beauté

Beauté ethnique

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2009

« Je suis une femme de couleur », chantait Shy’m il y a quelques années. Dans son clip, on la voit sur un hamac, canonissime, et ça nous a à toutes donné l’envie d’être aussi des femmes de couleur ! Pour celles qui ont la chance de ne pas être obligées de se bombarder de […]

« Je suis une femme de couleur », chantait Shy’m il y a quelques années. Dans son clip, on la voit sur un hamac, canonissime, et ça nous a à toutes donné l’envie d’être aussi des femmes de couleur ! Pour celles qui ont la chance de ne pas être obligées de se bombarder de blush bronzant pendant tout l’hiver pour donner l’impression d’être en vie, il faut quand même un minimum de rigueur. Les peaux noires et métisses sont faciles à entretenir mais demandent quand même de l’attention. Zoom sur le make-up et les soins adaptés aux peaux brunes.
LES SOINS
Il faut savoir que les peaux foncées sont beaucoup plus fragiles que les peaux claires. Elles s’assèchent très rapidement, voilà pourquoi il faut vraiment en prendre soin.
La gamme Amélis :

  • Le Nettoyant Mousse Pureté. Il purifie la peau tout en maintenant son taux d’hydratation, assainit et resserre les pores. Prix : 20 euros.
  • Le Peeling Blanc. Il absorbe l’excès de sébum et éclaircit et unifie le teint. Prix : 37 euros.
  • La Crème Blanche. Elle corrige les taches pigmentaires et éclaircit le teint. La peau est lumineuse. Le petit plus : Elle a aussi une action anti-âge. On l’associe au peeling. L’un ne va pas sans l’autre. Prix : 64 euros.
  • Le Soin Equilibre Jour Peaux Sèches. Elle prévient la déshydratation grâce à l’Huile d’Argan et au Beurre de Karité qu’elle contient. La peau est protégée contre les agressions climatiques, et retrouve sa souplesse. Prix : 43 euros.
  • Le Soin Hydra Pur. Non gras, ce gel active le processus d’hydratation. La peau retrouve son équilibre en eau et est hydratée durablement. Prix : 36 euros.

    La gamme Fashion Fair :
    li>Le Gel Nettoyant. 3 en 1, il démaquille, nettoie, et élimine les cellules mortes. Il contient aussi des agents hydratants. Prix : 25 euros.

  • Le Gommage Doux. Ce gel exfolie sans irriter, et assainit la peau avec des extraits de menthol et de lavande. On l’utilise une à deux fois par semaine. Prix : 28,60 euros.
  • Le Masque Désincrustant. Ce soin absorbe l’excès de sébum et révèle le teint. Prix : 31,60 euros.
  • La Crème Hydratante de jour, de Fashion Fair. Elle est non comédogène et contient entre autre de l’huile de sésame et de l’aloe vera. Elle protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à un filtre solaire. Prix : 39,40 euros.
  • Le Fluide Hydratant, de Fashion Fair. Sans corps gras, ce soin apaise la peau, grâce à la camomille. Comme la crème hydratante de la même marque, elle contient aussi un filtre solaire et nourrit avec l’aloe vera. Prix : 43,20 euros.

    LE MAQUILLAGE
    Au niveau de l’acné, on remarque beaucoup moins les boutons et les cicatrices. Mais on ne néglige pas le fond de teint, même si on ne s’en cartonne pas non plus, ou la poudre couvrante, pour un teint impeccable.
    La Gamme Couvrance Spéciale Peaux Brunes et Sensibles, d’Avène.

  • Les Crèmes de teint compactes. Non comédogène, ce fond de teint protège la peau des ultra-violets et prévient une éventuelle pigmentation. Le teint est unifié et les imperfections camouflées. Existe en 3 teintes pour s’adapter à chaque carnation. Disponible à partir du mois de juin. Prix : 17,50 euros.
  • La Poudre Mosaïque soleil. Multicolore, elle fixe le maquillage. On l’applique avec un gros pinceau sur tout le visage et on peut insister davantage sur les pommettes pour un effet fard à joues. On l’utilise aussi comme fard à paupières. Prix : 13 euros.
  • Le Duo Correcteur lèvres et contours intense. Ce soin des lèvres illumine la bouche. D’un côté, sa mine redessine le contour des lèvres et de l’autre, sa mine large colore et nourrit. Prix : 12,70 euros.

    La Gamme Ethnik de Bérangé Paris.

  • La Poudre. Convient aux peaux maghrébines à métisses. Prix : 5,90 euros.
  • Le Gros Crayon pour les yeux. Sa mine épaisse permet de colorer l’œil mieux qu’avec un fard à paupière, de façon plus rapide et plus précise. Existe en violet, vert, bleu et cuivré, pile les couleurs du printemps ! Prix : 2,93 euros.
  • Le vernis à ongles rouge foncé. On aime sa couleur qui fait ressortir la beauté des ongles et le contraste avec la peau brune est magnifique. Prix : 3,17.
  • Le gloss. Sa teinte saumon illumine et adoucit le visage, pour des lèvres magnifiées. Prix : 3,23 euros.

    Je rabache, mais pensez surtout à bien hydrater votre peau, en glissant dans votre sac à main une crème hydratante format mini, pour pouvoir vous en appliquer à tous moments de la journée. Et puis arrêtons de nous faire du mal en regardant Shy’m, elle a les maquilleurs pro et tout le staff qui va avec. Nous, on aura sa beauté (ou presque) sans tout ça !

    Par Sonia Carrère

    #beauté #black #métisse #make-up #maquillage #noire #peau #soins
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser