À bicyclette

5 Raisons de se mettre au vélo

Ecrit par Marie TERRY
le 26 mai 2016

Faites-vous partie des 20 millions d'utilisateurs de vélos? Allez-vous participer à la fête du vélo le 4 et 5 juin 2016? Sans faire de politique, je crains que le nombre augmente en période de grève annoncée, comme celle de la RATP du 2 juin et que les utilisateurs du métro ne soient pas trop à la fête. Remarquez, vélo, boulot, dodo très réparateur, sonne mieux. Bref, déjà  une bonne raison de se mettre au vélo, mais listons des raisons moins politiques mais plus positives même si la politique fait l'unanimité sur les bienfaits du vélo. Vert, à gauche, à droite, tout le monde prône le vélo.

Ne soyons pas sectaires, tous les vélos ont la cote en ce moment !

Qu’il soit urbain, Velib ou autre appellation selon les villes, à pignon fixe comme les fameux fixie des livreurs new yorkais, voire électriques, ou qu’ils empruntent les routes campagnardes ou montagneuses, version VTT, version vélo de route, ou la simple bicyclette, aussi à l’aise sur le bitume que sur la terre poussiéreuse et même dans l’eau comme  l’aqua bike… Tous ces vélos rentrent dans le sujet avec toutes ses conjugaisons et la première est : je pédale. Bref, nous sommes toutes dopées à l‘EPO, « Extrême Positive Offensive » en VELOCIPEDE, si si, mot exact, pour les puristes.

Alors quelles sont les raisons qui nous poussent à enfourcher un Vélo?

1re raison : C’est un moyen de transport 

Ne perdons pas de vue que le vélo permet de se déplacer. Longtemps, il a été un des seuls moyens de locomotion, avant que la voiture arrive dans les foyers et se démocratise.

C’est un deux roues pratique, qui permet de faire des kilomètres et peut être même plus rapide que les autres moyens de transport surtout en ville où plus de 40% des trajets automobiles réalisés sont en moyenne de 5km et que la vitesse moyenne atteinte par un automobiliste est de 20km / heure autant dire la vitesse atteinte par un cycliste. Pas d’embouteillages, pas de galères du stationnement.

A Amsterdam, la ville de prédilection du vélo, la voiture est passée au second plan. En France, les villes ont adopté les fameux vélos en libre service en 2007 et c’est la ville de LYON qui a été pionnière, suivie de Paris, Bordeaux, Marseille. VéliB , VéloV… peu importe pourvu qu’on pédale. Dans certains lieux de villégiatures, c’est LE moyen de se déplacer pratique et tendance. A l’ile de Ré, au Cap ferret, à l’Ile d’yeu., sur beaucoup d’ iles.., le vélo est roi.

Un combiné des 2 : le Vélo électrique.

2e raison : C’est un sport 

Oui, c’est un exercice complet qui muscle les cuisses et les mollets mais aussi les abdominaux et améliore la circulation. On peut faire du vélo sur terre et dans l’eau, dans des salles. (bye bye cellulite surtout dans l’eau!). On vous a déjà vanté les bienfaits de l’aquabike et du cycling.

C’est un sport d’endurance par excellence, mais il y a plusieurs vitesses dans cette approche :

VTF, Version Tour de France, je grimpe les côtes, courbée en 2 sur le  vélo de route, customisé « maillot jaune »..pourquoi pas!

VTT, Vélo Tout Terrain, endurance et technicité, grande connaissance du terrain, pas donné à tout le monde mais s’apprend.

VTP, « Vélo Toute Personne » et là chacun adapte son allure à sa forme physique qui va encore plus s’améliorer en faisant du vélo, selon des études très sérieuses que je vous livre en vrac:

  • Faire du vélo tous les jours pendant 30 minutes permet de perdre des calories, de prendre soin de son corps et de sa santé physique et mentale.
  • Le vélo agit sur les maladies, le sommeil et le moral.
  • 30 minutes par jour, 5 fois par semaine, deux fois moins de maladies cardiovasculaires, réduction des risques d’atteinte du cancer du sein de plus de 34%.
  • Et même les femmes enceintes qui font du vélo vivront un accouchement beaucoup moins pénible, garderont le moral au beau fixe pendant la grossesse !
  • 20 à 30 minutes de vélo un jour sur deux réduit  de moitié les insomnies.
  • Pour le moral? Quand le quotidien vous oppresse, le vélo est idéal pour s’aérer l’esprit.

3e raison : C’est un Art de Vivre 

A l’ère de la slow attitude et de l’écologie, la bicyclette est au top. Le vélo évolue et crée un consensus hype qui émerge. Les gens expriment leur personnalité autour du vélo: écologie, manière d’être. L’esthétisme devient une donnée à prendre en compte, on ne privilégie plus seulement la légèreté, la performance.

Les fixies sont complètement dans la tendance avec des vélos customisés. On choisit presque le moindre boulon du vélo! Pour vous renseigner sur ces fameux vélos branchés, surfez sur Fixielove.fr.
Les vélos vintage reviennent aussi à la mode et sont chinés dans les brocantes et les greniers.

Vélos mais aussi les accessoires de vélo s’adaptent aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles fonctionnalités du vélo selon si on bosse en vélo ou si on se promène, si on a un enfant à trnasporter.
Par exemple, les sacoches ne seront pas les mêmes selon si on met des dossiers ou des avocats !
Le site lecyclo.com propose tous les accessoires qui sont essentiels pour la vie en vélo.

Notre coup de coeur: 
L’accroche parapluie, très glamour


Le foulard anti pollen et anti pollution, moins glam ..mais terriblement efficace (testé et approuvé par la redact qui va au boulot en vélo)

4e : C’est un moyen de rassembler

Autour d’une balade, d’une envie, d’une passion, d’une pratique d’un sport, pour aller à un RV?

Dans les villes (à Paris) sont organisées une fois par semaine, des rounds en Fixie.

RV pris par les réseaux sociaux et en piste pour pédaler en groupes d’une quarantaine.

C’est aussi l’enjeu de la fête du vélo qui a lieu chaque année, et cette année, elle est fixée au 4 et 5 juin 2016 et prévoit de nombreuses animations, des visites de lieux en famille à vélo…Elle communique avec la slogan, le vélo, c’est la santé.

Autre évènement autour du vélo : Psycyclette, le Tour de France de 2000km en vélo ! Pour cette 3ème édition, qui aura lieu du 15 au 22 juin 2016, ils vont faire participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.

 

5e raison : Le vélo est Ecolo et Economique

Dernière raison sur le papier mais première raison pour beaucoup d’entre nous.
Oui, le vélo est salutaire pour la planète. Plus de voitures, plus d’essence, surtout en ce moment, pas de pollution, plus d’embouteillages, avouez les atouts sont nombreux.

Alors, convaincues que le vélo roule pour vous. Un vrai sujet qui vous fait de belles jambes… au PREMIER degré sinon je n’aurais pas trouvé les bonnes raisons.

 

#art #bénéfices #écologique #économique #férié #fixie #pédaler #sante #sport #vélo #vivre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser