rumeur

5 Raisons de se méfier des rumeurs

Ecrit par Marie TERRY
le 23 janvier 2014

S'il est un mot qui court en ce moment sur toutes les lèvres et qui noircit les pages de tous les papiers, c'est le mot rumeur, avec bien entendu la prétendue liaison entre le Président et l'actrice Julie Gayet. Vraie rumeur, fausse rumeur, info ou intox ? Qu'est-ce exactement une rumeur qui enfle, qui court, ce sont les mots adéquats quand elle se propage et qu'elle devient révélée.
Vu les ravages, apprenons à s'en méfier pour celles et ceux qui de loin ou de près sont concernés par UNE rumeur car la rumeur peut être insidieuse et présente partout et pas seulement dans les journaux people comme le célèbre Closer.

1re raison : La rumeur peut être fausse 

La définition même de la rumeur inclut dans sa définition un caractère de fausseté. Selon une définition littérale, la rumeur est : Un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel.

« A prétention de vérité. ». Voilà le hic, mais que devient cette prétendue vérité ? Soit la rumeur n'est pas confirmée, donc elle reste fausse. Ce qui sous entend que les personnes victimes des rumeurs devront s’expliquer et/ou les subir sans rien dire. Car la rumeur est tenace et tout démenti peut être pire. Soit elle est confirmée, elle devient vraie.

2e Raison : la rumeur peut être vraie

Pour en revenir à LA rumeur qui est d'actualité, notre Président a clairement dit qu'il s'expliquerait sur sa vie privée le 11 février. Alors attendons. Mais une autre rumeur court que Valérie Trierweiller aurait saccagé des biens de l'Elysée pour une valeur de 3 millions d'euros ! Vrai ou Faux ?
Donc « une rumeur vraie » devient une vérité qui a été révélée en sourdine, en écho, par des oreilles indiscrètes, ou fouineuses, ou malveillantes ou en indiscrétions dans un timing de révélations.

 3e raison : la rumeur peut détruire 

Soyons très vigilants dans les propagations de rumeur. Si on n'exclut la rumeur politico médiatique de Closer vs l’Elysée, on retrouve les rumeurs partout, dans tous les lieux sociaux ! Cours d'école, université, entreprise, de la machine à café au couloir, et depuis l'explosion des réseaux sociaux, la rumeur peut être sur Facebook, Twitter… PARTOUT.

Ces prétendues allégations peuvent faire l'effet d'un boomerang sur des personnes sur lesquelles portent des rumeurs, qui elles seules savent si elles sont fondées ou pas.

Sur les réseaux sociaux, nous sommes toutes et tous très exposés, surtout les plus jeunes, car l'essence même de la rumeur est sa propagation et on sait tous que les réseaux sociaux propagent en un clic tellement de choses ! Ces rumeurs peuvent être lancées en réseau, on parle ainsi d'« harcèlement en réseau« , ou par une seule et unique personne, comme le font par exemple les pervers-narcissiques à l'encontre de leur proie.

Alors attention à toutes les phrases qui peuvent commencer par, tu sais untelle, il parait que… et se terminer dans des tragédies.

4e raison : la rumeur peut être folle 

Et là les exemples sont multiples ! En plus, la rumeur est souvent apparentée à des légendes urbaines…
 
Un exemple de rumeur ? La rumeur dite d'Orléans en 1969 devenue la référence en matière de rumeur ! Elle laissait entendre que les cabines d'essayage de plusieurs magasins de vêtements féminins de cette ville étaient en fait des pièges pour les clientes, qui y auraient été enlevées pour être livrées à un réseau de prostitution. Cette rumeur est un cas d'école, par sa durée, son extension, ses dégâts, et par sa fin; en fait, elle cessa d'intéresser les médias lorsqu'elle prit la forme d'un canular — les clientes disparues étaient prises en charge par un sous-marin remontant la Loire… et là l'histoire devenait trop grotesque. 

5e raison : la rumeur peut être insolite et drôle 

Une vraie histoire pour une fausse rumeur. Les paparazzis se font souvent piéger pour notre plus grand bonheur !

Dans une station de ski, célèbre, une rumeur, lancée sciemment par une personne de la station, « en place », laissait prétendre que feu Mickaël Jackson était présent. La période était propice car tous les journaux cherchaient le célèbre chanteur, on avait perdu sa trace ! Et bien justement, les paparazzis se sont précipités dans cette station allant jusqu' à inspecter les traces de pas dans la neige fraiche… Imaginez le fou rire de celui qui avait lancé la rumeur ! Evidemment, Mickaël Jackson n'était pas là.

Mais la vraie question est comment nait une rumeur ? Si cela vous intéresse, il y a des études sérieuses pour comprendre le mécanisme des rumeurs.

Quelques soient les rumeurs, leurs origines et leurs intentions, attention aux dégâts qu'elles peuvent provoquer. Notre cher président et son entourage en font les frais. A juste titre ou pas?!  Et pourtant, on n'est pas en période d'élection ! Car un certain nombre de rumeurs, notamment à l'approche d'élections, sont créés intentionnellement pour discréditer un opposant ou encore faire passer un programme politique.

Il est d'autres termes qui définissent ce phénomène de rumeur avec le mot radio : Radio-moquette, radio-couloir (dans le milieu des entreprises), »radio ballast » au sein du chemin de fer, radio-bidasse (à l'armée), radio-cocotier, radio-trottoir (dans le milieu des journalistes) sont des expressions également péjoratives pour désigner la diffusion d'une nouvelle apparentée à la rumeur.

Rassurez vous, tous nos Trucs de Nanas sont vérifiés, véridiques, et « very sure ». 

#5 raisons #françois hollande #journaux people #julie gayet #liaison #méfiance #réseau #révélations #relation #rumeur #rumeurs
Commentaires (1)
  1. brooke1

    déçue par ce film. trop d’effets spéciaux pas assez de jeux d’acteurs….j’ai failli endormir au milieu du film, c’est dire !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link