Voyage

Cap sur Copenhague

Ecrit par Mégane Breton
le 30 novembre 2017

Amoureuses des pays nordiques ou amatrices de design scandinave, envolez-vous pour la capitale Danoise, à seulement 2H de vol de Paris. Pour un week-end entre copines ou en famille, laissez-vous séduire par Copenhague, le temps d'un city break green, arty et food !

À visiter

  • Vous ne pourrez pas visiter la ville Danoise sans y faire un tour, c’est le musée incontournable de Copenhague : The Design Museum.
    On vous le rappel, Copenhague est la capitale européenne du Design, et au musée du Design, vous en prendrez évidemment plein la vue ! Ne prêter pas attention à son aspect austère, le musée abritait anciennement un hôpital. Tout le design Danois y est présenté de manière chronologique, des meubles de designers de grands noms y sont exposés (Hymmes pour ne citer que lui). Vous pourrez après votre visite prendre un café dans l’espace bar, hyper cosy.

  • Flâner dans le quartier de Nihavn. Impossible de passer à côté de ce petit port aux couleurs si reconnaissables ! Des bateaux, l’eau, les maisons colorés, le parfait combo pour des photos souvenirs au top ! Et vous serez tout près de la Petite Sirène pour aller lui faire un coucou ! (À ce propos, cette dernière est vraiment minuscule, nulle besoin de bloquer une après-midi pour aller lui rendre visite …)
  • Que l’on soit petit ou grand, les jardins de Tivoli sauront vous séduire ! Véritable lieu historique au coeur de la ville, vous serez immédiatement happée par le charme qui s’en dégage, mais vous pourrez aussi vous amusez dans le parc d’attractions ! Mêlant exotisme, romance et sensations fortes, allez-y sans faute !
  • Le jardin botanique de Copenhague dépend du musée d’Histoires Naturelles du Danemark et compte plus de 13 000 espèces. Le jardin dispose de 27 serres dont l’impressionnante Palm House de 16m de hauteur. Vous pourrez croiser sur votre chemin des petits écureuils 😉
    Le plus : C’est gratuit ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous acheter des plantes ou graines dans une petite boutique en bois à l’entrée du jardin et déjeuner ou boire un verre dans le restaurant situé au pied des serres.
  • Qu’on adhère ou pas au mode de vie des habitants de Christiana (le quartier hippie et indépendant de la ville), vous ne pourrez venir à Copenhague sans y faire un petit tour au risque de passer à côté de l’histoire de la ville. Certes, complètement dingue pour nous Français, ce quartier ou les marchés aux deals sont présents partout est très animés, notamment le soir ou de nombreux concerts ont lieu !

À déguster

La capitale Danoise est également la capitale de la gastronomie nordique les foodistas vont être ravies, on a trouvé les lieux incontournables de Copenhague qui vous feront saliver :

  • Pour le petit déj, rendez-vous à la Meyer Bagerie dans le quartier tendance de Norrebro pour déguster leurs pâtisseries à la cannelle qui sont juste une tuerie pour les papilles !

Si vous êtes comme nous, en amour avec les brunch, vous ne serez pas déçues par Copenhague. C’est simple, vous pouvez bruncher un peu partout !

  • On vous conseille cependant d’aller chez Granola (réservez avant de vous y rendre). Des brunch salés ou sucrés relativement copieux et à prix très correct (vous trouverez sur place des brunch très onéreux) dans le quartier de Fredericksberg.
  • Il n’y a pas vraiment de spécialités locales à proprement parler mais les Danois sont fous de tartines. Faite un tour au marché Torvehallerne et faite un saut sur le stand Hallernes Smorrebrod pour déguster des tartines gastronomiques à tomber par terre !
  • Pour celles qui souhaitent se réchauffer autour d’un café, mais dans un lieu original, prenez la direction du The Laundromat Café. Un café lavomatique vintage aux fauteuils rouges. Vous pourrez vous détendre en lisant un des nombreux magazines ou journaux proposés par l’établissement ou en faisant une partie de backgammon.
  • Copenhagen Street Food, dans le quartier de Papiroen le hangar ou la cuisine de rue est reine ! Des petits petits prix, mais surtout un laaaarge choix de nourritures. Chacun trouvera de quoi se faire plaisir, végétarien, Italien, Mexicain, Burger, Asiatique… Il y a de tout on vous dit ! Le Papiroen accueil aussi divers festivals de musique au cours de l’année. Parfait pour le dîner !
  • L’heure d’aller boire un verre à sonnée ! Pour une expérience insolite, on sort au The Jane dans le quartier de KobenhavnThe Jane est un bar à cocktails qui regorge de secrets ! En poussant une porte cachée derrière une bibliothèque vous vous retrouverez plongée en plein coeur d’une discothèque ! Ambiance manoir avec ses gros canapés club, ses livres et ses chambres, vous passerez à coup sûr une super soirée !

À ramener

De la déco ! Toujours sympa et plus original qu’un magnet (surtout dans la capital du design) vous ne pourrez pas passer à côté de diverses boutiques de décoration.

  • Pour des prix friendly et des objets trendy, rendez-vous chez TIGER dans le quartier de Frederiksborrgade (je passe toujours chez TIGER quand je me rends à l’étranger). Ce magasin est comme qui dirait le cousin de notre HEMA mais avec plus de choix et à des prix encore plus doux. Parfait pour ramener des souvenirs à des kids !
  • Dans le quartier de Stroget, faite un tour chez HAY ! Du mobilier, des rangements, des luminaires et évidemment, de la décoration, HAY c’est l’eldorado de la déco made in Scandinavia.

Des vêtements ! Au-delà de leurs goûts très sûrs en matière de design, les scandinaves sont aussi très doués en matière de mode.

  • Vous pourrez retrouver les mêmes enseignes qu’en France (Zara, H&M, Urban Outfitters etc), si les prix sont globalement similaires dans les deux pays, vous pourrez bénéficier de prix plus bas chez Zara par exemple. De quoi se faire une petite razia fringues à prix cool pour être lookée à votre retour à CDG !
  • Munthe plus Simonsen. Faite un tour dans cette boutique de designer dans le quartier de Kobenhavn dont les collections mêlent urbain et bohème à prix accessibles, pour des produits de qualités supérieures !
  • Mads Norgaard, idéal pour shopper de bons basiques, vous pourrez retrouver cette boutique dans le quartier de Stroget.

Des Lego ! Et oui, la capitale Danoise est le berceau des jouets préférés des enfants ! N’hésitez pas à vous rendre dans la boutique, véritable paradis pour les kids.

  • La boutique Lego se trouve dans le quartier de Kobenhavn, vous y trouverez des pièces à l’unité, des boîtes de jeu de construction et surtout vous pourrez vous prendre en photo avec des figurines monumentales bien trop mignonnes !

C’est aussi la capitale des mamans… enfin, des parents en règle générale. Vous verrez, là-bas, beaucoup d’endroits sont kids friendly, les parcs sont tops et les poussettes et berceaux aussi !

  • Si vous êtes fan des Stokke, vous succomberez peut-être à la folie des landaus chics (et surtout immenses !) façon danois comme ceux d’Emmaljunga, marque suèdoise et Odder, marque danoise. Ces landaus sont énormes et s’utilisent comme des petits lits mobiles jusqu’à l’âge de 3 ans. D’ailleurs, vous croiserez beaucoup de jeunes enfants assis dans leurs landaus, ce qui est très étonnant pour nous français !

À tester

  • Louer un Airbnb pour vivre comme un autochtone. La décoration scandinave des appartements vous plongera, dès votre arrivée dans l’ambiance nordique de la ville. Très cosy et décorés avec goûts, jouez-là comme un Danois en bookant votre logement dans un quartier proche du centre-ville (pour ma part, je résidais dans le quartier de Fredericksberg). Ne soyez pas surprise si dans votre appart’, il n’y a pas de lumière au plafond, de nombreuses petites lampes d’ambiances sont, pour la plupart du temps installées dans le logement, ce qui accentue le côté douillet et charmant des appartements Danois.
  • Arpenter la ville à vélo ! Louer des vélos pour vous balader librement et découvrir Copenhague. La capitale est à taille humaine et les Danois se déplacent principalement en deux-roues, plus pratique que de prendre les transports en commun (très onéreux)
  • Pour celles qui veulent se faire un plaisir gustatif, réservez une table dans le meilleur resto du monde : Le Noma. Plusieurs fois élu, impossible d’être déçue par ce restaurant tenu par le chef René Redzepi, qui propose pour vous les veggie, un menu végétarien.
  • Visiter Copenhague en bateau pour un angle différent. Choisissez le Stromma Canal Tours Copenhagen qui propose des visites d’1H30 en bateau-mouche. Vous pourrez voir ainsi pour un prix très correct, tous les monuments et lieux intéressants de la ville avec les explications (en plusieurs langues) d’un guide enjoué et sympathique !

À éviter

  • Acheter vos tickets de métro à l’unité, ces derniers coûtant relativement cher (à peu près 6€). Préférez plutôt prendre un ticket journée, beaucoup plus rentable. Bien que le métro ne soit pas le moyen de transport le plus utilisé à Copenhague et ne dispose que de deux lignes, il vous sera bien utile si vous partez en hiver quand les températures sont négatives !
  • Décider d’aller dîner après 18h. Les restaurants à Copenhague ferment très tôt. Les habitants de la ville dînent entre 17h et 18h, faites bien attention à vous calquer sur le rythme Danois en ce qui concerne vos repas !
  • Prendre des photos ou même sortir votre téléphone portable/appareil photo/caméra dans le quartier de Christiana. Ce quartier composé de squatteurs, marginaux et hippies fonctionne comme une entité à part entière et se veut autogérer. Objet de nombreuses controverses, Christiana, n’est pas le quartier le plus sûr, notamment à cause de la drogue qui se vend à la vue de tous. Les habitants du quartier peuvent se montrer menaçant si jamais vous décidez de prendre des photos pour immortaliser votre visite. Idem pour celles qui souhaiteraient acheter de la drogue, faite attention, elle est très forte (et vous ne savez pas d’où elle vient) et peut vous mettre dans un sale état …
  • Ne pas vous fixer de budget limité. Copenhague est une ville onéreuse (Plus chère que Paris si nous devons comparer), nous vous conseillons donc de vous fixer un budget max pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour en France. Le change est également compliqué à faire (1couronne danoise = 0,13€), installez sur votre téléphone une application vous permettant de convertir la monnaie en euro pour ne pas perdre 3h à calculer !
  • Vous lever trop tard. Et oui, pour profiter de la jolie Copenhague, il faut se lever tôt, car le soleil se couche aux alentours de 17h. Il serait dommage de ne pas profiter de la lumière (qui peut être aveuglante quand il fait beau) de la ville !

Préparez votre voyage avec des blogs 

​Préparez votre voyage avec des guides papiers

De loin mon guide papier préféré, que j’achète à chaque fois que je pars à l’étranger :

  • Un Grand Week-End à Copenhague 
    Pratique, il tient dans un petit sac à main pour vous accompagner dans vos excursions. Vous trouverez une carte de la ville ainsi qu’un lexique avec les mots de base à la fin du guide. Le livre est classé par catégories et est agrémenté de photos.

Comment y aller?

Vols avec les compagnies comme  transavia.com

#bateau #brunch #Capitale #chic #cityguide #copenhague #côté sushi #design #lifestyle #maman #mode #sortir #travel #vélo #visite #voyage #we
Commentaires (2)
  1. eclipsedu13

    Mercii pour cet article

  2. mlullaby

    ça me tente bien comme voyage!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser