ambiance

Ambiance Feng-Shui à la maison

Ecrit par Elodie Cohen Solal
le 22 février 2012

On en parle beaucoup, c’est devenu super tendance pour la déco, les people sont fans de ce concept qui fait de plus en plus d’adeptes…pardon, mais… c’est quoi au juste le Feng-Shui?

« Le Feng-Shui est une méthode spécifique s’appuyant sur les principes fondamentaux de la pensée ancestrale chinoise. C’est l’interaction entre les humains et leur environnement. Il met en exergue et en corrélation, la circulation du Chi (énergie bienfaisante), le yin et le yang, qui établissent une connexion vitale entre nous et tout ce qui existe, et les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) dans lesquels les cinq différents types d’énergie interagissent pour engendrer des solutions aux problèmes quotidiens. Le Feng-Shui se met en œuvre en agençant les lieux de vie ou de travail de façon spécifique et judicieuse en mettant en harmonie les 5 éléments favorisant ainsi la circulation des énergies dans l’environnement ». Voilà pour l’exacte définition. 

Pour faire plus simple, il s’agit d’aménager son chez-soi en un lieu qui favorise le bien-être, la santé et la réussite, grâce un bon équilibre des énergies qui nous entourent. Le Feng-Sui, c’est l'art de la disposition de l'environnement ; il s’appuie sur le Ying et le Yang, les directions terrestres, et sur les 5 éléments (bois, eau, feu, métal et terre). 

(C’était le petit cours spirituel, maintenant passons aux travaux pratiques !)

Que l’on habite en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appart’, on peut pratiquer le Feng-Shui. A chaque pièce son environnement harmonieux.
Le Feng Shui, ça se travaille à l’intérieur comme à l’extérieur, et commence déjà avec l’orientation de la maison, l’emplacement des portes, des fenêtres, et l’aménagement du jardin, qui doivent favoriser les énergies positives. 

Toutes les pièces doivent avoir un emplacement particulier (je dis bien toutes, donc les toilettes aussi !). Après, si l’envie de Feng-Shui vous prend du jour au lendemain et que votre maison/appart est déjà aménagé avec toutes les pièces, évidemment que vous n’allez pas vous mettre à reconstruire ! Arrangez votre déco, changez le look de vos murs, et changer quelques-uns de vos meubles de place, promis vous aurez autant de bienfaits !

Pour vous mettre à l’art du Feng-Shui, quelques règles de base sont à respecter :

Pour que l’énergie puisse circuler, il faut que les pièces soient toutes carrés ou rectangulaires. Si on a des formes irrégulières, on y place des gros meubles type commode ou bibliothèque.

Les fenêtres doivent être ouvertes tous les jours et en toute saison ; on y met des plantes au bord.

L’énergie bienfaisante doit pouvoir entrer, du coup, il faut que la porte principale s'ouvre sur l'intérieur. Par contre, si l’on vit dans une maison, la porte de derrière doit s'ouvrir vers l'extérieur, afin de laisser circuler librement l'énergie. 

On adopte heurtoirs métalliques et carillons sur la porte d’entrée. Si celle-ci s’ouvre sur un couloir, il doit être lumineux et bien rangé. 

Si vous avez des pièces fermées, c’est-à-dire sans fenêtres, accrochez des miroirs, afin qu’elles ne deviennent pas des zones mortes.

Et surtout, pas de désordre ! Une habitation mal rangée et où il n’y a pas de place, empêche complètement l’énergie de circuler.

Sachez que le Feng-Shui se pratique dans toutes les pièces, donc pas la peine de se dire « tiens je vais faire une déco ambiance Feng-Shui juste dans ma chambre, comme ça elle baignera dans la bonne énergie ! ». Bah non. C’est partout ou nulle part avec le Feng-Shui.

La chambre

Direction sud, la température ne doit pas dépasser 18°C. Le matelas doit être en bon état, on oublie les couvertures électriques et le sommier métallique, bois naturel pour son lit, mais sans tiroir, parce que ça bloque l'énergie, et il ne doit pas être aligné avec une fenêtre. La tête du lit doit être contre un mur porteur, jamais sous une poutre, ou alors dans le sens du lit. Pas de lustre au-dessus, et on met des miroirs (deux grand max), mais pas au pied du lit. Ordinateur et télé à bannir ; il faut un minimum d’appareils électriques. Oui, ça fait beaucoup d’interdits… Côté couleur, on aimera le vert, et on favorisera une lumière douce. 

Le salon

Direction face à l'ouest, la fenêtre doit donner sur le jardin ou un beau paysage. Dans l’idéal, le salon est carré, et s’il y a des poutres au plafond, un petit carillon permettra à la bonne énergie de mieux circuler, par contre on évite les double rideaux. Cette pièce doit se situer à côté de la chambre si l’on vit dans un appart, et au-dessous si c’est dans une maison. Avoir des plantes vertes est primordial, car elles neutralisent les effets négatifs de la télé et de l'ordinateur. Les chaises doivent être en nombre pair, et faces aux fenêtres et aux portes. Les murs sont blanc ou jaune, et, comme les chaises, les tableaux sont en nombre pair. Avoir un aquarium est une bonne idée.

La cuisine

L’éclairage doit être au top ; on veut une cuisine super lumineuse ! Ici, les éléments eau et feu sont en perpétuel conflit. Du coup, on éloignera la cuisinière (qui symbolise le feu) de l'évier et du frigo (qui symbolisent l'eau), et sur un mur orienté est ou sud. La fenêtre doit toujours donner sur une belle vue, et se situera au-dessus de l'évier. Il faut impérativement séparer la cuisinière de l’évier ou du frigo ; aussi on peut toujours mettre un meuble entre eux pour faire barrage.

La salle de bain et les toilettes

Direction nord (symbolise l’eau), ils sont interdits de localisation à l'entrée de la maison, et collés à la cuisine. On ne les réunit pas dans une seule et même pièce, et on aimera la déco carreaux pour une circulation harmonieuse et une protection efficace. Pour la couleur, ce sera bleu, et on aménage les pièces avec des objets qui se rapportent au monde marin (tableaux de poissons, galets, coquillages…). Évidemment, dans les toilettes, on n’oublie pas de baisser le couvercle… ça empêche les mauvaises énergies de remonter (les odeurs aussi) !

Vous avez toutes les clefs en main pour vous concocter un petit nid 100% bien-être et énergie positive, maintenant parlons LOVE… 

D'après Liliane Malian (experte Feng Shui et créatrice de la première boutique déco qui y est consacré), le Feng Shui vous permet aussi d'avoir plus d'amour dans votre vie.

Si, si ! Chaque habitation à un secteur « amour », qui se situe dans la zone sud-ouest de son intérieur, quelques aménagements s’imposent donc si vous voulez attirer la « love énergie ». Conseils de notre experte :

Disposez dans la pièce des objets allant par paire (symbole de la félicité conjugale), comme par exemple 2 cœurs rouges, des statuettes, des tableaux/photos de duos… et qui doivent être à l’image de la représentation que vous vous faites du couple, pour que vous puissiez vous y projeter.

On peut également décorer avec des fleurs fraîches ou de soie, des tableaux de fleurs des champs, des carillons en cristal…, le tout dans des tons rose/rouge, couleur de l’amour. Par contre, on ne met pas de miroirs. 

Il paraît que pour trouver la personne qui fera « boum boum » dans notre cœur, il faut placer un bouquet de pivoines rouges dans le love secteur (on oublie pas de changer l’eau tous les jours surtout). Et une fois trouvé, si on veut la garder, on bouge les fleurs, sinon chéri aussi risque de faire des rencontres… !

Envie de changer votre « relationship status » sur Facebook ? Vous savez quoi faire !

Le Feng-shui séduit ; certaines entreprises (British Airways, la Bank of China, Body Shop) et personnes politiques (Hillary Clinton, Tony Blair), ont d'ailleurs aménagé leurs bureaux selon les principes fondamentaux de l’art chinois.

Pourquoi ne pas faire pareil ? Allez, on se «Fengshuise» toutes !

La bonne adresse : La Boutique du Feng Sui – 11 rue Oudinot, 75007 Paris ou sur laboutiquedufengshui.com

Par Elodie Cohen Solal

#ambiance #bien-etre #bienfaits #décoration #détente #feng-shui
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser