sport

Alimentation & Grossesse

Ecrit par Justine Andanson
le 20 février 2017

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous pensez pouvoir manger de tout en grande quantité, car certes, vous mangez, respirez et vivez pour deux. Mais ce n’est pas une raison pour vous goinfrer… Les kilos pris pendant la grossesse sont parfois difficiles à perdre. Attention aux excès! Petit guide de nutrition pour vos neuf mois de grossesse.

Les besoins de la femme enceinte

Les besoins de la femme enceinte au niveau alimentaire sont importants. Vous devez rester en bonne santé pour que le fœtus se développe bien. Les aliments vous aideront à garder la santé. Vous ne devez pas manger pour deux, mais mangez mieux !

L’idéal est de faire trois repas par jour. Adopter un rythme régulier est primordial. Vous devez insister sur les glucides, et les apports en fer et vitamines. Ne prenez pas de comprimés vitaminés ou de magnésium sans demander l’avis de votre médecin. La viande est importante car elle permet de raviver votre masse musculaire. Le glucose est majeur pour la construction des tissus du foetus. Le calcium vous protègera des risques d’hypertension. Il enrichit également le lait maternel. Le sel peut-être consommé normalement pendant la grossesse.

Les fringales « spéciales »

Vous pouvez avoir des fringales de nourritures « insolites », que vous n’aimiez pas avant. Une irrésistible envie de mangue en plein hiver ou de fraises est normale ! Vous pourrez être amenées à déguster des nourritures « spéciales » : sauce à la menthe, fruits exotiques…Evitez cependant de trop succomber à ces fringales. Elles doivent rester occasionnelles. Pensez à votre poids post-grossesse.

Que devez-vous acheter ?

Rien de plus simple ! Du melon, des oranges, des épinards, de la salade…Ne faites pas l’impasse sur le beurre, la crème, les yaourts et le lait. Pour les poissons, consommez principalement de la truite, sardine et thon en conserve. Riz, pâtes, patates, et maïs sont à déguster régulièrement. Evitez les sauces piquantes, le poivre, les épices et la moutarde, sous peine de subir de violentes brûlures d’estomac.

Pour les boissons, évitez les boissons alcoolisées et le café. Renoncez au thé, c’est trop excitant pour une femme enceinte. Buvez beaucoup d’eau minérale et de jus de fruits. Cela vous apportera le complément de vitamines important pour vous et le futur bébé.

Les astuces de Justine

  • Prendre des compléments alimentaires pour femme enceinte surtout si vous êtes végétarienne et que vous manquez de fer ou/et d'oméga 3. Je recommande ceux de Phytoquant car le suivi et les conseils sont très bien. Il est très important d'avoir l'avis de votre médecin et de ne pas faire d'automédication.
     
  • Ne pas oublier d'utiliser des probiotiques surtout le dernier trimestre de la grossesse. Ils vont équilibrer la flore de la maman (tout comme celle du nourrisson) et favoriser ainsi la bonne digestion du nouveau-né, tout comme renforcer son système immunitaire.
     
  • En cas de grosse fringale, mon truc c'est de manger une pomme (ça coupe l'appétit) ou des fruits secs. Sinon boire beaucoup d'eau, de tisane ou de thé Rooibos, boisson venue aux nombreux bienfaits, idéale pour les femmes enceintes, car sans théine, faible en tanins et riche en antioxydants…
     
  • Et pour contrer les nausées, sans vous ruer sur du pain ou des gâteaux, mon astuce : boire de l'eau gazeuse citronnée, avec un tout petit peu de gingembre.

Et continuez à pratiquer une activité sportive adaptée à la femme enceinte comme le yoga ou le pilates prénatal.

Bonne grossesse en pleine forme !

Par Eléonore TANIEL

#alimentation #astuces #corps #enceinte #fitmum #forme #grossesse #maman #manger #maternité #nausées #nourriture #pregnant #sport
Commentaires (1)
  1. gatousa

    merci pour ses conseils

ou pour Ă©crire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser