expositions

Best of expos in Paris

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

L’Atelier d’Alberto GiacommettiLe centre Pompidou avec la collaboration de la Fondation Giacometti, nous offre le regard profond d’un homme qui nous laisse une panoplie artistique généreuse. C’est une rétrospective inédite. Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l’artiste sont présentées en référence à son espace d’inspiration, son atelier. Illustrée par des […]

  • L’Atelier d’Alberto Giacommetti
    Le centre Pompidou avec la collaboration de la Fondation Giacometti, nous offre le regard profond d’un homme qui nous laisse une panoplie artistique généreuse. C’est une rétrospective inédite. Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l’artiste sont présentées en référence à son espace d’inspiration, son atelier. Illustrée par des œuvres rares, souvent invisibles du grand public, l’exposition réunit exceptionnellement plus de 600 œuvres dont près de 200 sculptures et plâtres peints, 60 peintures, 170 dessins, 190 photographies et de nombreux documents d’archives, appartenant à la Fondation Alberto et Annette Giacometti, ainsi qu’une sélection d’œuvres de la collection du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne et quelques prêts de grands musées et de collections particulières. Le tout pour mettre en valeur la force créatrice de cet artiste majeur du 20ème siècle et son processus de travail, composante essentielle de son œuvre.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080302-expo-1_grand.jpg[/image]

    Jusqu’au 11 février 2008Centre Georges Pompidou – Paris 75003
    Plein Tarif : 10 euros-Tarif réduit : 8 euros

  • Elle Déco
    Christian Lacroix et Elle décoration s’associent à deux monuments. Résultat : la plus exceptionnelle des suites et résidence parisienne, chargée d’histoire, de style et de luxe.
    Un espace unique, mi galerie, mi atelier, qui fait revivre l’ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du Palais de Chaillot dans les années 30. Décorée par Christian Lacroix, dans un style très personnel, la suite Elle décoration est ouverte au public. Dans cet espace de 250 mètres carrés, prolongé d’une spectaculaire terrasse avec vue sur tout Paris, le couturier met en scène avec esprit son univers créatif, donne sa vision du style ELLE décoration en habillant de mélanges audacieux aux accents baroques. Au mur, d’étonnantes toiles peintes et une accumulation fantasques de cadres. Au sol, des moquettes spécialement dessinées pour le lie. Partout, des couleurs fortes et le télescopage des styles et des époques.
    En collectionneur éclairé, Christian Lacroix présents ses pièces coups de cœur : maquettes d’architecture, œuvres d’artistes, mobilier contemporain, pièces vintages signés des plus grands designers mais aussi photos et objets fétiches, etc. La suite changera de visage plusieurs fois dans l’année, au fil des rencontres et des passions du couturier.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080302-expo-2_grand.jpg[/image]
    Copyright Photos de la suite © Jean-Marc Palisse pour Elle Décoration

    Jusqu’à fin 2008.
    Visite les jeudis de 16h à 20h et dimanches de 14h à 18h
    3 euros par personne
    Palais de Chaillot – 1, place du Trocadéro et du 11 novembre – 75116 Paris
    [url=http://www.citechaillot.fr]Citechaillot.fr [/url]
    [url=http://www.elle.fr/elle/deco]Elle.fr/elle/deco[/url]

  • Cité de l’architecture & du patrimoine : Au fil de l’eau, au fil de l’œuvre
    Lieux de flux par excellence, les voies navigables sont aussi des lieux de création. Fleuves, rivières et canaux se trouvent ainsi au carrefour de l’architecture de l’art et du design. Depuis l’iconique pont-canal de Briare à l’élégante passerelle de Marc Mimram sur le Rhin, en passant par les puissants bâtiments de Le Corbusier près de l’écluse de Kembs-Niffer sur le canal du Rhône au Rhin, le réseau fluvial français est un territoire d’expérimentation à part entière. Et les oeuvres des artistes Michel Verjux et Lawrence Wiener, pour ne citer qu’eux, complètent ce tableau passionnant.L’exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine est le reflet de ces convergences et autres confluences. Au-delà des données techniques et des contraintes fonctionnelles spécifiques, la maison éclusière devient un véritable sujet d’architecture, le tunnel un support d’intervention plastique, et la passerelle un merveilleux exercice sur le thème du parcours et du lien.
    L’exposition présente un panorama d’œuvres aussi diversifiées que l’ensemble construit par Shigeru Ban à Pouilly-en-Auxois, la maison d’écluse par Didier Faustino à St-Symphorien sur le canal du Rhône au Rhin, ou l’intervention de Jeppe Hein sur le tunnel de Thoraise dans le Doubs.

    Du 27 février au 4 mai 2008
    Galeries d’actualité – Cité de l’architecture & du patrimoine
    Palais de Chaillot – 7 avenue Albert de Mun, 75116 ParisEntrée libre tous les jours de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermeture le mardi

  • Rétrospective
    Rétrospective 2007 montre les talents émergents défendus avec ferveur parDorothy’s gallery.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080302-expo-3bis_grand.jpg[/image]

    Cette exposition collective propose une vision pluridisciplinaire des artistes qui ont fait la réputation de la galerie : photographes, peintres, sculpteurs,peintre-photographes, peintre-numériques… : Cyril Anguelidis, Catherine Ursin, Hitomi Kammai, Aliska Lahusen, Régis-R…et également de récentes découvertes comme Kazuyo Yamamoto, Kanda, Owen Know …

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080302-expo-3_grand.jpg[/image]

    Du 15 janvier au 3 février
    Dorothy’s gallery – 27, rue Keller 75011 PARIS
    Tel : 01 43 57 08 51
    Ouverture : Mercredi au samedi de 13h à 20h – Les mardis et dimanches de 16h à 20h

  • Soutine

    Figure centrale du monde de l’art, le moins connu et le plus mystérieux des artistes de sa génération, Chaïm Soutine fait l’objet d’une grande exposition à Paris pour la première fois depuis 33 ans. Sa personnalité très particulière lui fait développer un art longtemps incompris, marginalisé, assimilé souvent à un artiste malsain, difficile, sur lequel tous les poncifs de l’antisémitisme ambiant viennent se greffer pour en faire un marginal dès son arrivée à Paris.
    Comme Modigliani, il a une carrière très singulière, entourée de légendes ; artiste maudit, il meurt sans être vraiment révélé sous son vrai jour. Encore aujourd’hui il ne reste de Soutine que l’image du juif émigré sur qui pèse tous les interdits d’une religion trop contraignante et dont le physique se prête à tous les clichés antisémites. Il est temps qu’une institution parisienne mette fin à tous ces clichés d’un autre âge et rende hommage à cet artiste qu’il convient de redécouvrir. Les 80 tableaux dont la majorité des œuvres sont exposées pour la première fois est un beau cadeau.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080302-expo-4_grand.jpg[/image]

    Pinacothèque de Paris – 28, Place de la Madeleine – 75008 Paris
    Tel : 01 42 68 02 01
    Plein Tarif : 9 euros Tarif réduit : 7 euros Par Dorothée Most

    #art #culture #expositions #oeuvres #peintures #photographies #sculptures #sorties
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link