)?!

  2. Blancheline

    ça a l’air tellement joli ! Je connais la Galice, la Castille, et les Îles Canaries, mais je pense qu’il va falloir que je fasse un tour par Madrid un jour ! 🙂

  3. La marseillaise

    Madrid est la perle de l’Espagne , on l’aime pour son histoire, ses bars terrasse de la Castellana, ses musées du prado au reina Sophia en passant par le musée Thyssen , sa plaza mayor ou encore les fontaines de cibeles , tout est beau et l’ambiance au top!!!!

  4. Ryu-chan

    Par contre vous avez interet à aimer la charcuterie, et attention, 90% des trucs qu’on mange las bas sont des sucres lents et des graisses. (srx les tapas j’ai jamais vu de trucs aussi gras. charcuterie patate creme friture ou fromage. wow.)
    Ah et attention le gaspacho c’est super bon mais il y a plus d’huile et de sucre que je le pensais :/

    Sinon la ville est belle, et PROFITEZ DES MAGASINS 😀

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser