Beauté

4 astuces pour préparer sa peau au soleil

Ecrit par Mégane Breton
le 27 mai 2017

Les premiers rayons du soleil commencent à pointer le bout de leur nez et déjà l'envie de ressortir shorts en jean, robes légères et filer boire un mojito en terrasse se fait sentir avec un seul but en tête (le même chaque année en période estivale) : avoir un teint hâlé. Mais chaque année, c'est la même histoire, le retour de l'amie Biafine, la couleur écrevisse, le bronzage non-uniforme et des dégâts beaucoup plus importants pour certaines, qui auraient oublié la puissance du soleil. Mais cette année, vous ne finirez pas rouge écarlate, non, vous ne serez pas cette fille, cachée sous un drap de bain avec une casquette et 3L d'eau à côté d'elle pour éviter les rayons ultra-violets, car cette saison, vous aurez bien préparé votre peau aux premières expositions pour ne pas finir telle une merguez lors d'un barbecue !

Faire un gommage 

Pour un bronzage plus uniforme (personne n’a envie de ressembler à une passoire, non vraiment personne), faites simplement un gommage avant de vous exposer au soleil. Les cellules mortes de votre peau ayant besoin d’être renouvelées pour laisser à la place aux petites nouvelles ternissent le teint. Exfolier sa peau permet de la rendre plus lisse, plus douce et de bien la préparer aux premiers rayons.

Manger des fruits de mer et du poisson

Les fruits de mer contiennent du sélénium. Cet oligo-élément protège des coups de soleil, facilite le bronzage et ralentit le vieillissement. Pour celles qui ne mangent pas de fruit de mer, on le trouve également dans le fromage.
Pour protéger votre peau des UV et du dessèchement de la peau, rien de mieux que de manger du poisson et du saumon, riche en vitamine E (les vegans pourront se tourner vers les amandes, noix, avocats, graines de sésame et de tournesol) !

Manger des fruits et légumes oranges ou riche en bêta-carotène

Pour obtenir une jolie peau dorée, on se rue sur la carotte (en jus, en huile, en salade, on l’adopte sous toutes les formes) source de bêta-carotène, elles boostent la production de mélanine, pigment essentiel pour le bronzage.
Les brocolis, poivrons, jus de tomate, courgettes, épinards, betteraves, ou encore les patates douces sont des légumes également riches en bêta-carotène et antioxydants. Ils contribuent à booster le bronzage et à protéger la peau des agressions du soleil.

Les fruits de couleur orange tels que l’abricot, la mangue, l’orange, la papaye, le melon, ou le pamplemousse sont riches en vitamines A, et sont de réels booster de mélanine ! Ils contribuent également au renouvellement des cellules du corps. Alors, on se met rapidement au « 5 fruits et légumes par jour » !
Pour celles qui auraient envie d’une autre alternative, le jaune d’œuf, est aussi une excellente source de vitamines A.

Protéger sa peau avec l’urucum 

Utilisée depuis la nuit des temps par les indiens d’Amazonie, l’urucum agit comme protecteur pour la peau. La poudre d’urucum est également antioxydante, elle contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Mélangée à de l’huile végétale, vous pourrez l’utiliser en préparation au soleil ou en huile après-solaire pour prolonger le bronzage.

Mais n’oubliez pas cependant de protéger votre peau avec un écran total ! Le fait d’avoir préparé votre peau en amont ne vous empêchera pas d’échapper aux mauvais rayons du soleil. Ne gardez que le bon côté du soleil…

#astuces #autrement #bronzage #bronzer #fruits #fruits de mer #gommage #légumes #naturelles #peau #préparation #urucum
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser