sport

J’ai testé le ski de fond !

Ecrit par Justine Andanson
le 19 février 2015

Non le ski de fond, ce n'est pas un sport de pépé mémé ! Le ski nordique est un sport super complet, qui sollicite les muscles profonds, les abdominaux, les jambes, les fessiers, et même les bras grâce aux bâtons. Idéal pour faire travailler le cardio, le ski de fond est ultra bénéfique pour le coeur mais aussi la circulation sanguine, les poumons et les articulations. J'ai pu le tester pour vous à Autrans dans le Vercors. Une belle expérience sportive et dépaysante !

Mon expérience

Malgré deux semaines par an aux sports d'hiver, je n'avais jamais eu l'occasion de pratiquer le ski de fond. Pour être tout à fait sincère, j'étais persuadée que c'était une activité destinée aux séniors… A l'occasion d'un voyage de presse organisé pour tester la montre M400 de Polar (dont la marque scandinave a été créée à l'origine pour entrainer les skieurs de fond!) à Autrans, l'une des capitales françaises du ski de fond, j'ai pu m'essayer aux joies du ski nordique.

jpg

La jolie montre Polar posée dans la neige.

Premier ressenti : ce n'est pas aussi facile que ça en à l'air. Habituée du ski alpin, j'avais pris de (très) mauvais réflexes. Des habitudes qui m'ont fait perdre l'équilibre plus d'une fois ! Par exemple, s'appuyer sur les talons pour se détendre : n'y pensez même pas les filles, on se casse la figure immédiatement.

jpg

Et paf, les fesses par terre.

Après une heure d’ « adaptation » et de fesses dans la neige, j’ai appris à glisser et à prendre du plaisir. La technique est simple : c’est tout bonnement de la marche avec des skis aux pieds. On avance un pied en même temps que le bras opposé. Les bâtons aident à garder l’équilibre et à avancer (surtout sur du plat). En descente, la pratique est moins sportive qu’en montée mais plus complexe. Du moins pour moi… Car en prenant de la vitesse, je me détendais et je n’étais plus autant focus sur mes skis ! Cela étant dit, j'ai quand même pris suffisament confiance pour m'essayer au biathlon, c'était très sympa !

biathlon

On se concentre bien, attention !

Les Bienfaits du Ski de Fond

Le ski de fond est très bénéfique pour le cœur, la circulation sanguine et les poumons. Quant aux muscles, ils travaillent tous ! C’est un sport ultra complet. Le ski de fond renforce les jambes et les fessiers mais aussi les bras et les épaules ( et oui, on pousse sur les bâtons !) ainsi que les abdominaux. Les muscles de soutien de la colonne vertébrale sont aussi très sollicités. Il en va de même des articulations, ligaments et tendons.

Généralement, le ski de fond se pratique en des lieux très agréables qui peuvent jouer sur la détente et le moral. A l'instar de la raquette ou de la marche nordique, on peut davantage apprécier la nature, les animaux, découvrir des paysages vierges, se couper de la ville, retrouver la quiétude, et pourquoi pas la solitude (comparé aux pistes de ski alpin souvent bondées de monde!).

Calme et volupté…

Mes conseils pratiques

Le ski de fond nécessite une bonne condition physique préalable ! Comme pour le ski alpin ou toute autre activité de sport d'hiver, le mieux est de se préparer au moins un mois à l'avance, en marchant, courant, nageant ou en faisant du vélo si pendant l'année on ne pratique pas un sport régulier. 

L'équipement vestimentaire n'est pas tout à fait le même qu'en ski alpin. Il faut avoir chaud mais être à l'aise ! Les gants sont plus fins et les pantalons aussi. Le legging ou le fuseau est conseillé pour éviter d'abimer son pantalon avec la chaussure. Pour le haut, si le soleil chauffe, évitez les vestes trop chaudes et les polaires, préférez une doudoune sans manche et un top manches longues technique comme Colombia, Mizuno, Salomon ou Asics.

Pensez aussi à protéger le visage et les lèvres exposés au froid, au vent et au soleil, et les yeux (lunettes filtrantes obligatoires mention CE!).

Si vous le pouvez, prenez quelques cours avant de vous lancer. Vous progresserez plus vite et vous prendrez plus de plaisir. La pratique du ski de fond génère une grande dépense énergétique, bien plus qu'en ski alpin. Donc ne vous inquiétez pas si vous fatiguez vite, surtout au départ. Respectez votre rythme (munissez vous d'un cardiofréquencemètre comme celui de Polar par exemple pour gérer votre activité cardiaque, calculer vos kilomètres parcourus, vos calories brûlées…) histoire d'améliorer votre glisse progressivement.

Echauffez-vous avant de sortir dans le froid. Si vous prévoyez une sortie longue, pensez à emmener un sac à dos adapté avec quelques fruits secs (amandes, abricots…) et une petite bouteille d'eau.

Attention en ski de fond, il faut rester concentré non stop lorsqu’on est débutant sinon la gamelle est vite arrivée.

Choisissez une bonne station de ski de fond avec des pistes tracées et sécurisées comme Autrans. En organisant la célèbre Foulée Blanche depuis plus de 30 ans, Autrans affirme encore sa place de leader du ski de fond français.

autrans foulée blanche

130 km de pistes tracées et balisées en classique et en skating, au départ du village, sans voiture et pour tous niveaux (débutant à compétition).

#bienfaits #cardio #hiver #montagne #montre #neige #Polar #ski de fond #sport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser