astuces

Astuces nutrition en attendant le réveillon

Ecrit par Justine Andanson
le 29 décembre 2015

Entre Noël et ses repas lourds (et longs) en famille, et le diner du réveillon, on sent déjà arriver le ventre ballonné, la crise de foie, ou pire, la prise de poids. Mais cette année, ce sera différent ! Et pour cause, à partir de maintenant c’est vous qui prenez le pouvoir. Voici quelques astuces qui prendront soin de votre estomac et éviter le mal de ventre et les kilos en trop.

On mise sur un menu équilibré

Si vous préparez le repas du jour de l'an, ces quelques conseils vous aideront. Tout d’abord, optez pour un menu léger ! Ce n’est pas parce que vous souhaitez faire un repas « traditionnel » que vous ne pouvez pas avoir des mets plus faciles à digérer.

Par exemple, pour l’apéritif, évitez les mets bourratifs (roulées à la saucisse, jambon roulé aux fines herbes,…). Orientez plutôt votre choix vers des recettes plus légères comme les légumes crus ou encore des choux au fromage et surtout, limitez les quantités.

En entrée, du saumon ou autre poisson fumé accompagnés de blinis (ou mieux de toast complets) et d’une légère sauce sera le met idéal pour commencer votre repas en toute simplicité. Vous pouvez lui préférer des huîtres qui seront encore plus « light ».

Pour le plat principal, on mise sur des saint-jacques ou des gambas juste poêlées (sans trop d'huile !) à l'ail et persil, qu’on va venir accompagner d'un riz sauvage et d'une fondue de poireaux, ou d'une déclinaisons de 3 purées de légumes : courgettes, carottes et céleri. Ne vous servez pas trop en accompagnement. Si la faim est encore là, optez pour de la mâche faiblement assaisonnée.

On aime aussi la recette raffinée de Luana Belmondo qu'elle nous a gentiment partagé : Saint-Jacques aux pistaches et à l'orange.

Et enfin en dessert, on choisit des fruits sous forme de salade pour faire glisser tout cela. Terminée la Bûche ! Privilégiez l'ananas, un excellent brûleur de graisses.

Si vous n'avez pas le choix du menu

Pensez à ajuster vos portions ! Attention aux petits fours et canapés : pas plus de trois ! Mangez de tout mais en équilibrant votre assiette : 50% légumes, 30% féculent et 20% protéines.

Profitez du dessert, et de votre footing de noël le lendemain matin 😉

On prend soin de son estomac

Dans le cas où il vous est impossible d’éviter un repas riche en calories, voici des remèdes qui sauront vous aider.

Pour faciliter la digestion, le citron pressé sera votre allié. C’est LA boisson qui sait donner : coup de fouet et nettoyer à l’intérieur. Tous les matins à jeun dans de l'eau chaude et une heure avant de se mettre à table.

On s’hydrate de l’intérieur avec du thé. Ceux ayant la meilleure réputation et des vertus digestives sont le thé vert et le thé pu erh. Ils sauront rééquilibrer votre intérieur. Vous pouvez aussi miser sur les tisanes dépuratives à base de thym, romarin, sauge, menthe, artichaut… On aime celles de Kusmi Tea et les Bio de Le Dauphin.

http://www.pur-cafe.com/im/articles/the-puerh-bio-noir-tuocha.jpg

Enfin niveau alimentation pendant toute cette semaine entre Noël et le Nouvel An, on privilégie les légumes, les soupes, les salades et les clémentines en dessert. Pas de fast-food et de pizzas qui vont vous apporter leur dose de regrets ! Et surtout évitez les chocolats et pâtisseries. Le « on finit les restes », n'est pas une bonne excuse.

Les astuces sport et détox d'Emma !

  • Avant les fêtes : marchez un maximum, montez les marches, buvez de l'eau et ce TOUS LES JOURS !
  • Pour les plus téméraires : invitez une amie, un membre de la famille, ou avec votre MP3 direction les marches de Montmartre et challengez vous à les monter 3 fois en buvant bien avant et après. Concentrez vous sur la respiration pendant l'effort. Une fois terminé, à la maison prenez une douche froide, ça favorisera la récupération pour….RECOMMENCER LE LENDEMAIN hihihihihi ! (si Montmartre n'est pas la porte à côté, trouvez un endroit avec des marches, hummm pas d'escalators)
  • Pendant les fêtes, transportez les cadeaux et autres bouteilles de champagne dans un sac à dos et ainsi continuer vos trajets à pieds. Pensez à vous tenir bien droite dès que le portage du sac vous fatigue et absorber le nombril très fort quand vous êtes face aux escaliers. 
     
  • Le soir, allez marcher 30-45 minutes post digestion. La saison nous donne des soirées très agréables en température 😉
     
  • Au réveil, on arrête le litre de café et on attaque avec 1 grand verre d'eau, 1 grande tasse de thé (vert) sans sucre avec un peu de citron. On privilégie les agrumes avec absence de matière grasse industrielle (pas de beurre, ni de lait entier). On s'oriente vers des noix, des amandes, du muesli accompagné d'un lait végétale. Quelques carrés de chocolat 70% pour le plaisir.
     
  • En général, pour la Detox post-fêtes, les boissons chaudes comme le thé sont de bonne augure à tout moment de la matinée. Les thés (aux plantes) intéressants pour soulager le foie sont: le fenouil, le romarin, le pissenlit, la menthe, le réglisse…
     
  • On s'oriente aussi vers des légumes de saison, et on stoppe le sucre de quelques manières que ce soit passé 18h (sauf activité physique). Le repas du soir est riche en légume, on facilite le travail de l'estomac par la cuisson un peu plus longue (1 à 2 min) des féculents et on réduit cette même portion. Les légumes détox à consommer impérativement sont : l'artichaut et le radis noir.
  • Urban Challenge lance son premier défi et je suis donc leur ambassadrice. Suite aux fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de présenter notre idée: Faciliter l'accès d'une remise en forme à un maximum de personne. Il est simple, gratuit et accessible pour tout niveau. Il invitera le participant à ce tenir pendant ce programme de 12 jours aux exercices de renforcement musculaire ainsi qu'au conseil détox du jour. Il recevra, au quotidien, par l’intermédiaire d'email, des vidéos évolutives avec un focus à chaque séance et le conseil à appliquer. Pas de nécessité de matériel….juste un peu de motivation et le sourire seront de rigueur ! 🙂

Et pour vous guider à travers ces réveillons, voici 10 astuces pour limiter les dégâts et se sentir en pleine forme à la rentrée :

  • Se faire plaisir uniquement aux repas festifs soit des dîners du 24 et 31 décembre, et/ou les déjeuners du 25 décembre et 1er janvier. Eviter tout achat précoce de papillotes, de nougats… Comment résister lorsque ces produits sont présents dans la maison dès le début du mois de décembre ?
     
  • Prévoir une cure drainante et détox à base d’artichaut ou de radis noir qui purifient l'oganisme et qui nettoient bien le foie. Chez TDN, on aime les extraits bio de La Drôme provencale et les Arkofluides Détox bio d'Arkopharma.

    Ou si vous avez les moyens, tentez comme moi, une vraie cure detox à base de jus style Detox Delight.
    active detox
    Vous pouvez également soulager les troubles digestifs grâce à des hydrolats issus de plantes sauvages frais, purs, très concentrés, micro-filtrés et sans conservateurs, comme ceux d'Aroma-Zone.
     

  • Entourer les repas de fêtes de repas faciles à digérer avec bouillon de légumes, poisson poché ou grillé ou papillote, purée de légumes, fromage blanc et compote 100% fruits ou fruit cuit maison.
     
  • Prévoir une séance de sport la veille et le lendemain des repas festifs : jogging, marche, active, natation, aquabike même une balade en famille en plein air…
     
  • Au cours du repas en question : mastiquer, savourer, apprécier… utiliser tous ses sens pour déguster en pleine conscience
     
  • Consommer du bon, de la qualité, en petites quantités. Il est préférable d’acheter le chocolat chez l’artisan chocolatier, on pourra choisir notre favori, plutôt que d’acheter du chocolat dans les grandes surfaces qui contiennent plus de sucre que de cacao.
     
  • Opter pour un apéritif créatif, varié et équilibré en consommant le foie gras, le saumon sur des toasts de pain (campagne, levain, céréales) en toute simplicité sans confit de figues, ni crème fraîche, ni pain de mie ou brioché, en évitant les canapés et les feuilletés.
     
  • Zapper la case entrée et fromage et se méfier des petits fours et des sauces.
     
  • Préférer une bûche glacée à base de sorbet
     
  • Danser, jouer avec les enfants, aider à la préparation, au débarrassage…. Ceci évite de s’ennuyer à table et du coup de grignoter sans faim ce qui reste sur la table (nougats, croquants, chocolat, bûche).

Merci à Géraldine Bettini Trabuc, notre experte bien-être, nutritionniste et diététicienne et à Emma !

Donc en conclusion, faites-vous plaisir, mais en quantité limitée et surtout sur une courte période. Pensez à finir vos vacances de fin d’année en toute légèreté, faites régulièrement des balades en plein air et prenez des forces pour la galette des rois.

#astuces #detox #fête #nutrition #réveillon
Commentaires (1)
  1. Igea

    Non dsl j’ai supprimé fb ainsi que twitter :-/

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser